Jamendo est sur le point d’obtenir le label PUR (Promotion des Usages Responsables) poussé par la Hadopi afin de soutenir le développement de l’offre légale de contenus numériques comme la musique.
Pierre Gérard, co-fondateur et directeur des ventes de la plate-forme de musique en licence Creative Common, assure que la commission en charge de l’étude des candidats PUR (rattachée à la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et le protection des droits sur Internet) s’est réunie récemment et que, sauf contretemps de dernière minute, Jamendo sera labellisé dans les semaines qui viennent.
Le site de streaming gratuit rejoindra donc le bouquet des 17 sites déjà labellisés PUR.
Pourtant, Jamendo s’était montré critique vis-à-vis de l’adoption de la loi Hadopi.
« Une mauvaise réponse à une bonne question« , considère Pierre Gérard. « On peut être contre Hadopi mais pas contre son fondement. »
La vrai question reste la défense du droit d’auteur sur Internet. » La réponse doit-elle être répressive ? Nous pensons que non, mais c’est un autre débat. »
Alors comment comprendre l’adhésion au label PUR ? « Il n’y a rien à gagner à ne pas rejoindre Hadopi (…) Nous avons toujours été légal, donc il était logique de rejoindre ce label pour ne pas être marginalisé. »
Jamendo en attend certains avantages en termes de vitrine.
« Les gens qui viennent seront assurés que c’est une offre légale et qu’ils ne seront pas embêtés pas la Hadopi. Et puis ils nous offrent de la promotion gratuite, sur leur site et dans leurs campagnes de pub » (malgré les polémiques sur la communication).
D’ailleurs, si « il y a eu beaucoup de réaction dans la blogosphère » , la communauté Jamendo ne s’oppose pas du tout au projet.
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