Les collaborateurs de Publicis auront leur assistant IA pro. Et il s’appellera Marcel en référence au créateur du groupe publicitaire Marcel Bleustein-Blanchet.
En prenant la direction du groupe Publicis, Arthur Sadoun révèle une initiative technologique structurante : un assistant professionnel basé sur l’intelligence artificielle (machine learning) élaboré à partir de l’expertise de Sapient (du nom d’un groupe technologique américain acquis fin 2014).
Ce projet fait partie du programme de transformation numérique (« The Power of One »), enclenché à partir de 2015 par Maurice Lévy, ex-président du directoire du groupe.
« Marcel » aura vocation à briser les silos entre entités au sein du groupe publicitaire (fédérant 80 000 collaborateurs sur 200 métiers dans 130 pays).
L’assistant devra aussi faciliter la détection d’opportunités de business, « d’anticiper les besoins des clients » et de connecter les gens.
Save the date ! Marcel sera présenté officiellement à la prochaine session de Viva Technology en juin 2018.
Selon Arthur Sadoun interrogé lors de la convention Cannes Lions dédiée à la publicité, la plate-forme apportera « des gains d’efficacité et de nouveaux contrats », tout en permettant d’affiner la détection de talents en interne mis à disposition des projets des clients.
Le montant de l’investissement consenti pour ériger cet « outil révolutionnaire de collaboration et de création » selon Chip Register (co-CEO de Publicis Sapient) n’a pas été divulgué. « C’est une priorité en termes d’investissement sur les douze prochains mois », évoque Arthur Sadoun dans une vidéo.
Mais le budget consenti à son développement nécessitera un sacrifice : Publicis ne participera pas à des festivals de communication ou à des salons professionnels à moyen terme.
Alexa par Amazon, Google Assistant, Microsoft Cortana…La création d’assistant numérique titille les grands groupes du numérique.
A l’instar d’un Mark Zuckerberg (CEO co-fondateur de Facebook) qui avait monté son propre outil IA (« Jarvis ») pour des besoins plus personnels mais l’expérience sera approfondie avec « M » avec l’ambition d’une vulgarisation à l’échelle mondiale.
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