Press release

Coopération transatlantique permet de lancer un nouveau service de paiement international

0 0 Donnez votre avis

Les banques centrales américaines et Equens annoncent la réussite des premiers paiements par chambre de compensation automatisée, grâce à un nouveau réseau normalisé destiné au versement transfrontalier de montants peu importants entre les États-Unis et l’Europe. La U.S. Bank et la DZ BANK sont les premières à utiliser ce nouveau réseau.

CLEVELAND, Ohio, October 25, 2010 /PRNewswire/ — Les banques centrales américaines et Equens annoncent la réussite des premiers paiements par chambre de compensation automatisée, grâce à un nouveau réseau normalisé destiné au versement transfrontalier de montants peu importants entre les États-Unis et l’Europe. La U.S. Bank et la DZ BANK sont les premières à utiliser ce nouveau réseau.

Dans un communiqué de presse diffusé en 2009, les banques centrales américaines et Equens annoncèrent leur coopération stratégique en matière de traitement de paiements transfrontaliers, étoffant cette coopération par la suite afin d’inclure la DZ BANK. Cet effort conjoint permet aux organismes financiers aux États-Unis de verser des montants en dollars américains, en euros et en livres Sterling dans 22 pays européens au moyen du système FedGlobal® ACH Payments. Inversement, les banques en Europe peuvent envoyer des montants en dollars américains aux États-Unis via Equens. La DZ BANK sert d’opérateur passerelle européen, alors qu’Equens se charge de traiter les paiements concernés.

« Les banques centrales américaines accueillent avec joie la nouvelle du lancement de cette offre stratégique de soutien aux organismes financiers américains, afin de réduire les frais de traitement et de proposer des services concurrentiels qui facilitent le commerce mondial », a indiqué Marie Gooding, vice-président directeur de la banque centrale d’Atlanta et directeur Produits du bureau des paiements de détail de la banque centrale américaine.

Ce nouveau réseau pour paiements transfrontaliers constitue la première application directe du cadre portant sur les paiements établi par l’IPFA (« International Payments Framework Association ») qui rassemble des groupes publics et privés de paiement en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, décidés à normaliser et à améliorer l’efficacité du transfert de montants peu importants à travers le monde. Les banques centrales américaines, Equens et la U.S. Bank sont affiliés à l’IPFA. Deux autres membres de l’IPFA, C2P (« Clear2Pay ») et SWIFT (« Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication »), ont soutenu la mise en oeuvre technologique des banques centrales.

La DZ BANK a rejoint l’initiative notamment parce qu’Equens assure actuellement le traitement de paiements transfrontaliers en devises multiples pour la DZ BANK. Thomas Ullrich, membre du conseil d’administration de la DZ BANK, a expliqué : « Le nouveau réseau est rapide et fiable et permet d’améliorer encore davantage les services de paiement transfrontaliers que nous offrons à nos clients ». Michael Steinbach, président du conseil d’administration d’Equens, affirme de son côté : « Le service répond à une demande croissante au sein de l’Europe pour le versement transfrontalier efficace de montants peu importants à travers le monde. Notre ambition est de développer ce service afin d’inclure d’autres régions, pays et devises ».

« Ce service permet à la U.S. Bank de proposer ses options de paiement international également pour des montants peu importants et ce initialement dans 22 pays d’Europe, tout en exploitant nos investissements dans le système SinglePointTM et l’IPFA (« International Payments Framework Association ») », a indiqué Jeff Jones, vice-président directeur des Global Treasury Management Services chez la U.S. Bank. « Cette initiative constitue pour nous un marchepied destiné à réaliser notre vision d’une simplification de ces types de paiements dans plus de pays à travers le monde. »

La FSPC

La FSPC (« Financial Services Policy Committee ») est chargée de diriger l’ensemble des services financiers et des fonctions d’assistance correspondantes destinés aux banques centrales américaines, ainsi que de fournir un leadership sur le plan des banques centrales dans le cadre du système de paiement américain en évolution. La FSPC se compose des présidents directeurs de trois banques centrales américaines et de deux vice-présidents directeurs.

FedACH® Services

Avec une expérience et une expertise en la matière de près de 40 ans, les banques centrales américaines forment collectivement le plus grand opérateur ACH (Chambre de compensation automatisée, CCA) aux États-Unis. Elles s’efforcent d’offrir des services CCA fiables, de haute qualité et rentables aux institutions financières opérant à travers les États-Unis. En desservant plus de 21 000 participants à la CCA, les banques centrales américaines offrent une fiabilité et engagement à rendre service qui permettent aux établissements financiers de fournir des services CCA de qualité. Pour en savoir plus sur les FedACH Services ou sur d’autres services financiers proposés par les banques centrales, visitez le site FRBservices.org.

Equens

Equens est la première société paneuropéenne de traitement complet de paiements. Classée parmi les sociétés de traitement de paiements les plus importantes en Europe, Equens fait autorité dans le domaine des solutions à l’épreuve du temps pour le traitement de paiements par virement et par carte. Grâce à son portefeuille de services concurrentiels et complets, la société répond parfaitement aux exigences et aux voeux du marché européen des paiements. Equens soutient le développement d’un marché européen uniforme pour les paiements (SEPA) et consacre ses efforts à la normalisation et à l’harmonisation des paiements européens et mondiaux. Bénéficiant de clients et de partenariats dans plusieurs pays européens, Equens couvre le marché paneuropéen depuis ses établissements situés dans quatre pays (Pays-Bas, Allemagne, Italie et Finlande). Avec un volume annuel de 9,4 milliards de paiements traités et 3,4 milliards de transactions de points de vente et de distributeurs automatiques, Equens possède une part de marché de plus de 12,5 pour cent au sein de l’Europe. Pour obtenir plus d’information sur Equens, visitez notre site www.equens.com.

U.S. Bank

Affichant 291 $ Mds d’actifs au 30 septembre 2010, U.S. Bancorp (NYSE: USB) est la société mère de la U.S. Bank qui figure en cinquième position sur la liste des principales banques commerciales aux États-Unis. La société gère 3 013 agences situées dans 24 états et 5 323 distributeurs automatiques, tout en fournissant une gamme complète de services bancaires, de courtage, d’assurance, d’investissement, hypothécaires, de trust et de paiement aux consommateurs, aux entreprises et aux institutions. Visitez le site de U.S. Bancorp à l’adresse suivante : usbank.com.

La DZ BANK

Classée parmi les cinq banques principales d’Allemagne, la DZ BANK est l’organisme central pour plus de 900 banques coopératives allemandes (Volksbanken und Raiffeisenbanken) et leurs 12 000 agences. Au sein du réseau de services financiers coopératifs, l’une des principales organisations financières du secteur privé allemand, la DZ BANK AG joue le rôle d’organisme central et de banque de financement et d’investissement. En tant que holding, la DZ BANK coordonne les efforts déployés au niveau de la gamme complète des services spécialisés offerts par le secteur coopératif, afin de réaliser certaines synergies et d’accroître le potentiel des banques coopératives locales. Le groupe DZ BANK comprend la Bausparkasse Schwäbisch Hall, société de crédit immobilier, DG HYP, organisme financier au service de l’immobilier commercial, DZ BANK International, DZ PRIVATBANK Schweiz, l’assureur R+V Versicherung, TeamBank, société de crédit à la consommation, Union Investment Group, société de gestion d’actifs, VR LEASING, et une série d’autres institutions spécialisées. Pour obtenir plus d’information sur la DZ BANK, visitez le site www.dzbank.com.

“FedACH” et “FedGlobal” sont des marques déposées des banques centrales américaines.

Source : Federal Reserve Banks and Equens