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L’Arrondi Solidaire d’ADP, un dispositif pour soutenir le microcrédit

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ADP, spécialiste des services pour la gestion de la Paie et des Ressources Humaines a lancé il y a quelques mois en France un nouveau dispositif d’engagement sociétal « L’Arrondi Solidaire ». Ce programme a pour principe de collecter des centimes d’euros par prélèvement sur les bulletins de paie afin de soutenir le microcrédit à travers deux associations : l’Adie et PlaNet Finance. Une semaine du microcrédit est organisée par l’Adie du 1er au 5 juin 2010.

PARIS, June 2, 2010 /PRNewswire/ — ADP, spécialiste des services pour la gestion de la Paie et des Ressources Humaines a lancé il y a quelques mois en France un nouveau dispositif d’engagement sociétal « L’Arrondi Solidaire ». Ce programme a pour principe de collecter des centimes d’euros par prélèvement sur les bulletins de paie afin de soutenir le microcrédit à travers deux associations : l’Adie et PlaNet Finance. Une semaine du microcrédit est organisée par l’Adie du 1er au 5 juin 2010.

Un nouveau mode d’engagement sociétal pour l’entreprise : L’Arrondi Solidaire

Inspiré du « Payroll Giving » anglo-saxon, le programme « L’Arrondi Solidaire » offre la possibilité à tous les salariés et leurs employeurs de soutenir les actions d’associations de cause d’intérêt général. Dans la conjoncture de crise mondiale, un premier programme de soutien à l’emploi par le financement de microcrédits en France et à l’international est ouvert, avec comme destinataires des dons deux associations : l’Adie et PlaNet Finance. Ce programme a été réalisé en partenariat avec les sociétés microDON et \EXCEL.

Dans les pays anglo-saxon, le « Payroll Giving » existe depuis déjà une vingtaine d’années. En Grande-Bretagne, plus de 9 000 entreprises proposent des programmes de « Payroll Giving » à environ 5 millions d’employés. Le taux de participation dans les entreprises varie entre 10% et 15%.*

Royal Mail fait partie des premières organisations ayant mis en place un « Payroll Giving » en 1989 et son taux de participation est l’un des plus élevé du pays avec 27% des employés participant au programme*. Rolls-Royce est aussi l’une des premières entreprises britanniques à avoir mis en place le « Payroll Giving » sur son intranet. En 2008, 16% des employés ont participé à cette opération et sont parvenus à lever 440 000GBP (soit 505 935 euros) pour 350 associations** ***. Pour Henderson Group le taux de participation atteint 17% et l’entreprise a collecté plus de 141 000GBP au cours des derrières années.*

ADP, au coeur de « L’Arrondi Solidaire »

ADP a lancé « L’Arrondi Solidaire » auprès de ses collaborateurs en avril dernier. Dès le premier mois, 30% des salariés ont adhéré au programme. L’aventure se poursuit et la DRH en charge du déploiement du projet en interne affiche sa volonté de le développer encore plus ce programme.

« En quelques clics sur le portail dédié au programme, vous faites don de vos centimes d’euros, ADP abonde du même montant… et vous contribuez à créer des emplois ! L’Arrondi Solidaire est l’un de nos très grands projets d’entreprise. Il rend visible notre dimension d’entreprise citoyenne, grâce à l’action conjointe de chacun des collaborateurs et de l’entreprise elle-même. » explique Muriel Neveu, Directrice des Ressource Humaines d’ADP. « Nous enregistrons tous les jours de nouveaux adhérents et espérons bien atteindre notre objectif de 50% » précise Nicole Dabin, Responsable RSE d’ADP.

Le premier acteur pour la réussite de ce type de programme dans les entreprises est évidemment le salarié qui décide librement de donner à l’une des associations référencées. Pour le sensibiliser, le programme « L’Arrondi Solidaire » propose à l’entreprise des outils de communication et de promotion de collecte. Le programme permet de toucher une population traditionnellement peu captive aux dons, les salariés, dans un contexte de sollicitation peu habituel, leur lieu de travail.

Une semaine du microcrédit organisée par l’Adie

La Semaine du Microcrédit© organisée par l’Adie a pour objectif de mieux faire connaître cet outil aux personnes aux revenus modestes (chômeurs, allocataires des minima sociaux et travailleurs pauvres) auxquelles les banques refusent l’accès à un crédit pour mener à bien un projet d’activité. L’opération vise aussi à promouvoir l’accompagnement proposé par l’Adie pour soutenir les porteurs de projets en amont et en aval du lancement de leur micro-entreprise. Car l’expérience acquise au sein de l’association depuis plus de 20 ans en témoigne, c’est bien la qualité de cet accompagnement qui permet de garantir la pérennité des activités créées.

Durant cinq jours, plus de 100 forums d’information se tiendront un peu partout dans l’Hexagone et les DOM-TOM, dans des lieux publics à forte fréquentation : parvis d’hôtels de ville, rues piétonnes, marchés, centres commerciaux, zones de passage, quartiers sensibles, pôles emploi… Basés sur la pédagogie par l’exemple, ces forums feront intervenir des micro-entrepreneurs qui ont lancé leur activité grâce au microcrédit. Les équipes Adie proposeront sur place un diagnostic des projets, quel que soit leur avancement, et orienteront si besoin leurs porteurs vers un des services de l’association. Pour en savoir plus : http://www.adie.org

    
    *   Site Internet Payroll Giving UK

    **  Site Internet Graine de Sésame

    *** Rapport d'activité 2008 Rolls-Royce

    

    Contacts presse :

    Service de presse ADP                     ADP
    Mélanie JAPAUD                            Laurence ROUSSELOT
    Tél. : +33(0)1-57-32-86-36                Tél : +33(0)1-55-63-59-59
    melanie.japaud@consultants.publicis.fr    laurence.rousselot@fr.adp.com

Source : Automatic Data Processing