Pour gérer vos consentements :

UP by M6 : à la recherche des nouvelles start-up stars

Quand l’audiovisuel s’immisce dans l’open innovation à l’ère digital. A l’instar de son ennemi favori TF1 qui a signé un partenariat avec Paris & Co, le groupe M6 lance un accélérateur de start-up baptisé UP by M6.

En association avec l’agence conseil Tapptic d’origine belge, il va accueillir en interne une dizaine de jeunes pousses pour sa première promotion. Tapptic connaît bien la maison M6 : elle a aidé la filiale audiovisuelle de RTL Group à ériger sa plateforme de TV de rattrapage  sur les tablettes et les smartphones (6Play), rappelle Les Echos.

Le démarrage opérationnel d’UP by M6 surviendra avant l’été. Le programme, supervisé par la division M6 Web de Valéry Gerfaud, s’étale sur six mois (renouvelable).

Au menu : conseils, expertise métiers, solutions et recommandations, parrainage de top managers, réalisation de tests sur des sites Internet ou l’audience TV de M6…Les candidatures peuvent être déposées sur le site Internet dédié jusqu’à fin mai.

Logiquement, des start-up dans les domaines inhérents aux activités du groupe seront sélectionnées en priorité : médias,  publicité, divertissement, e-commerce. Un prototype à présenter est apprécié.

A la fin de la session d’accélération, certains projets pourront bénéficier d’un soutien financier de la part de M6 : 100 000 euros a minima que les équipes pourront dépenser en budgets médias et en technologies.

Digital : M6 multi-casquette

M6 accompagné déjà un bouquet de start-up sous la forme d’une véritable intégration comme iGraal (cashback), Goldenmoustache (studio vidéo de divertissement transformé en multi-channel networks Golden Network), MonAlbumPhoto ou Printic (impression photos).

D’autres soutiens peuvent apparaître sous forme de media for equity (prise de participation dans le capital de la start-up contre des espaces publicitaires offerts sur le réseau des médias du groupe). Panorabanques (comparateurs de banques), Elephorm (e-learning) et Ask Anna (conseils mode), sont concernés par ce type d’approche.

On peut trouver également des cas « de partenariat stratégique » comme Youmiam (FoodTech).

Depuis les années 2000, le groupe M6, qui a fêté en mars ses 30 ans, a multiplié les incursions dans le numérique en optant pour le statut de fournisseur d’accès Internet (M6net), d’opérateur de téléphonie mobile (M6 Mobile) et de distributeur/e-commerçant (le duo Happyview et Malentille.com acquis en 2013 puis vendu en 2016 au groupe Afflelou, MisterGoodDeal cédé à Darty en 2013).

En 2015, le groupe présidé par l’inoxydable Nicolas Tavernost avait également bouclé le rachat d’Oxygem, éditeur de sites médias et de services de marketing en ligne (CuisineAZ.com, Passeportsanté.net, Radins.com, Météocity.com et Fourchette-et-bikini.fr).

(Crédit photo : M6)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago