Pour gérer vos consentements :

« So consensuel » : Solocal Group collabore avec Google et Microsoft pour viser les TPE et PME

A l’occasion d’une journée dédiée à l’innovation et aux investisseurs, Solocal group (PagesJaunes, Mappy, A Vendre A Louer…) viennent de signer un partenariat stratégique avec Google.

Ils vont concevoir en commun une offre commerciale B2B fondées sur les technologies et services Internet de la célèbre firme de Mountain View.

Objectif : renforcer la présence online des entreprises en exploitant les contenus développés par Solocal Group (sites Internet, horaires, jours d’ouverture, photos, avis, vidéos, coordonnées, etc.), améliorer leurs investissements publicitaires et la visibilité de leurs contenus sur le moteur Google.

A travers ce partenariat, les clients TPE et PME de PagesJaunes pourront obtenir un « support privilégié » des équipes Google pour monter des campagnes AdWords adaptées par exemple.

Dans une démarche Web-to-Store, Solocal Group et Google vont également s’adresser aux marques et enseignes pour créer et superviser des contenus dédiés pour leurs points de vente de proximité.

En complément, Solocal Group va organiser des évènements en France dans le courant de l’année avec le soutien des équipes de Google. Cela tombe bien Car Google cherche des leviers pour se rapprocher du tissu des TPE et PME en France.

A travers son programme Google pour les Pros, le groupe Internet veut « former 200 000 professionnels » aux pratiques numériques pour développer leur présence sur le Web en s’appuyant sur 200 coaches éparpillés sur le territoire et sur les Chambres de Commmerce et d’Industrie (CCI).

« Confier sa campagne de communication à Solocal Group, c’est avoir l’assurance d’être visible sur Google ! », s’exclame Jean-Pierre Remy, Directeur général de Solocal Group, cité dans le communiqué.

« Cette collaboration illustre la forte complémentarité qui existe entre nos deux entreprises, au service des TPE/PME françaises », indique Nick Leeder, Directeur général de Google France.

C’est une manière de formaliser une coopération déjà existante bien que les relations entre les deux parties ressemblent davantage à de la « coopétition » (mélange de coopération et de compétition).

Solocal – Microsoft : accord approfondi

D’une manière super consensuelle, Solocal Group confirme parallèlement son partenariat avec Microsoft France et son moteur Bing dont l’origine remonte à 2010.

Dans une vidéo déposée sur YouTube, Jean-Pierre Remy et Alain Crozier, Président de Microsoft France, précisent comment la collaboration est accentuée.

« Nous avons la volonté de proposer une alternative en matière d’expérience de recherche centrée sur l’individu avec deux points de différenciation forts : la protection de la vie privée et l’innovation en continu », précise le patron de Microsoft France. « PagesJaunes va fournir du contenu riche et pertinent à Bing en vue d’une diffusion multi-écrans. »

Alain Crozier met en avant les contenus personnalisés à exploiter avec Cortana du nom de son assistant virtuel numérique avec des fonctions de reconnaissance vocale (disponible sur les terminaux Windows Phone 8.1 et qui sera étendu avec la génération OS Windows 10).

Avantage de Microsoft par rapport à Google : la branche française de la firme de Redmond dispose d’un accès privilégié à la base de données PagesJaunes (« 100 000 réactualisations par jour ») pour alimenter son moteur Bing.

Ce sont 4 millions d’entreprises inscrites dans la base de données PagesJaunes qui sont directement accessibles à travers Bing, précise Jean-Pierre Remy.

Les équipes en charge de la communication digitale au sein de Solocal Group vont également assurer la commercialisation des solutions publicitaires Bing Ads (concurrentes de Google AdWords).

Le groupe Internet français creuse la dimension Web-to-Store. A travers la service de cartographie Mappy mais aussi à travers Leadformance.

Lors du récent salon E-Marketing organisé à Paris, un cas client était mis en avant : Bosch Car Service, (réseau mondial d’entretien et de réparation automobile multimarques) a sélectionné les solutions Web-to-Store de cette filiale de Solocal Group (en fait une start-up vraiment intégrée à la mi-2014) pour collecter les contenus locaux de ses différentes enseignes réparties en France (450) et les mettre à disposition des consommateurs.

Depuis début mars, chaque adhérent dispose de son mini-site Web personnalisé intégrant toutes les infos pratiques : adresse, téléphone, horaires d’ouverture mais aussi présentation du garage, des services proposés et les produits disponibles à la vente.

Voir les vidéos YouTube de promotion des deux partenariats Google et Microsoft :

Accord Solocal Group – Google :

Accord Solocal – Microsoft :

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago