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Résultats : Criteo a pris une petite claque en Bourse

Criteo souffre en Bourse après la publication de ses résultats du troisième trimestre 2015. Sur le Nasdaq, le titre du spécialiste de reciblage publicitaire a chuté de 14% dans la journée de mardi.

Et ce n’est guère reluisant aujourd’hui. En 24 heures, le titre à négocier est passé de 42 dollars à 36 dollars.

Dans la communication financière, ce n’est pas évident de comprendre les raisons de cette dégringolade aux premiers abords.

Le chiffre d’affaires du troisième trimestre est en hausse de 54% par rapport à la même période l’an passé à 299 millions d’euros.

Les revenus hors TAC (pour « Traffic acquisition cost » : commissions redistribuées aux partenaires) augmentent de 55% à 120 millions d’euros.

On aperçoit néanmoins un affaissement du résultat net : 5 millions d’euros contre 11 millions d’euros sur le T3 2014. Ce qui s’explique en partie par « un niveau de taxe exceptionnellement élevé sur le trimestre achevé » selon Criteo.

Pour l’ensemble de l’exercice 2015, Criteo dit viser un Ebitda ajusté situé dans la fourchete 120 – 127 millions d’euros.

Cette image manque de souffle, semble estimer la Bourse. L’équipe de direction de Jean-Baptiste Rudelle donne pourtant des signes de confiance. « Pour la première fois dans l’histoire de Criteo, nos revenus ont dépassé le milliard d’euros sur 12 mois. »

Sur le troisième trimestre, la société recense 720 nouveaux clients.

Le business en zone EMEA a augmenté de 34% en un an (52 millions d’euros). Cette partie géographique, incluant la France, représente 43% des revenus hors TAC de Criteo.

Sur le front des nominations, on a appris début la nomination de Cédric Vandervynckt, ex-responsable de la stratégie du pôle Search & Display pour la région SEEMEA (Europe du Sud et de l’Est, Moyen-Orient et Afrique) chez Google, qui rejoint le spécialiste du reciblage publicitaire en qualité de Directeur Général Europe du Sud (intégrant la France).

(Credit photo: page Facebook Criteo)

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