Press release

Groupe Eurotunnel SE : ElecLink : Pose de la première pierre de la nouvelle interconnexion électrique entre la France et la Grande-Bretagne

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Un projet innovant sécurisant l’approvisionnement en électricité
entre les deux pays

Un impact minimal sur l’environnement
grâce à l’utilisation du tunnel sous la Manche

Des centaines
d’emplois créés pendant la durée des travaux

Un modèle
économique éprouvé, créateur de valeur pour Groupe Eurotunnel

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Groupe Eurotunnel SE (Paris:GET) :

Le projet ElecLink qui permettra d’installer une interconnexion en
courant continu d’un Gigawatt (1 000 MW) reliant les marchés de
l’électricité français et britannique via le tunnel sous la Manche vient
d’être lancé. La première pierre de la future station de conversion de
Folkestone a été posée ce matin par Jesse Norman, Ministre de
l’Industrie et de l’Energie britannique.

EleckLink, dont l’investissement pour les travaux de construction est
estimé à environ 580 millions d’euros, repose sur un modèle économique
éprouvé et représente un projet stratégique pour Groupe Eurotunnel. Le
projet permettra de créer environ 300 nouveaux emplois durant la phase
de construction ainsi que des emplois permanents nécessaires à
l’exploitation et à la maintenance sur la durée de vie du projet.

L’interconnexion représente un potentiel permettant d’alimenter plus de
1,65 million1 de foyers par an, augmentant de moitié la
capacité actuelle d’échange entre la Grande-Bretagne et la France, et
permettra de sécuriser l’approvisionnement énergétique des différents
acteurs industriels et commerciaux. ElecLink contribuera à résoudre le
«trilemme énergétique» identifié par le Conseil Mondial de l’Energie en
maintenant la sécurité d’approvisionnement en matière énergétique, la
transition vers une économie plus « propre » et des prix bas pour les
consommateurs dans un contexte de hausse de la demande liée à
l’augmentation démographique et au développement, par exemple, du marché
automobile électrique.

ElecLink a été conçu de manière à assurer un impact minimal du projet
sur l’environnement par l’utilisation du tunnel sous la manche,
permettant ainsi de supprimer toute interférence avec l’écosystème
sous-marin. En assurant l’approvisionnement énergétique de la
Grande-Bretagne et de la France via les centrales les plus efficientes,
le projet devrait permettre de réduire les émissions de dioxyde de
carbone d’environ 6 millions de tonnes.

ElecLink a reçu le soutien des gouvernements français et britannique
ainsi que de la Commission européenne. Les autorités de régulations des
deux pays ont ainsi accordé au projet une dérogation réglementaire de 25
ans lui permettant d’exploiter en tant qu’interconnecteur privé et de
vendre à terme sa capacité électrique.

ElecLink bénéficiera du savoir-faire et de la renommée des partenaires
sélectionnés pour conduire les travaux. Siemens a été retenu pour la
construction des stations de conversion au Royaume-Uni et en France, et
Balfour Beatty / Prysmian réalisera la fabrication et l’installation des
câbles en courant continu à l’intérieur du tunnel sous la Manche et des
câbles souterrains en courant alternatif du côté britannique. RTE
réalisera l’installation des câbles souterrains en France.

Jesse Norman, Ministre de l’Industrie et de l’Energie britannique, a
déclaré : « En tant que gouvernement, et dans le cadre de
notre nouvelle stratégie industrielle, nous soutenons activement le
renforcement des échanges d’électricité avec nos partenaires européens,
afin de réduire les factures des ménages et d’assurer la sécurité
énergétique. Nous avons créé un environnement favorable pour que des
projets tel qu’ElecLink puisse attirer les investissements et être
compétitif sans avoir recours aux aides publiques. »

Jacques Gounon, Président Directeur Général de Groupe Eurotunnel,
a déclaré: « ElecLink réaffirme l’importance du tunnel sous la
Manche pour la France et la Grande-Bretagne. Le Tunnel est non seulement
un lien vital en termes de transport mais il s’apprête désormais à jouer
un rôle majeur dans l’approvisionnement énergétique du Royaume-Uni, de
la France et de l’Europe continentale. Dans le contexte du débat sur
l’avenir de la sécurité énergétique, ElecLink offre un moyen efficace et
respectueux de l’environnement pour sécuriser l’approvisionnement en
électricité. Nous sommes fiers d’inaugurer ElecLink, ce grand projet qui
profitera considérablement à l’économie et aux consommateurs en France
et au Royaume-Uni
. »

ElecLink est l’un des nouveaux projets d’interconnexion les plus avancés
en Europe et le premier en son genre entre la Grande-Bretagne et la
France depuis 1986, date de la mise en service de l’interconnecteur IFA
(interconnexion France-Angleterre). ElecLink utilisera des technologies
maîtrisées conçues pour répondre aux exigences les plus élevées en
termes de disponibilité et de fiabilité.

À propos de l’interconnexion ElecLink:

• ElecLink a obtenu l’autorisation des régulateurs nationaux (Ofgem en
Grande-Bretagne et de la CRE en France) et de la Commission européenne
pour exploiter une interconnexion électrique privée entre le Royaume-Uni
et la France pendant 25 ans.

• D’une longueur totale de 69 km l’interconnexion ElecLink reliera le
poste RTE (Réseau de Transport d’Électricité) des Mandarins (France) au
poste National Grid (NGET) de Sellindge, au Royaume-Uni.

• Les câbles en courant continu de l’interconnexion ElecLink seront
situés dans le tunnel ferroviaire Nord. Il s’agit d’un emplacement idéal
pour les câbles qui permettra de bénéficier des principales
installations utilitaires déjà présentes, notamment l’équipement de
refroidissement.

• Les deux portes cross-over situées dans les tunnels ferroviaires
permettent aux trains de passer d’un tunnel à l’autre, ce qui permet à
ElecLink d’isoler des sections du tunnel Nord afin d’effectuer les
travaux d’installation nécessaires pendant la construction ainsi que
l’inspection et l’entretien durant la durée de vie du projet.

À propos de Groupe Eurotunnel SE :

Groupe Eurotunnel SE (Euronext Paris : GET et London Stock Exchange :
GETS) gère l’infrastructure du Tunnel sous la Manche et exploite deux
types de navettes, des navettes fret transportant des camions et des
navettes passagers dédiées aux voitures et aux autocars, entre Coquelles
(France) et Folkestone (Grande-Bretagne). Eurotunnel est titulaire
jusqu’en 2086 de la concession du tunnel sous la Manche, le système de
transport le plus rapide, le plus fiable, le plus simple et le plus
respectueux de l’environnement pour franchir le détroit du
Pas-de-Calais. En 22 ans, plus de 387 millions de voyageurs ont emprunté
le Tunnel. Cette liaison terrestre unique est devenue un lien vital
entre le continent et le Royaume-Uni. Eurotunnel exerce également une
activité de fret ferroviaire au travers de sa filiale Europorte, qui
propose une large gamme de services de fret ferroviaire intégrés.
http://www.eurotunnelgroup.com

1 Estimation faite à partir de la consommation annuelle
moyenne d’un foyer français

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