Pour gérer vos consentements :
Categories: E-commerceMarketing

YouTube au cœur de la guerre commerciale entre Google et Amazon

Demandez à Alexa de vous commander un Chromecast, elle vous proposera une Fire TV.

The Verge a fait ce constat en s’intéressant à la guerre ouverte que Google et Amazon se livrent actuellement sur les produits et services multimédias.

Le premier vient d’annoncer que sa plate-forme YouTube ne serait plus accessible via les boîtiers TV du second à compter du 1er janvier 2018.

Le blocage est déjà effectif depuis ce mardi sur l’enceinte connectée Echo Show.

Cette dernière avait fait l’objet d’une première alerte au mois de septembre. Google y avait coupé YouTube en évoquant une violation des conditions d’utilisation de sa plate-forme. Un argument déjà avancé en 2013 contre Microsoft, au sujet d’une application que l’éditeur comptait mettre à disposition sur Windows Phone.

Amazon avait récemment rectifié le tir en s’appuyant sur la version Web de YouTube, au prix d’une expérience dégradée, notamment au niveau des commandes vocales.

À toi, à moi

Google souligne pour sa part que plusieurs produits de sa filiale Nest – spécialisée dans les objets connectés – ont disparu marketplace Amazon. Parmi eux, un thermostat, un système d’alarme et une caméra de surveillance, pour laquelle on ne trouve effectivement que des supports muraux.

Plusieurs produits de marque Google ont aussi été éjectés, à l’image des enceintes Google Home… et des clés Chromecast, qu’Amazon avait retirées de son catalogue fin 2015, au nom d’une « interactivité limitée » avec son service Prime Video.

Une recherche sur le mot « Chromecast » donne aujourd’hui accès à de nombreuses clés Miracast alternatives, ainsi qu’à la gamme Fire TV, qui apparaît régulièrement dans le classement des meilleures ventes de produits électroniques du groupe américain.

Du côté d’Amazon, on estime, concernant le blocage de YouTube, que Google crée « un regrettable précédent en restreignant l’accès à un site ouvert ». On ne s’exprime pas, en revanche, au sujet de l’indisponibilité, sur les Fire TV et les Echo, d’autres services comme Google Play Music.

Crédit photo : Amazon

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago