Press release

La GSMA publie ses principes sur la protection des renseignements personnels sur portables

0 0 1 commentaire

LONDRES, January 29, 2011 /PRNewswire/ — – L’industrie prend des mesures proactives pour répondre aux questions sur la protection des renseignements personnels La GSMA a annoncé aujourd’hui la publication des ses principes de protection des renseignements personnels sur portables. Les principes décrivent la façon par laquelle les renseignements personnels des utilisateurs de dispositifs portables devraient

LONDRES, January 29, 2011 /PRNewswire/ —

– L’industrie prend des mesures proactives pour répondre aux questions sur la protection des renseignements personnels

La GSMA a annoncé aujourd’hui la publication des ses principes de protection des renseignements personnels sur portables. Les principes décrivent la façon par laquelle les renseignements personnels des utilisateurs de dispositifs portables devraient être respectés et protégés quand les consommateurs utilisent les applications et les services sur leur dispositif portable qui accèdent, utilisent et recueillent leurs renseignements personnels. Les principes sont le résultat d’une collaboration serrée entre les grands opérateurs mobiles et de la participation d’autres parties prenantes dans l’écosystème du portable au sens plus large du mot.

« Notre vie privée en ligne est importante et une question de haut profil à travers le monde », déclare Tom Phillips, chef de la réglementation chez GSMA. « Dans beaucoup de régions du monde, la première expérience internet d’un usager sera sur un portable et nous sommes convaincus que c’est la chose à faire de faire face aux défis en matière de vie privée sur portables afin d’assurer la protection des renseignements personnels du consommateur. Nous invitons les parties prenantes de l’industrie TIC en général à nous joindre dans débats et des partenariats à ce sujet. »

Les principes de protection de la vie privée sur les portables seront utilisés pour développer des directives plus détaillées et des codes de conduite pour répondre aux questions spécifiques des usagers telles l’utilisation de données personnelles et de situation géographique par les applications. Ils balisent le chemin de la création de façons simples et claires de gérer ses renseignements et sa vie privée sur les téléphones portables. Le défi clé est de trouver de nouvelles méthodes compatibles aux portables pour aider les consommateurs à prendre des décisions informées sur leur vie privée.

Un des principes clés a rapport à la « transparence et notification », qui a avoir à l’ouverture et l’honnêteté envers les clients en ce qui concerne leurs renseignements personnels qui sont recueillis et la raison. Les principes couvrent également les questions comme le besoin de fournir aux consommateurs un contrôle sur l’utilisation de leurs renseignements personnels et sur les tiers qui recueillent cette information, ainsi que les assurer que seulement un montant minimum de données par service est recueilli et que ces données ne pas gardés plus longtemps qu’il ne le faut.

La GSMA examine les questions en profondeur et s’ouvre aux parties prenantes de l’ensemble de l’industrie pour établir un consensus général sur la protection des renseignements privés des consommateurs et leur traitement plus consistent sur toutes les applications, plateformes et services mobiles tout en continuant leur soutien de l’innovation.

Monsieur Phillips ajoute : « Les principes de la protection des renseignements personnels sont une première étape importante mais la protection de la vie privée sur portables demeure un défi continuel qui demande le soutien et la collaboration de l’ensemble de l’industrie internet, de la société et des organismes de réglementation, qui doivent travailler ensemble si on veut offrir une réelle protection aux consommateurs. Ceci est un appel à l’action à l’ensemble de l’industrie. »

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts de l’industrie des communications mobiles dans le monde. Présente dans 219 pays, elle unit environ 800 des opérateurs de mobiles du monde, ainsi que plus de 200 entreprises de l’écosystème mobile au sens plus large du mot, y compris fabricants de combinés, sociétés de logiciels, fournisseurs d’équipements, sociétés Internet et organisations de médias et de spectacles. GSMA se concentre sur l’innovation, l’incubation et la création de nouvelles possibilités pour ses membres, avec l’objectif final de développer la croissance de l’industrie des communications mobiles.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous rendre sur Mobile World Live, le nouveau portail en ligne de l’industrie des communications mobiles sur : http://www.mobileworldlive.com ou sur le site de la GSMA à l’adresse http://www.gsmworld.com.

La GSMA accueille les commentaires et l’engagement de toutes les parties prenantes. Des sociétés déjà impliquées dans l’initiative de la protection des renseignements personnels et qui ont développé ces principes comprennent AT&T, Deutsche Telecom, Everything Everywhere, H3G Europe, Opera, Orange, Telecom Italia, Telefonica, Telekom Austria, Telenor, Vodafone, Zain. Les détails sur l’initiative de la GSMA en ce qui concerne la protection des renseignements personnels et une copie complète de ces principes sont disponibles sur Internet à l’adresse http://www.gsmworld.com/mobileprivacy. Vous pouvez envoyer vos commentaires à l’adresse mobileprivacy@gsm.org.

Citations supplémentaires :

« Les principes de la protection des renseignements personnels adoptés par la GSMA regroupent ce que nous, chez AT&T, pensons et pratiquons depuis longtemps en matière de conception de la vie privée. Nous sommes heureux de faire partie de cette initiative sur la protection des renseignements personnels sur portables et nous soutenons son objectif en tant que début du processus qui cherchera à définir la manière par laquelle la vie privée est avancée, gérée et protégée sur tout l’écosystème émergent du portable. »

Robert W. Quinn Jr., vice-président directeur-chef du règlement fédéral et de la vie privée, AT&T

« L’initiative de la protection des renseignements personnels à pour but de renforcer le choix et les préférences des clients de Deutsche Telekom Group en matière d’utilisation de leurs renseignements personnels. Deutsche Telekom adhère déjà aux plus hautes normes en matière de protection des renseignements personnels quand il en vient à ses produits et ses services. Mais en travaillant activement sur cette initiative avec des fabricants, des sociétés internet et des créateurs de logiciels, nous nous améliorons encore plus envers nos clients. »

Claus Ulmer, chef du groupe sur la vie privée, Deutsche Telekom

« S’alignant à ses convictions qu’une action générale de l’industrie est la clé dans l’assurance de la protection des renseignements personnel, Orange soutient tout à fait les principes de la GSMA sur la protection des renseignements personnels sur portables. Le groupe a déjà démontré son engagement dans ce domaine in incluant des directives de vie privée très tôt dans son processus, offrant des produits et des services qui ont un niveau complémentaire en matière de confort et de sécurité pour nos clients. »

Marc Fossier, chef de la responsabilité sociale de l’entreprise, Orange.

« La confiance est un élément important pour mes clients et donc un élément important au futur de Telefonica. Nous percevons cette initiative comme une démarche importante dans ce processus. »

Matthew Key, président du Conseil et chef de la direction, Telefonica Europe

« Chez Telekom Austria Group nous allions sécurité, fiabilité et stabilité pour donner la priorité à la satisfaction de nos clients en ce qui concerne nos services et nos produits. Quand aux renseignements confidentiels, nous déployons les dernières technologies pour protéger la vie privée et pour répondre aux exigences de précaution les plus strictes en matière de sécurité de protection des données. Comme nous sommes conscients des défis dans notre écosystème, non seulement nous avons une politique de sécurité de l’information mais nous soutenons l’initiative de la GSMA sur la protection des renseignements personnels sur portables comme démarche importante pour répondre aux questions sur la vie privée dans l’industrie mondiale des communications mobiles. »

Hannes Ametsreiter, PDG, Telekom Austria Group

« Telenor considère les principes de la protection des renseignements personnels sur portables une démarche importante pour protéger plus amplement l’information du client et pour offrir au client une meilleure information et de meilleurs contrôles en ce qui concerne les données recueillies.

Nous pensons que ces principes apporteront des services mobiles plus sûres et Telenor Group ont, en collaboration avec d’autres opérateurs et parties prenantes, participé à l’initiative de la protection des renseignements personnels de la GSMA. »

Kjetil Rognsvag, chef du groupe sur la vie privée, Telenor Group

« La protection des renseignements personnels des clients ainsi que le droit et le choix de ces derniers ont toujours été une priorité chez Telecom Italia, et c’est pourquoi nous avons collaboré, avec d’autres parties prenantes, à l’initiative sur la protection des renseignements personnels sur portables, pour renforcer et partager ces critères. L’idée de ces principes et la définition d’une action concrète pour produire un cadre mondial capable d’unir la protection de la vie privée du client et l’innovation de nos services. En effet les principes de la protection des renseignements personnels allient l’expertise des parties prenantes et la législation pour former une base de protection des renseignements personnels du client dans l’écosystème des télécommunications. »

Franco Bernabe, PDG, Telecom Italia Group & président du Conseil de la GSMA

« L’ère de la technologie mobile a rendu la création d’un cadre de support impérative parmi les opérateurs afin d’améliorer la protection des renseignements personnels du client. Ceci crée un lien de confiance et assure que nous opérons sous les plus hautes normes d’éthique et morales. Chez Zain, nous prenons nos responsabilités en cette matière très sérieusement et nous nous engageons à garder les normes demandées par l’industrie mondiale du mobiel et à coopérer avec les différentes parties prenantes dans cette importante initiative. »

Nabeel Bin Salamah, PDG, Zain Group

« L’initiative de la GSMA est un sérieux effort dans le défi que présente la vie privée dans un monde en évolution rapide en matière de développement de logiciels. Beaucoup des pratiques proposées offriraient au consommateur transparence et contrôles, nécessaires pour assurer la confiance dans cette partie clé de l’environnement mobile. Le « Future of Privacy Forum » se réjouit de travailler avec la GSMA et les autres parties prenantes dans l’avancement de cette initiative clé. »

Jules Polonetsky et Christopher Wolf sont les co-présidents du Conseil de « Future Privacy Forum » et ont collaboré aux principes de la protection des renseignements personnels et à la rédaction des directives sur le concept de la vie privée.

Source : GSMA