Pour gérer vos consentements :

YouTube TV : un bouquet en streaming pour la génération des cord cutters

YouTube TV vient titiller les groupes audiovisuels traditionnels avec une nouvelle offre premium qui sera disponible en streaming en multicanal.

On parle d’un service OTT (Over The Top) pour décrire ce genre de plateforme qui vise à s’affranchir des offres TV commercialisées par les opérateurs télécoms ou les câblo-opérateurs.

Sans surprise, c’est la « génération YouTube » et les « cord cutters » (ceux qui délaissent les offres TV payantes traditionnelles) qui sont ciblées avec cette nouvelle initiative.

Dans un billet de blog, la plateforme vidéo , entrée dans l’escarcelle de Google en 2006 pour 1,65 milliard de dollars, précise les contours de sa nouvelle offre. En regrettant les « limitations dans la façon de regarder la télévision aujourd’hui ».

Cela va changer avec YouTube TV.  « C’est la télévision en direct conçue pour la génération YouTube. Ceux qui veulent regarder ce qu’ils veulent, quand ils veulent, comment ils veulent, sans engagement », évoque Susan Wojcicki, CEO de YouTube.

Objectif : transformer la télévision pour la rapprocher du concept de consommation de vidéo à la demande YouTube, tout en reprenant des chaînes phares en streaming.

YouTube TV fonctionne ainsi sur n’importe quel écran. Sur terminaux mobiles (via les applications sur iOS et Android) mais aussi un téléviseur haute définition (à travers la clé Chromecast), une set top box TV ou un téléviseur sous Android TV.

Disponible prochainement avec une extension progressive aux USA, un abonnement YouTube TV de 35 dollars par mois donnera accès à quatre grands réseaux de télévision : Fox, CBS, ABC et NBC. Mais également à 36 autres chaînes du câble.  Il manque à l’appel CNN, HBO ou AMC.

Des séries YouTube Red Original seront également disponibles à la demande.

La formule pourra être partagée en six comptes distincts (pour toute la famille). Chaque membre disposant de ses propres recommandations et d’un stockage d’enregistrements de programmes sans limite). Il est possible de regarder simultanément jusqu’à trois streams.

Le spectre de la concurrence est vaste entre les offres audiovisuelles disponibles par satellite, par câblo-opérateurs et par les opérateurs télécoms via le très haut débit.

L’an passé, YouTube avait lancé une première offensive premium : YouTube Red (offre associée à YouTube Music). Mais l’offre n’a pas vraiment convaincue : 1,5 million d’abonnés.

Avec YouTube TV, Google voit plus loin.

(Crédit photo : @YouTube)

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago