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5 – Nextcloud

Il s’agit d’une bifurcation (fork) du logiciel libre ownCloud. Il en existe une version open source et une déclinaison commerciale.

Pour l’exploiter, plusieurs solutions :

  • Installer le logiciel sur un serveur Linux (avec une base de données SQL)
  • Utiliser une machine virtuelle sur Windows (Nextcloud en liste deux)
  • S’appuyer sur des fournisseurs qui proposent le service « prêt à l’emploi » (10 recensés sur le marché français)

L’édition commerciale (à partir de 50 utilisateurs) est plus extensible, facilite la migration de données, donne un accès prioritaire aux mises à jour de sécurité et garantit plus globalement une assistance avancée.

À la base, il y a la brique de gestion de fichiers (Files). Nextcloud a développé deux compléments : Talk (communication avec un aspect réseau social d’entreprise) et Groupware (client de messagerie, agenda, contacts, gestion de tâches).

Pour étendre davantage les fonctionnalités, il existe un magasin d’applications tierces.

Certaines sont mises en avant, à l’instar des suites bureautiques Collabora Office (base LibreOffice) et ONLYOFFICE, intégrables à certaines versions commerciales de Nextcloud pour une vingtaine d’euros par an pour chaque utilisateur.

La formule Basic (1 900 € HT par an, soit au maximum 38 € par utilisateur) inclut une maintenance d’un an pour chaque version de Nextcloud (trois mises à jour majeures par an). Le délai d’intervention du support est de 3 jours ouvrés.

La formule Standard (3 400 € HT par an, soit au maximum 68 € par utilisateur) ajoute une assistance par téléphone et par e-mail « aux heures de bureau ». Chaque mise à jour est maintenue 3 ans et le délai d’intervention passe à 2 jours ouvrés.

Avec la formule Premium (4 900 € HT par an, soit au maximum 98 € par utilisateur), la maintenance passe à 5 ans et le délai d’intervention est abaissé à 24 h maximum. Des prestations de conseil et d’aide à l’installation sont fournies en complément, ainsi qu’une option SLA (qualité de service) sur les correctifs.

Nextcloud Files inclut une forte composante sécurité :

  • Les événements sur les fichiers sont consignés dans un journal accessible par e-mail, RSS et interface Web
  • Définition de règles au niveau de chaque fichier, éventuellement avec l’appui de tags
  • Connexion avec divers logiciels de sauvegarde, de monitoring, de gestion de la mobilité…
  • Chiffrement « de bout en bout », applicable à des ressources en cloud public
  • Authentification unique et multifacteur
  • Service de vérification d’identité en vidéo

Le système d’historique a un fonctionnement particulier : plus le temps passe, moins il conserve de versions. On commence à 5 sur les 10 premières secondes, pour terminer à une par semaine passé 30 jours.

Nextcloud Talk propose une option de back-end amélioré qui permet d’optimiser la bande passante, de rejoindre des appels avec un téléphone fixe et d’organiser des webinaires.

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