Pour gérer vos consentements :
Categories: MarketingPublicité

Firefox renonce à la pub pour se concentrer sur l’expérience utilisateur

La Fondation Mozilla recule sur le front de la publicité livrée via Firefox.

Elle stoppe l’exploitation des « tuiles sponsorisées » (« sponsored tiles ») et sa déclinaison des « tuiles suggérées » (« suggested tiles »).

Déployés dans le courant du premier semestre 2015, ces espaces publicitaires qui apparaissaient en ouvrant des onglets étaient présentées comme des expérimentations.

Apparemment, elles n’ont pas été jugées concluantes.

« Nous avons décidé de stopper la publicité sur Firefox à travers les tuiles afin de nous concentrer sur la découverte de contenus », explique Darren Herman, Vice-Président en charge des services pour les contenus, dans une contribution blog publiée 4 décembre.

« La publicité sur Firefox serait un merveilleux business mais ce n’est pas le bon business pour nous actuellement parce que nous voulons nous concentrer sur les ‘expériences fondamentales’ pour nos utilisateurs. »

Mozilla écarte aussi cette option publicitaire comme si elle considérait que les solutions disponibles sur le marché doivent encore être améliorées. Et ce, afin qu’elles soient appréciées par les utilisateurs en laissant la place à davantage de « transparence, choix et de contrôle ».

La Fondation Mozilla a dû également prendre en compte la montée en puissance des outils adblocking, notamment disponibles sous forme d’extensions via Firefox.

(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : Evan Lorne)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago