Press release

Groupe Eurotunnel : Terminal à Conteneurs du Sud-Ouest (TCSO) : la remise en service de la plate-forme logistique du Verdon se concrétise

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PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News: Groupe Eurotunnel (Paris:GET): Le Terminal du Verdon, plate-forme logistique idéalement située au carrefour de routes terrestres, fluviales et maritimes, s’apprête à reprendre du service sous la dénomination « Terminal à Conteneurs du Sud-Ouest » (TCSO). Un investissement créateur d’emplois Chaque jour qui passe nous rapproche du retour au premier plan du Terminal du Verdon,

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Groupe Eurotunnel (Paris:GET):

Le Terminal du Verdon, plate-forme logistique idéalement située au
carrefour de routes terrestres, fluviales et maritimes, s’apprête à
reprendre du service sous la dénomination « Terminal à Conteneurs du
Sud-Ouest » (TCSO).

Un investissement créateur d’emplois

Chaque jour qui passe nous rapproche du retour au premier plan du
Terminal du Verdon, Europorte a ainsi choisi la Société de Manutention
Portuaire d’Aquitaine (SMPA) pour assurer la manutention du site. Cette
société créée pour l’activité sur le Terminal a d’ores et déjà réalisé
un investissement de près de 10 millions d’euros dans l’acquisition des
deux portiques et cavaliers qui seront livrés mi-septembre.

Dès cet automne, la relance du Terminal du Verdon va permettre de
dynamiser l’emploi avec la création de 30 postes et la mobilisation de
plus de 50 emplois supplémentaires sur le port et sur l’activité
ferroviaire ainsi créée.

Sa localisation et la réduction de temps de transit, qui découle de la
mise en place en place d’une chaîne logistique allant du déchargement
des navires jusqu’à la desserte ferroviaire, vont permettre d’atteindre
dès 2016 la gestion de 70 000 conteneurs, et entraîneront un report
modal de la route vers les modes massifiés maritimes, fluviaux et
ferroviaires dans l’hinterland du port de Bordeaux.

Pascal Sainson, Président d’Europorte a déclaré : « Europorte
se félicite de l’avancée de ce projet qui, grâce à la grande implication
des différents acteurs locaux, régionaux et nationaux, devient réalité
et entre désormais véritablement dans une phase de concrétisation. 
»

Un développement soutenu par l’Union Européenne, l’État et les
collectivités

Troisième port de la côte atlantique en volume de trafic, Bordeaux Port
Atlantique fait également partie du réseau prioritaire européen de
transport multimodal . Dans ce cadre , l’Union européenne soutient
financièrement la création du Terminal à Conteneurs du Sud-Ouest (TCSO),
porté par le Grand Port Maritime de Bordeaux. Le TCSO vise à regrouper
toute l’activité conteneur sur un site unique, doté d’équipements
modernes à même de répondre aux attentes des entreprises et de favoriser
le transport maritime.

L’État et les collectivités locales viennent également renforcer
l’investissement financier dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région.

Véritable terminal en eau profonde, Le Verdon est doté d’une
accessibilité inégalée sur l’ensemble des terminaux de l’estuaire. Il
permettra aux compagnies maritimes de s’affranchir de la remontée de
l’estuaire. Les pré et post-acheminements se feront grâce aux liaisons
ferroviaires depuis et vers son hinterland (grand Sud-Ouest), via la
zone de fret située à Bruges (proximité de Bordeaux).

« Cet ambitieux projet, initié par le Grand Port Maritime de
Bordeaux, voit le jour avec le soutien des des instances européennes et
nationales, mais également des acteurs institutionnels régionaux et
locaux. C’est une des plus grandes satisfactions que l’entreprise
publique que nous sommes, peut en tirer. La logique de report modal que
nous défendons prend ainsi tout son sens et nous conforte dans l’idée
que nous sommes avant toute chose, au service du développement
économique de notre territoire.
 » Christophe Masson,
Président du Directoire du GPMB
.

A propos d’Europorte…
Premier opérateur privé
français à avoir obtenu en 2004 une licence l’autorisant à développer
des services ferroviaires dans l’ensemble de l’Union européenne,
Europorte, filiale de Groupe Eurotunnel spécialisée dans le fret
ferroviaire, est implantée sur le réseau français et britannique. Avec
plus de 1500 salariés, Europorte apporte des solutions sur-mesure aux
industriels en proposant une offre intégrée couvrant la totalité des
métiers du fret et de gestion d’infrastructures : de la traction
nationale et internationale à la logistique, des services de proximité à
la gestion d’embranchements, sans oublier les missions d’opérateur
ferroviaire de proximité.

Plus d’infos sur www.europorte.com

A propos de Bordeaux Port Atlantique…
Bordeaux
Port Atlantique est une plate-forme industrielle et logistique reposant
sur 7 sites, répartis sur les 100 kms de l’estuaire de la Gironde, le
plus vaste estuaire européen.

Idéalement positionné sur la
façade atlantique, le port de Bordeaux traite entre 8 et 9 millions de
tonnes de marchandises par an (soit l’équivalent de 400 000 camions) par
le biais de ses 7 terminaux spécialisés qui reflètent la diversité de
l’économie du grand Sud-Ouest :

  • Le Verdon : Conteneurs, Accueil de paquebots de croisière
  • Pauillac : Hydrocarbures, Pôle logistique A380
  • Blaye : Céréales, Produits chimiques
  • Ambès : Produits pétrochimiques, Hydrocarbures
  • Grattequina (en cours d’aménagement) : Colis lourds, Granulats
  • Bassens (terminal multi-vrac) : céréales, conteneurs, bois, huiles,
    granulats, charbon, trafics de recyclage…
  • Bordeaux – Port de la Lune (terminal dédié au trafic passager) :
    accueil de paquebots de croisière

L’activité portuaire de Bordeaux Port Atlantique est à l’origine de
plus de 4900 emplois directs, répartis dans 200 établissements.

Contacts

CONTACTS PRESSE
Europorte :
Anne-Laure
Desclèves
T : 01.40.98.04.67
M : 06.01.04.74.95
Anne-Laure.descleves@eurotunnel.com
ou
Grand
Port Maritime de Bordeaux :

Anne Thomas, T: 05.56.90.59.84
M :
06.64.49.92.60
a-thomas@bordeaux-port.fr