Pour gérer vos consentements :

Le CRM à l’heure du multicanal : Temelio lève 2 millions d’euros

Un data scientist, un responsable des partenariats éditeurs pour l’Europe… On recrute chez LeadPlace.

La SAS parisienne, qui se présente plus volontiers sous la marque Temelio donnée à sa plate-forme cloud permettant aux annonceurs de faire la convergence entre leurs bases offline et les données issues des canaux numériques, compte renforcer ses équipes dans la continuité d’un tour de table de 2 millions d’euros.

Plusieurs « personnalités du monde digital » à l’identité non dévoilée se joignent à cette opération emmenée par la société de gestion Entrepreneur Venture, qui vise le financement des PME au sens large à travers des leviers comme les Fonds communs de placement à risques (FCPR) institutionnels et les Fonds d’investissement de proximité (FIP).

Fraîchement arrivé dans le 9e arrondissement de la capitale en provenance de Clichy-la-Garenne, Temelio* affirme ses ambitions européennes, sous l’angle du « CRM onboarding » ; ou comment je réconcilie, en BtoC, les identités physique et digitale des consommateurs.

Le positionnement de l’entreprise a évolué depuis sa fondation en 2011 par Nicolas Blandel (actuel président) et Bertrand Jesenberger (directeur du développement), tous deux anciens d’Axciom (technologies et services marketing).

Le discours s’est d’abord orienté sur le « marketing d’anticipation ». L’idée étant de s’appuyer sur un réseau de sites Web pour récolter des « marqueurs chauds » sur le comportement des internautes et ainsi permettre l’activation d’opérations commerciales ciblées.

Une vision unifiée

Le programme R&D sur la technologie de « CRM onboarding » avait officiellement été lancé en 2014. À l’époque, la start-up avait obtenu l’agrément FCPI et le soutien de Bpifrance. L’année suivante, sa plate-forme SaaS était lancée.

Les annonceurs y téléversent les données de leurs bases clients (CRM, PRM, programmes de fidélité…), qui sont anonymisées, puis associées à des « dizaines de millions » d’éléments activables issus du Web ou des applications mobiles – et recueillis grâce à des partenariats avec des éditeurs.

Les segments data qui en résultent sont distribuables en temps réel aux plates-formes d’activation média et marketing.

Parmi les usages potentiels, la réactivation en display de clients inactifs sur les canaux digitaux, la personnalisation du site y compris pour les internautes non connectés ou encore la mesure de l’impact des campagnes online sur les ventes offline.

À voir en complément, l’interview de Nicolas Blandel, qui nous présentait, en 2014, le concept du « marketing d’anticipation » au travers d’un cas client pour un grand nom de l’énergie.

* Du terme grec « θεμέλιος », (« themelios » en alphabet latin) qu’on peut traduire par « fondation ». LeadPlace préfère parler de « clé de voûte ».

Crédit photo : Temelio

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago