Pour gérer vos consentements :

Twitter : le ciblage publicitaire par les emojis

Montre-moi tes emojis et je te dirai qui tu es…

C’est en ce sens qu’il faut interpréter la dernière annonce de Twitter sur le volet publicitaire.

Les annonceurs peuvent désormais cibler leurs campagnes en fonction de ces petits pictogrammes que les twitteurs utilisent pour exprimer des émotions, des activités ou encore des centres d’intérêt.

Twitter assure que plus de 110 milliards d’emojis* ont été postés sur son réseau social depuis leur arrivée en 2014. Le vivier est donc important pour les marques, rien qu’au regard de ce volume d’archives.

Au-delà du ciblage, les emojis sont devenus des outils de communication faisant partie intégrante de la stratégie d’entreprises telles que Coca-Cola, Starbucks, McDonald’s ou Burger King.

Ad Age a compilé dix initiatives prises en la matière au cours de l’année 2015.

Sur la liste, on trouve notamment Budweiser, qui a fait le buzz en dessinant le drapeau américain tout en emojis. Mais aussi Domino’s, qui a mis en place un système de commande via un emoji représentant une pizza. Ou Chevrolet, qui a fait des emojis un élément central de sa campagne publicitaire pour le modèle Cruze 2016, en association avec le comédien Norm McDonald.

Un vrai outil marketing

Dans une étude publiée au printemps 2015, Wordstream avait démontré à quel point l’utilisation des emojis pouvait booster les taux de clics. D’autant plus que leur usage va en croissant, avec, comme l’a repéré AdEspresso, deux points d’inflexion ces dernières années : leur intégration sur le clavier d’iOS fin 2011… et la même chose sur Android à la mi-2013. Sachant qu’en parallèle, l’utilisation du « jargon Internet » (lol, « gg » et consorts) décline.

Pour mettre en avant son offre de ciblage, gérée par quelques partenaires API triés sur le volet dont AdParlor, Amobee, HYFN, Perion, SocialCode et 4C, Twitter mise sur sa capacité à réunir les internautes lors des grands événements en direct. Une stratégie qui peut payer si on en croit Wired, qui faisait, il y a quelques mois, le point sur l’utilisation croissante des emojis pour commenter les programmes télévisés.

Le réseau social a aussi monté deux guides, intitulés « 5 conseils pour réussir sur Twitter avec les emojis » et « 5 manières d’augmenter votre taux d’engagement avec les emojis ».

* Tiré d’un terme japonais signifiant littéralement « lettre + image », l’emoji fait son pluriel en s, pour l’heure sans accent sur le e (voir, à ce sujet, les explications de Jean-Pierre Colignon, ancien membre du jury national des Dicos d’or de Bernard Pivot). Le consortium Unicode supervise leur standardisation et leur diffusion au sein des applications et des navigateurs Web.

Crédit photo : Gonzalo Aragon – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago