Press release

KA-SAT, le satellite haut debit d’Eutelsat, prêt pour son lancement le 20 decembre

0 0 1 commentaire

Le satellite KA-SAT d’Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) a été transporté par avion, le 19 novembre, vers le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) où il est actuellement en phase finale de préparation avant son lancement prévu le 20 décembre sur une fusée Proton.

PARIS, November 22, 2010 /PRNewswire/ — Le satellite KA-SAT d’Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) a été transporté par avion, le 19 novembre, vers le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) où il est actuellement en phase finale de préparation avant son lancement prévu le 20 décembre sur une fusée Proton.

Des capacités de transmission sans égal

Construit par Astrium et pesant 6,1 tonnes, KA-SAT est la pierre angulaire d’une nouvelle infrastructure pan-européenne qui inclut huit stations terrestres principales et deux stations de secours, réparties en Europe, reliées entre-elles par un double anneau en fibre optique raccordé aux principales dorsales Internet. Avec un débit total de 70 Gbit/s qui en fait le plus puissant du monde, le premier satellite haut débit d’Europe ouvre une nouvelle ère dans la compétition entre les services Internet à prix abordables. Ses applications qui vont de l’accès résidentiel aux réseaux d’entreprise, en passant par la télédiffusion locale, sont parmi les plus prometteuses et les plus attendues du secteur commercial des télécommunications spatiales.

Repousser les limites des services numériques par satellite

Avec sa couverture de la totalité de l’Europe et du Bassin Méditerranéen, le programme KA-SAT se positionne comme une plate-forme polyvalente pour les transmissions de données, la télédiffusion locale et régionale, la télévision sous protocole Internet (IPTV) et d’autres applications multimédia émergentes demandant des débits très élevés comme le cinéma numérique. C’est également une puissante infrastructure qui apporte une nouvelle dynamique au service large bande Tooway(TM) d’Eutelsat. De fait, le débit numérique de Tooway(TM) est porté à 10 Mbit/s en voie descendante (réception) et à 4 Mbit/s en voie montante (émission) ce qui répond parfaitement aux attentes actuelles et futures de la clientèle domestique, et apporte une contribution majeure à la réduction de la fracture numérique pour les particuliers comme pour les entreprises situés hors de portée des infrastructures terrestres.

« La couverture à faisceaux multiples de KA-SAT, l’usage de la bande Ka et la technologie éprouvée, déjà déployée aux Etats-Unis par notre partenaire américain ViaSat, démultiplient la bande passante habituellement disponible sur un seul satellite et modifient radicalement le modèle économique de l’offre de services», explique Michel de Rosen, Directeur général d’Eutelsat. « Grâce à cette infrastructure pan-européenne, complétées par des ressources en bande Ku que nous étendons et modernisons en lançant bientôt six nouveaux satellites, Eutelsat entend élargir encore l’envergure de ses offres de services sur tous les marchés que nous adressons ».

* Images disponibles sur demande. A propos d’Eutelsat Communications

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est la société holding d’Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 26 satellites offrant une couverture sur toute l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Inde et de larges zones de l’Asie et du continent américain, Eutelsat est l’un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 30 septembre 2010, la flotte des satellites d’Eutelsat assurait la diffusion de 3 700 chaînes de télévision. Plus de 1 100 programmes de télévision sont diffusés par les satellites HOT BIRD(TM) à la position orbitale 13degrees Est vers une audience de plus de 120 millions de foyers recevant le câble et le satellite en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La flotte d’Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d’entreprise, ainsi qu’un portefeuille d’applications haut débit pour les fournisseurs d’accès Internet et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d’Eutelsat dédiée à l’exploitation de services IP sur les téléports d’Eutelsat en France et en Italie, Skylogic sert les besoins d’Internet en haut débit d’entreprises, de collectivités locales, d’administrations, et d’organisations humanitaires en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 661 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 28 pays.

http://www.eutelsat.com

Source : Eutelsat Communications