C’est le grand jour pour le Grand Prix Social Media. Parmi les partenaires de l’événement, Effinity aborde les grandes tendances qui se distinguent dans ce domaine.
L’ex-Effiliation (car historiquement positionnée sur le segment de l’affiliation) s’est transformée en spécialiste marketing digital au sens large (performance, influence, technologies).
Entretien avec son fondateur Christophe Bosquet.
ITespresso.fr : Quelles grandes tendances Social Media avez-vous perçues dans le courant de l’année 2017 ?
Christophe Bosquet : L’une des principales tendances 2017, c’est l’entrée des Social Ads et du marketing d’influence dans l’ère de la professionnalisation. Après une période d’apprentissage, les marques souhaitent désormais des statistiques précises sur l’impact de leurs campagnes.
Autre signe fort, la prise en compte des partenariats marque-influenceurs par Facebook, avec la déclaration des posts pour le compte de marques.
Par ailleurs, l’apparition de contenus instantanés et éphémères sur Instagram et Snapchat ou la possibilité de suivre les ventes provenant d’Instagram avec des versions « shoppables » sont des marqueurs forts de 2017.
ITespresso.fr : Comment participez-vous directement à cette déferlante du Social Media ?
Christophe Bosquet : Effinity a développé des compétences et des technologies verticales dans les univers des Social Ads, de l’Instagram shoppable (Effipics) et du marketing d’influence (plateforme BrandYouLike).
Mais, nous sommes allés plus loin en développant également des technologies permettant d’établir des dispositifs transversaux pour, par exemple, tracker les personnes qui ont lu une publication d’un influenceur afin de les retoucher avec les Facebook Ads ou permettre aux marques d’exploiter sur leur site les contenus générés par les influenceurs.
ITespresso.fr : Quelles tendances en matière de Social Media seraient susceptibles d’émerger sur l’année 2018 ?
Christophe Bosquet : L’une des principales tendances 2018 sera la consolidation de l’existant en matière de Social Ads et de marketing d’influence, les inscrivant dans une démarche incontournable, transversale et durable pour les marques.
Côté statistiques, les données sociodémographiques accessibles aujourd’hui sur les réseaux sociaux le seront aussi sur les audiences d’influenceurs. Une autre tendance qui se dessine est la recherche et la communication par l’image.
D’ailleurs, Pinterest va faire son entrée en Europe avec leur approche visuelle de l’influence.
Les Chatbots, la réalité augmentée, de nouveaux formats vidéos et, bien sûr, l’optimisation des stratégies mobiles pour améliorer l’expérience utilisateur devraient aussi connaître le feu des projecteurs en 2018.
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