Press release

Groupe PSA : L’offensive produit du plan Push to Pass est lancée : ventes mondiales en hausse de 2,3% à fin juin 2017

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire
  • 1 580 000 unités commercialisées au premier semestre 2017
  • Croissance des ventes en Amérique Latine, Moyen-Orient et Afrique,
    Eurasie et Inde-Pacifique
  • En Chine, le Groupe PSA et ses partenaires ont mis en place des
    plans d’actions spécifiques à chaque JV
  • Conquête de parts de marché y compris en Europe pour tous les
    nouveaux modèles : SUV PEUGEOT 3008 et 5008, et CITROËN C3
  • Présentation mondiale de DS 7 CROSSBACK, premier véhicule de
    seconde génération DS
  • Leadership renforcé sur le segment des véhicules utilitaires
    légers : croissance des ventes mondiales de 3,8 %

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Le Groupe PSA (Paris:UG) poursuit son offensive produit lancée en 2016
dans le cadre de son plan stratégique de croissance rentable « Push
to Pass
» : 31 des 121 lancements du plan seront réalisés d’ici fin
2017 dans les 6 régions du Groupe.

Le nouveau SUV PEUGEOT 3008, avec 28 récompenses dont le
prestigieux « Car
of The Year
 » 2017, enregistre 205 000 commandes depuis son
lancement, et 114 900 ventes sur le premier semestre. Lancé en mars
2017, le nouveau SUV PEUGEOT 5008 enregistre déjà 21 400 ventes.

La nouvelle
CITROËN C3
enregistre 120 000 ventes au 1er
semestre et permet aux commandes de C3 de bondir de 68 % depuis le début
de l’année. Ce nouveau modèle totalise ainsi près de 160 000 ventes
depuis son lancement. Un pouvoir de séduction confirmé par plus de 25
prix décernés et une notation client moyenne de 4,7 étoiles (sur 5) sur Citroën
Advisor
.

Dans le segment des VUL, les nouveaux PEUGEOT Expert, et
CITROËN Jumpy,
renforcent encore le leadership de PSA en Europe, et
avec les versions VP PEUGEOT Traveller et CITROËN SpaceTourer,
sont des leviers robustes de conquête de marché par le Groupe au-delà de
ses territoires historiques.

DS 7 CROSSBACK La Première, édition limitée de lancement
révélée fin février, est réservable en ligne.

L’offensive se poursuit au second semestre 2017 avec la
commercialisation de la nouvelle PEUGEOT 308 dès le mois de
septembre et de deux nouveaux modèles SUV pour CITROËN : C3
Aircross
en Europe et C5 Aircross en Chine. La
commercialisation du SUV DS 7 CROSSBACK débutera en octobre dans
le réseau dédié DS en Europe.

En Europe, le Groupe PSA enregistre une hausse des
immatriculations de 4 % et un volume de ventes à 1 036 000 véhicules sur
le 1er semestre 2017, en retrait de 1,9 %.

Le SUV PEUGEOT 2008, enregistre une hausse de 10 % de ses livraisons, ce
qui lui permet d’occuper la 2ème place de son segment. Le
nouveau SUV PEUGEOT 3008 fait une progression spectaculaire et
s’installe sur le podium de sa catégorie.

CITROËN enregistre son meilleur volume d’immatriculations en Europe
depuis 6 ans, avec une croissance de 5,6 %, supérieure d’un point à
celle du marché.

Sur le marché des VUL, avec les nouveaux PEUGEOT Expert et CITROËN
Jumpy, la part de marché du Groupe augmente de +1,2 point pour atteindre
20,4 % également portée par les PEUGEOT Partner et CITROËN Berlingo qui
occupent respectivement la 1ère et 3ème place du
podium de leur segment, et sont ainsi les fourgonnettes les plus vendues
en Europe.

DS Automobiles poursuit sa transformation en développant son réseau qui
compte désormais 116 points de vente dédiés en Europe à la veille de
l’arrivée de DS 7 CROSSBACK. Au premier semestre 2017, ce sont 5
éditions limitées qui ont été lancées ainsi que DS 7 CROSSBACK La
Première avec un taux de conquête de 60 % depuis l’ouverture des
réservations.

En Chine et Asie du Sud-Est, dans un contexte concurrentiel
difficile, le Groupe PSA change son modèle économique et commercial en
relation avec le réseau et les partenaires des deux JV DPCA et CAPSA.
Dans ce cadre, le
Groupe PSA a signé le 7 juin un accord
renforçant sa collaboration
avec ChangAn Automobile pour accélérer le développement de la marque DS
en Chine.

Au Vietnam, pour accélérer le développement de ses activités, le Groupe
avec son partenaire THACO, démarrent au 2nd semestre
l’assemblage local et la commercialisation de deux nouveaux SUV.

Dans la région Moyen Orient et Afrique, le Groupe PSA poursuit sa
croissance rentable en totalisant 277 900 ventes, avec notamment la
progression des ventes au Maroc (+ 5 %) et en Turquie (+ 5 %). Le Groupe
PSA consolide également sa position en Iran à travers la création de 2
JV maintenant opérationnelles. Le début de la production locale du SUV
PEUGEOT 2008 et sa commercialisation en préventes ont rencontré un grand
succès.

Le Groupe PSA poursuit son offensive produit dans la région avec les
lancements réussis de la nouvelle CITROËN C3 et du renouvellement de
C-Elysée, du nouveau SUV PEUGEOT 3008 et de la nouvelle 301. Dévoilé en
juin 2017, le nouveau PEUGEOT Pick Up signe le retour de la marque dans
ce segment stratégique. Il sera commercialisé au 3ème
trimestre 2017.

DS Automobiles poursuit son développement sur la région notamment en
Iran et accélère la construction de son réseau pour accueillir DS 7
CROSSBACK début 2018.

En Amérique Latine, les ventes du Groupe sont en croissance de
8,5 %, avec 96 300 véhicules dans un environnement de plus en plus
compétitif et concurrentiel.

Les ventes PEUGEOT progressent de 5,2 % notamment grâce aux lancements
de la nouvelle PEUGEOT 301 en Argentine, Mexique et Chili au 2ème
trimestre. Les débuts sont très prometteurs pour le nouveau SUV 3008
récemment lancé au Mexique, Brésil, et Chili, et qui sera commercialisé
en Argentine en fin d´année.

CITROËN voit ses ventes progresser de 14,7 % sur la zone, une
performance notamment portée par l’Argentine où les immatriculations de
la marque affichent une croissance de 33 %.

La marque DS poursuit sa dynamique sur la région avec une hausse de ses
ventes de 48,6 %. Elle ouvrira d’ici quelques mois quatre DS STORES pour
accueillir DS 7 CROSSBACK.

Sur la région Eurasie, les ventes du Groupe PSA progressent de
26,4 % grâce au dynamisme des marques PEUGEOT (+ 41,1 %) et CITROËN
(+ 10,5 %), notamment sur un marché ukrainien qui connait un rebond
significatif. En attendant le lancement en Russie au 2ème
semestre de la nouvelle génération PEUGEOT Expert et Traveller, CITROËN
Jumpy et SpaceTourer, les ventes VUL du Groupe progressent de 18 %. Ces
lancements seront complétés par la nouvelle PEUGEOT 408, fabriquée à
Kalouga et lancée en juillet, et au nouveau SUV PEUGEOT 3008 lancé le 1er
juillet en Russie qui vient renforcer la stratégie de montée en gamme de
la marque PEUGEOT dans la région.

Le Groupe PSA poursuit son développement dans la région Eurasie avec la
signature en Ouzbékistan d’un
accord
de JV avec SC Uzavtosanoat
pour la production de VUL à partir de
2019.

La région Inde Pacifique est marquée par la bonne performance du
Groupe PSA au Japon (+ 11,1 %). La croissance dans la région est portée
par la marque Citroën (+ 52,8 %) notamment grâce au nouveau C4 Picasso,
et à C4 Cactus en Corée et au Japon. Le nouveau SUV PEUGEOT 3008 connait
un véritable succès en Corée et au Japon avec plus de 2 300 commandes en
quatre mois. Avec l’inauguration à Nagoya d’un nouveau DS STORE, la
marque DS dispose désormais de deux DS STORES et d’un DS SALON au Japon.

Jean-Philippe Imparato, directeur de la marque PEUGEOT : « Avec
plus d’1 million d’unités vendues à fin juin, et une hausse de 15 % de
ses ventes mondiales, PEUGEOT est sur la trajectoire fixée pour
atteindre son objectif de 2 millions de véhicules et de 45% de ventes
hors Europe en 2017 et en ligne avec son engagement de réaliser 50% à
l’horizon 2020. Cette performance commerciale est tirée par l’ensemble
de la gamme avec un portefeuille de commandes qui ne désemplit pas.
 »

Linda Jackson, directrice de la marque CITROËN : « Hors Chine où
nous restructurons notre réseau, les ventes mondiales de Citroën
progressent, portées par nos derniers lancements et un record
d’immatriculations en Europe depuis 6 ans. Notre offensive SUV
amplifiera cette dynamique au 2
ème semestre,
avec les lancements de C3 Aircross en Europe et de C5 Aircross en Chine.
 »

Yves Bonnefont, directeur de la marque DS, « DS 7 CROSSBACK
ouvre la voie de la seconde génération des modèles DS. Réseau exclusif,
distribution multicanal, plan de formation d’envergure des forces vives
et déploiement de « Only You, l’expérience DS », témoignent de la
transformation profonde qui donne naissance à la marque premium
française. 
»

A propos du Groupe PSA

Le Groupe PSA a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 54 milliards
d’euros. Il conçoit des expériences automobiles uniques et apporte des
solutions de mobilité, en offrant à chacun liberté et plaisir à travers
le monde. Avec les modèles de ses trois marques,
Peugeot,
Citroën
et DS, mais aussi avec une offre large de services connectés et de
mobilité avec la marque Free2Move, le Groupe PSA est un
constructeur
automobile
qui répond aux nouveaux usages. Il est leader
européen en termes d’émissions de CO
2, avec une
moyenne de 102,4 grammes de CO
2/km en 2016, et
l’un des pionniers de la voiture autonome et du véhicule connecté avec
2,3 millions de véhicules dans le monde. Ses activités s’étendent
également au
financement
automobile
avec Banque
PSA Finance
et à l’équipement
automobile
avec Faurecia.
Plus d’informations sur groupe-psa.com/fr
.
Médiathèque : medialibrary.groupe-psa.com
/ Twitter : @GroupePSA

   
Ventes Mondiales Consolidées par Régions
unités       S1 2016 S1 2017   %var
             
Chine et Asie du Sud Est   Peugeot 162 593 103 161 -36.55%
Citroën 125 174 46 062 -63.20%
DS 8 740 3 157 -63.88%
    PSA 296 507 152 380   -48.61%
             
Eurasie Peugeot 2 713 3 828 41.10%
Citroën 2 390 2 640 10.46%
DS 50 43 -14.00%
    PSA 5 153 6 511   26.35%
             
Europe * Peugeot 601 313 599 846 -0.24%
Citroën 413 620 413 595 -0.01%
DS 40 942 22 649 -44.68%
    PSA 1 055 875 1 036 090   -1.87%
             
Inde et Pacifique Peugeot 7 983 7 632 -4.40%
Citroën 1 670 2 551 52.75%
DS 805 482 -40.12%
    PSA 10 458 10 665   1.98%
             
Amérique Latine Peugeot 59 351 62 442 5.21%
Citroën 28 994 33 252 14.69%
DS 446 663 48.65%
    PSA 88 791 96 357   8.52%
             
Moyen-Orient et Afrique ** Peugeot 57 382 248 398 332.88%
Citroën 29 115 28 661 -1.56%
DS 923 872 -5.53%
    PSA 87 420 277 931   217.93%
             
Total Peugeot 891 335 1 025 307 15.03%
Citroën 600 963 526 761 -12.35%
DS 51 906 27 866 -46.31%
    PSA 1 544 204 1 579 934   2.31%
* Europe = UE + AELE + Albanie + Bosnie + Croatie + Kosovo +
Macedone + Montenegro + Serbie
** dont 207 900 véhicules produits en Iran sous licence Peugeot au
1er semestre 2017
 

Direction de la Communication – www.groupe-psa.com
– +33 1 40 66 42 00 – @GroupePSA

Contacts

Groupe PSA
Contact presse : +33 01 40 66 42 00