Pour gérer vos consentements :

Instagram fera de la place à la publicité

La directrice des opérations d’Instagram (propriété de Facebook) évoque la possibilité que la publicité fasse son apparition sur la plateforme de partage d’images (ou snapshots).

« Nous voulons gagner de l’argent sur le long terme, mais nous n’avons aucune pression à court terme », déclare Emily White, interrogée par le Wall Street Journal

Instagram, connue pour son interface épurée, pourrait donc accueillir de la publicité apparaître dès l’an prochain.

Facebook, qui a racheté la plateforme pour 747 millions de dollars en 2012, compte bien trouver moyen de rentabiliser son acquisition.

Jusqu’ici, la question du modèle économique importait peu au regard de la popularité de la plateforme.

Facebook pariait sur les capacités de séduction d’Instagram grâce à l’ajout de différentes fonctionnalités comme le partage de mini-vidéos.

Aujourd’hui le service de partage de photos annonce disposer de plus de 150 millions d’utilisateurs actifs chaque mois (soit une progression de 128 millions de membres depuis que Facebook a pris les commandes).

L’ajout d’espaces publicitaires sur la plateforme pourrait rapporter gros au groupe de mark Zuckerberg. Mais il faut se méfier de la réaction des internautes et il faudra prouver l’efficacité publicitaire du support.

C’est en tout cas l’opinion de Brian Wieser, Analyste pour l’institut d’études de New York Pivotal Research Group interviewé par le Wall Street Journal.

« En théorie, cela pourrait générer des millions de dollars de revenus. Mais ils vont avoir besoin d’une réelle force commerciale, et vont prendre le risque de polluer l’environnement d’Instagram. »

Autre point de questionnement, les marques qui peuvent déjà se servir d’Instagram pour réaliser des campagnes de communication virales gratuites (comme Coca Cola ou Nike) vont-elles juger ces offres publicitaires payantes suffisamment intéressantes ?

Instagram mène actuellement un pilote publicitaire dans ce sens avec des marques comme Levi Strauss & Co.

——-Quiz——-

Vous pensez être un expert des réseaux sociaux ?

——————–

Crédit photo : Instagram

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago