Demandez à Alexa de vous commander un Chromecast, elle vous proposera une Fire TV.
The Verge a fait ce constat en s’intéressant à la guerre ouverte que Google et Amazon se livrent actuellement sur les produits et services multimédias.
Le premier vient d’annoncer que sa plate-forme YouTube ne serait plus accessible via les boîtiers TV du second à compter du 1er janvier 2018.
Le blocage est déjà effectif depuis ce mardi sur l’enceinte connectée Echo Show.
Cette dernière avait fait l’objet d’une première alerte au mois de septembre. Google y avait coupé YouTube en évoquant une violation des conditions d’utilisation de sa plate-forme. Un argument déjà avancé en 2013 contre Microsoft, au sujet d’une application que l’éditeur comptait mettre à disposition sur Windows Phone.
Amazon avait récemment rectifié le tir en s’appuyant sur la version Web de YouTube, au prix d’une expérience dégradée, notamment au niveau des commandes vocales.
Google souligne pour sa part que plusieurs produits de sa filiale Nest – spécialisée dans les objets connectés – ont disparu marketplace Amazon. Parmi eux, un thermostat, un système d’alarme et une caméra de surveillance, pour laquelle on ne trouve effectivement que des supports muraux.
Plusieurs produits de marque Google ont aussi été éjectés, à l’image des enceintes Google Home… et des clés Chromecast, qu’Amazon avait retirées de son catalogue fin 2015, au nom d’une « interactivité limitée » avec son service Prime Video.
Une recherche sur le mot « Chromecast » donne aujourd’hui accès à de nombreuses clés Miracast alternatives, ainsi qu’à la gamme Fire TV, qui apparaît régulièrement dans le classement des meilleures ventes de produits électroniques du groupe américain.
Du côté d’Amazon, on estime, concernant le blocage de YouTube, que Google crée « un regrettable précédent en restreignant l’accès à un site ouvert ». On ne s’exprime pas, en revanche, au sujet de l’indisponibilité, sur les Fire TV et les Echo, d’autres services comme Google Play Music.
Crédit photo : Amazon
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