Fruit de plusieurs années de développement, Salesforce dévoile Lightning, qui devient son produit phare de solution CRM dans le cloud.
Mais aussi une couche stratégique de la plateforme fédératrice Salesforce1 pour délivrer des outils de vente, service, marketing et analyses.
La solution de gestion de la relation client nouvelle génération est divisée en trois modules :
– Lightning Experience pour la création d’applications multi-devices (version finale disponible en octobre) : tablette, mobile, vêtements connectés, ordinateurs…;
– Lightning Design System (palette d’outils pour monter des interfaces utilisateurs sur les apps);
– le duo Lightning App Builder (automatisation des tâches) + Components (exploitation de composants pré-intégrés dans Salesforce ou des partenaires de la place de marché AppExchange) disponibles en octobre sur ordinateur. Puis ce sera au tour des autres plateformes dans le courant du premier trimestre 2016.
« Lightning propose des éléments ou composants préconçus ainsi que différents outils de conception d’applications, de processus… pour permettre de développer facilement et très rapidement des applications mobiles », précisait Devenson, un prestataire français de l’écosystème Salesforce « pour accompagner les entreprises dans la transformation numérique » lors de la présentation de la solution CRM à l’occasion de la convention Dreamforce en 2014.
Salesforce fournit un kit CRM pour faciliter et accélérer le process de vente via des apps (via Sales Cloud Home), le collaboratif (Salesforce Chatter) et la visualisation des données (dashboards, fonctions « Pipeline Board » et « Activity Feed »).
Des éditeurs tiers d’applications se sont emparés de Lightning à travers la place de marché AppExchange : Apttus, Bracket Labs, DocuSign, Financial Force, TAS Group et Xactly.
Les tarifs pour l’exploitation du potentiel Lightning restent à préciser.
Salesforce va proposer l’exploration par segments d’activité, à commencer par la finance (Salesforce Financial Services Cloud).
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