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Winiti : un bloqueur de publicité pour la bonne cause

En France, on évalue à un million d’internautes allergiques à la publicité en ligne, qui utilisent des bloqueurs comme AdBlockPlus.

L’extension Winiti, disponible pour les navigateurs IE, Firefox et Chrome, propose une solution moins extrême.

Au lieu des 105 publicités affichées en moyenne par jour, le logiciel se contentera d’en exposer 10 par jour.

Tout en bloquant les cookies publicitaires, les publicités vidéo et les publicités audio sur les radios en ligne.

Selon l’avis du fondateur Olivier Leurent, les internautes sont tout simplement surexposés aux messages commerciaux, qui perdent leur impact.

Winiti est donc destiné à « offrir aux annonceurs un paysage publicitaire restreint, et à être une régie publicitaire qualitative. »

Sur le chiffre d’affaires global généré, la moitié des revenus sera reversée à des associations caritatives.

Sont pour l’instant partenaires les associations Perce-Neige, Les Blouses Roses, La chaine de l’Espoir, la SNSM (sauveteurs en mer) Laurette Julien, La Nature et l’Homme (la fondation de Nicolas Hulot), Clown Sans Frontière, et bientôt la WWF.

Les utilisateurs peuvent voter en ligne chaque mois pour les associations qui toucheront cette cagnotte.

Trois semaines après sa mise à disposition grand public, l’application a convaincu 7500 utilisateurs.

Pas assez pour permettre de vendre du volume aux annonceurs, les campagnes sont donc pour l’instant gratuites, et c’est 6PEO qui finance les dons aux associations.

Dès les 300 000 utilisateurs, les annonceurs seront mis à contribution, et l’application tentera d’introduire des publicités ciblées à ses utilisateurs. Tout en continuant à garantir leur anonymat.

Le plan de développement est optimiste : l’objectif est d’atteindre 1 million d’utilisateurs en France dans les six mois, puis 5 millions à terme. Avant une internationalisation du service.

L’application Winiti est développée par la start-up française 6PEO (nommée d’après Z-6PO, le droïde de protocole de Star Wars, qui parle toutes les langues de l’univers), dirigée par Olivier Leurent.

Créée en 2009, la société développe des solutions e-marketing « optimisées et personnalisées, tout en se montrant respectueuses des standards du Net et de la vie privée des internautes ».

Une approche « éthique » qui a convaincu Innovacom Gestion. Le fonds d’investissement a injecté 2 millions d’euros dans la jeune pousse courant 2011.

logo : © kotoyamagami – Fotolia.com

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