Pour gérer vos consentements :
Categories: MarketingSocial Media

Mondial de foot : les réseaux sociaux intègrent la stratégie vidéo

Facebook, Snap et Twitter seraient-ils prêts à délier leur bourse pour diffuser les meilleurs moments de la prochaine Coupe du monde de football, que la Russie accueillera en 2018 ?

Bloomberg répond par l’affirmative, suggérant que les trois sociétés auraient proposé plusieurs dizaines de millions de dollars à 21st Century Fox, détenteur des droits télévisuels pour les États-Unis.

Le groupe média, qui avait mis 400 millions de dollars sur la table pour obtenir ces droits (ainsi que ceux de l’édition 2022 qui se tiendra au Qatar*), n’aurait pas encore décidé s’il allait ou non accorder une exclusivité.

D’autres acteurs du numérique pourraient être sur les rangs. Notamment Amazon, qui a récemment obtenu les droits pour retransmettre en direct dix rencontres de la prochaine saison régulière de la Ligue de football américain (NFL). Mais aussi YouTube, qui aurait lui aussi été du processus d’attribution des droits NFL – sans succès, donc – et qui en propose déjà des meilleurs moments.

Les réseaux sociaux ont une carte à jouer ne serait-ce qu’au vu du décalage horaire entre la Russie et les États-Unis. En termes de potentiel d’audience, on prendra pour références les finales des Coupes du monde 2010 et 2014, respectivement regardées par 24 et 26 millions d’Américains.

Schémas offensifs

Du côté de Facebook, qui revendique 234 millions d’utilisateurs connectés au moins une fois par mois en Amérique du Nord, on vient justement de négocier un deal avec Fox, portant sur la Ligue des champions.

Le réseau social de Mark Zuckerberg vise plus large dans le domaine de la vidéo. Il aurait l’intention de lancer, d’ici à la fin de l’été, une offre ciblant les 13-34 ans avec une programmation axée sur le divertissement et des formats de 10 à 30 minutes. Les séries TV qui seraient produites dans ce cadre feraient l’objet de négociations au prix fort avec les studios de Hollywood.

Twitter aussi vise large en multipliant les partenariats avec les médias, sous l’angle du live streaming. BuzzFeed News est dans la boucle avec une matinale ; The Verge, avec une émission hebdomadaire dédiée aux produits high-tech ; Bloomberg Media, avec une chaîne d’actu en continu. Des partenariats sont également en place dans le domaine du sport, entre le PGA Tour pour le golf, la MLB (base-ball) et la WNBA (basket-ball féminin).

Même dynamique chez Snap, associé à Viacom, NBCUniversal (Comcast), Turner Broadcasting System (Time Warner), mais aussi Disney, via sa branche ABC Television Group.

* Attribué en 2011, le lot inclut aussi les Coupes du monde féminines de 2015 et 2019. Telemundo a remporté les droits aux côtés de 21st Century Fox, qui diffuse déjà la Ligue des champions, la Premier League (championnat anglais) et la Serie A (championnat italien).

(Crédit photo : FIFA : Mascotte officielle de la Coupe du Monde de la FIFA Russie 2018 : le loup Zabivaka)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago