Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudRégulations

Jean-Michel Planche : « En dix ans, Witbe est devenu un des leaders de la supervision »

« Pourquoi mon serveur ne répond plus ? » Une question récurrente pour une direction de service informatique (DSI).

Comment détecter et alerter les responsables techniques en cas de dégradation (mauvaise qualité du réseau, serveurs DNS ralentis voire injoignables…) ?

Sur le marché français, plusieurs acteurs ont développé des technologies spécifiques pour répondre à des besoins de disponibilité maximale.

C’est le cas de Witbe, une société française créée en 2000, co-fondée et toujours dirigée par Jean-Michel Planche.

Un pionnier français des télécoms: dès 1991, il lance Oléane, le premier opérateur Internet en France dédié au marché des professionnels.

En moins de cinq ans, Oléane acquiert le statut de deuxième plus grand opérateur national.

En 1998, l’opérateur alternatif est racheté par France Telecom. Un rapprochement de compétences visant à créer une nouvelle génération d’opérateurs basés sur la technologie IP.

Deux ans plus tard, Jean-Michel Planche quitte l’opérateur historique et revient dans une démarche plus entrepreunariale en créant la start-up Witbe.

Désormais, l’entreprise, qui affiche un effectif d’une centaine de collaborateurs, dispose d’une envergure internationale.

Revue du parcours réalisé par Witbe qui fête en 2010 ses dix ans avec Jean-Michel Planche, qui ne manque pas non plus de mordant sur des thématiques IT plus larges (infrastructures télécoms en France, Hadopi, Loppsi)

(Interview-fleuve réalisée par téléphone le 19/01/2010)

ITespresso.fr : Quels sont les métiers de Witbe ?
JM Planche : Après mon départ de France Telecom en l’an 2000, j’ai créé Witbe avec Marie-Véronique Lacaze, directeur général d’Oléane, conscients du problème qu’allait poser l’arrivée massive de l’IP au cœur des infrastructures et des systèmes d’information. Le métier de Witbe est de superviser la télévision, la téléphonie et l’Internet/Intranet. C’est à dire les trois « piliers » de la convergence. Notre précédent métier d’opérateur nous avait permis de comprendre que le client se moquait de la qualité de service, il voulait des services de qualité. Il fallait donc aller plus loin et faire mieux que les traditionnels systèmes de supervision « techniques » pour approcher la qualité telle qu’elle est réellement délivrée à l’utilisateur final.

ITespresso.fr : Quel est le niveau de croissance de Witbe ?
JM Planche : Witbe a bientôt 10 ans et d’une simple idée, nous sommes devenus l’un des leaders de la supervision des services avancés (dits triple ou quadruple play) au niveau international. Notre siège social est basé à la Défense, en France et nous avons des filiales en Asie (Hong-Kong), au Maroc (Rabat) et aux États-Unis (New-York), 80 collaborateurs de 17 nationalités différentes. Nous avons une croissance soutenue, légèrement plus faible l’année dernière (+20%), comparée aux années précédentes (+40%), bien sûr, à cause de la crise. Nous résistons plutôt bien compte tenu des enjeux auxquels nous répondons, qui sont absolument vitaux pour un opérateur ou pour une entreprise : l’amélioration continue de la qualité et de la performance de leurs infrastructures et de leurs services critiques.

ITepresso.fr : Quel est le profil de votre clientèle BtoB ?
JM Planche : C’est très varié. Cela commence par les sites de commerce électronique pour qui indisponibilité ou baisse de performance rime avec enjeux d’image ou chiffre d’affaires, jusqu’aux plus grands opérateurs dans le monde, qui portent en eux toute la complexité que l’on peut retrouver au sein de toutes les entreprises. Mais la souplesse de notre solution permet de nous adresser aux entreprises de toutes tailles, qui ont bien sûr une problématique Internet, mais aussi essentiellement Intranet : grandes banques, groupes industriels, ministères ou administration…

(lire la suite de l’interview page 2)

Page: 1 2 3

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago