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Showroomprivé en Bourse : la cloche pour la liesse, le cours pour le stress (photos)

C’est rare donc précieux : une introduction en Bourse d’un acteur e-commerce français. Vendredi 30 octobre, Showroomprivé a franchi le cap.

La cotation sur Euronext Paris a démarré, sur fond d’une cérémonie organisée dans les nouveaux locaux de l’opérateur boursier dans la quartier d’affaires de la Défense, près de Paris. Des espaces transformés aux couleurs de la nouvelle société cotée..

Investisseurs, analystes, banquiers, collaborateurs, journalistes…Il y avait du monde pour assister à cette étape stratégique, qui a permis à la société de lever 256 millions d’euros pour une capitalisation boursière proche de 660 millions d’euros.

Cela risque de se compliquer avec les premiers pas en Bourse, qui se montrent tendus à en croire un premier pointage réalisé à midi sur Euronext.com : alors que le prix d’introduction était fixé à 19,50 euro l’action SRP, il est retombé rapidement sous ce niveau pour atteindre le seuil de 16,85 euros vers 10h30.

En fin de matinée, il tend à remonter pour atteindre pour se rapprocher la barre des 18 euros. Il faudra attendre la fin de la séance pour avoir une vision globale de la tendance mais il va falloir s’accrocher pour dépasser le prix d’introduction.

Quelles que soient les soubresauts du premier jour de la valeur, Showroomprivé.com a franchi un cap important avec cette introduction en Bourse.

Pour cette cérémonie IPO, Thierry Petit et David Dayan, les co-fondateurs de la société Internet marchand, étaient accompagné d’Emmanuel Macron.

Le ministre de l’Economie était ravi de participer au démarrage en Bourse de l’une des plus importantes sociétés e-commerce en France. Une manière de promouvoir l’élan French Tech insufflé par le gouvernement.

« C’est le fruit d’une longue aventure entrepreunariale longue et intense (…) Le tout dans un contexte concurrentiel hostile, je pèse mes mots », commente Thierry Petit sur l’estrade de la cérémonie en attendant 9h00 pour faire sonner la cloche.

Tout en reconnaissant que le marché est « difficile » actuellement. « On a réussi à passer entre les gouttes. » Il est vrai que le report de l’introduction de Deezer annoncé plus tôt dans la semaine avait jeté un certain froid…

Thierry Petit évoque un momentum très fort pour des sociétés IT. « Il y a quatre ou cinq ans, on disait qu’il fallait partir de France pour conquérir le monde. Maintenant, on peut le faire à partir de la France. »

David Dayan enchaîne sur la même tonalité mais en plus court : « On est ravi de constater que des entreprises arrivent à se développer et à grandir en France et à accueillir des investisseurs étrangers. » Un clin d’œil s’adressant notamment à Accel Partners qui a soutenu l’essor de Showroomprivé.

C’est le monde à l’envers : alors que Thierry Petit a fourni un effort en portant une cravate, Emmanuel Macron l’avait lâché de son côté.

Dans son allocution, le ministre ne manque pas l’occasion de mettre en avant ce « fleuron de l’entrepreunariat français ». « Vous avez pris des risques et cette histoire, vous l’avez écrite depuis dix ans », déclare le ministre de l’Economie en s’adressant aux co-fondateurs. Il a félicité les efforts fournis par la direction pour associer les collaborateurs du groupe (700 en l’état actuel) dans la réussite de la société. « C’est la valeur de l’entrepreunariat. »

Pris dans la liesse, David Dayan a fait sonner la cloche qui symbolise le véritable départ d’une société introduite en Bourse sans vraiment respecter le compte à rebours enclenché pour l’ouverture des marchés à 9h00 (et donc le démarrage de la cotation de la valeur SRP).

Il a fallu s’y remettre une seconde fois pour respecter le timing, avec jet de paillettes roses svp…

Un nouveau showroom moins glamour s’ouvre avec vue sur l’évolution du cours de la valeur SRP en Bourse.

Petite galerie photos d’ambiance à la cérémonie de l’introduction en Bourse de Showroomprivé.com organisée vendredi matin dans les locaux d’Euronext :

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