Pour gérer vos consentements :
Categories: CRMMarketing

Salesforce rejoint Oracle sur le terrain du CRM vocal

Les commerciaux passent en moyenne un tiers de leur temps en déplacement et dans ces situations, le smartphone est souvent le seul appareil à leur disposition.

Oracle avait communiqué cette estimation début 2015, à l’heure d’annoncer l’adossement d’un assistant vocal à son CRM.

Salesforce s’apprête à faire de même dans le cadre de la prochaine mise à jour semestrielle de ses produits (« Winter 19 »), qui doit être finalisée au mois d’octobre.

Une phase pilote démarrera sous la bannière « Einstein Voice ». L’éditeur américain promet la possibilité de rechercher des entrées dans le CRM, mais aussi d’en créer et d’en modifier.

L’assistant pourra être entraîné à la compréhension du jargon spécifique à chaque organisation. Des passerelles seront établies avec les enceintes connectées pour livrer quotidiennement aux utilisateurs des récapitulatifs de tâches.

Reste un point d’interrogation sur la capacité de l’assistant à fonctionner hors ligne, sachant qu’il tire parti des capacités d’intelligence artificielle que Salesforce a réunies sous la marque Einstein.

Il faudra attendre la mise à jour suivante (« Summer 19 ») pour exploiter la composante « Voice Bots ».

Il s’agit d’une extension de l’outil Einstein Bots, passé en disponibilité générale au mois de juillet. L’objectif reste de développer des agents conversationnels orientés relation client… mais avec des capacités vocales exploitables par le biais d’Alexa et de l’Assistant Google.

Les bots ainsi développés peuvent, en l’état, être intégré sur des sites web et dans des applications ; pas dans les messageries instantanées (il faut passer, chez Salesforce, par l’outil LiveMessage).

Dans l’absolu, commander le CRM à la voix est déjà possible, mais il faut recourir à des solutions tierces, tel Voice Assist, qu’on trouve sur l’AppExchange.

Photo d’illustration (tour Salesforce à Indianapolis) : © Ian Borgerhoff

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago