Pour gérer vos consentements :

Uber veut inviter les taxis à utiliser sa plate-forme

Malgré les démêlés d’UberPop, notamment en France et en Belgique, Uber veut garder la tête hors de l’eau. La dernière nouveauté en date qui fait déjà parler d’elle : ouvrir « le plus vite possible » sa plate-forme  de réservation aux chauffeurs de taxis, toujours en bisbille avec le service de VTC.

Une annonce faite par Thibaud Simphal, un des dirigeants d’Uber France, qui comparaîtra, avec Pierre-Dimitri Gore-Coty, devant le Tribunal correctionnel de Paris, les 11 et 12 février prochains,
pour pratique commerciale trompeuse, complicité d’exercice illégal de la profession de taxi et traitement de données informatiques illégal.

« On va regarder comment on va le faire, mais on veut permettre aux taxis d’utiliser la plateforme Uber, on encourage toutes les plateformes qui existent, pas seulement Uber mais nos concurrents, Chauffeur-Privé, SnapCar, etc., à faire la même chose », a ajouté Thibaud Simphal.

Quelques points techniques devront toutefois être éclaircis, concernant notamment pour les chauffeurs de taxis d’utiliser leur véhicule professionnel pour des prestations de VTC à la sauce Uber, mais aussi la rémunération, récemment revue à la baisse pour les chauffeurs affiliés à Uber.

Cette proposition sonne pourtant comme « une provocation » pour l’entreprise de taxis G7, rapporte Le Nouvel Obs, à l’heure où les chauffeurs de taxis préparent une nouvelle manifestation pour le 26 janvier.

Les taxis devront-ils de toute façon faire évoluer leur modèle économique. C’est en tout cas ce qu’a l’air de penser Emmanuel Macron, le Ministre de l’Economie, qui, sur les ondes de RMC et BFM.TV a expliqué, ce 20 janvier, que « les licences de taxis ne valent pas plus rien » en les incitant à « continuez à innover, voyez si vous pouvez développer des partenariats avec des hôtels, des aéroports, des centrales de réservations ».

Crédit image : Mahathir Mohd Yasin – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago