Pour gérer vos consentements :

Twenga rebondit en optimisant les dépenses publicitaires des e-commerçants

Après une période tumultueuse, on assiste à la renaissance de Twenga.

La société Internet boucle une levée de 10 millions d’euros auprès de la société de capital-risque Idinvest, annonce-t-elle via son blog officiel.

Depuis sa création en 2006, la société française, co-fondée par Bastien Duclaux et Cédric Anès, s’était développée en exploitant un moteur de recherche de shopping (« 400 millions de produits disponibles en un clic »).

Mais,entre 2012 et 2013, elle entre dans une zone de turbulence en raison d’une chute de son audience associée aux changements d’algorithmes de Google en sa défaveur.

Twenga fait partie des sociétés européennes, qui ont saisi la Commission européenne en s’estimant victime de l’hégémonie de Google dans le domaine de la recherche sur Internet.

Une longue bataille démarre mais elle vient de passer une étape importante avec des griefs transmis à Google visant l’exploitation de Google Shopping.

Placée en procédure de sauvegarde le 14 janvier 2013, la société doit engager une restructuration pour éviter de sombrer définitivement.

Elle doit aussi « pivoter » c’est-à-dire modifier profondément son positionnement pour trouver de nouvelles assises solides et relancer le business.

Depuis mi-2014, la société a une suite de solutions permettant à ses 4000 clients e-commerçants « d’augmenter fortement le rendement de leurs dépenses publicitaires en ligne » (offre Twenga Solutions).

Elle s’appuie sur un moteur prédictif qui a vocation à favoriser la conversion et optimiser le ROI des campagnes (« 40 facteurs » pour affiner la performance) et développe deux gammes d’offres : Smart LEADS et Smart SEM.

« Twenga compte déjà plus de 200 nouveaux clients sur ces solutions qui ont connu une très forte croissance de leur chiffre d’affaires sur les 6 derniers mois », explique la société éditrice.

Avec cette nouvelle levée de fonds, Twenga compte renforcer sa présence à l’international au-delà de l’Angleterre et de l’Allemagne et recruter rapidement 50 personnes aux profils d’ingénieurs, de data scientists et de commerciaux.

Son effectif était stabilisé à 150 collaborateurs.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago