Press release

L’Association GSMA approuve l’Integrated Mobile Broadcast (IMB), une nouvelle norme 3GPP qui fera accélérer l’adoption internationale des données mobiles et des services de diffusion

0 0 Donnez votre avis

LONDRES, September 9 /PRNewswire/ — – Une documentation technique de la GSMA fournit aux opérateurs de mobile, ainsi qu’aux vendeurs d’équipements et d’infrastructure un cadre commun pour la livraison de services basés sur IMB La GSMA qui représente les intérêts de l’industrie des communications mobiles mondiales a annoncé aujourd’hui qu’elle approuvait l’Integrated Mobile Broadcast (IMB),

LONDRES, September 9 /PRNewswire/ —

– Une documentation technique de la GSMA fournit aux opérateurs de mobile, ainsi qu’aux vendeurs d’équipements et d’infrastructure un cadre commun pour la livraison de services basés sur IMB

La GSMA qui représente les intérêts de l’industrie des communications mobiles mondiales a annoncé aujourd’hui qu’elle approuvait l’Integrated Mobile Broadcast (IMB), une nouvelle norme 3GPP qui fera accélérer l’adoption globale des données mobiles et des services de diffusion. IMB est une technologie qui permet une livraison des services de diffusion efficace spectralement, à partir de techniques qui sont largement compatibles avec le FDD WCDMA existant mais en permettant aussi le déploiement en spectre TDD. Cela simplifie la transmission entre la livraison IMB et la technologie existante.

Les opérateurs peuvent utiliser IMB au sein de segments de spectre déjà alloués avec de nombreuses licences 3G mais qui sont restées non utilisées à cause du manque de technologie appropriée. Étant donné qu’IMB remplit les exigences de normes et spectrales nécessaires pour être déployée dans le spectre, les opérateurs peuvent désormais utiliser cet avantage précieux resté inexploité par le passé. IMB réutilise aussi de nombreux aspects des technologies déployées existantes comme UMTS et Multimedia Broadcast Multicast Service (MBMS), ce qui signifie un cycle de déploiement court pour l’inclusion des produits, permettant une mise sur le marché rapide des services de diffusion mobiles tels que la télévision mobile.

Alex Sinclair, Directeur technologique chez GSMA, déclare : « IMB a été créée grâce à l’effort de coopération de l’industrie du mobile et offre aux opérateurs de mobiles l’opportunité de proposer de nouveaux services à leurs clients ». Il ajoute : « La GSMA a le plaisir de soutenir cette technologie et nous attendons de voir les services avancés que la communauté des opérateurs de mobiles déploiera en utilisant cette nouvelle norme de diffusion mobile flexible. »

La GSMA a aussi coopéré avec des opérateurs leaders tels qu’Orange, SingTel, Softbank, Telstra, T-Mobile et Vodafone pour créer un document technique sur cette nouvelle norme. Le document Scénarios de Services IMB et Exigences du système établi par la GSMA décrit la technologie dans les plus grands détails, notamment les exigences de spectre pour le déploiement du service, les capacités requises pour être compatibles avec le réseau de l’opérateur et les appareils, ainsi qu’une variété d’exemples de services qui pourraient mettre en pratique IMB comme la technologie de base de livraison. En combinaison avec les spécifications 3GPP, le document permettra aux fabricants d’infrastructure et d’appareils mobiles de développer des implémentations communes d’IMB, qui à leur tour faciliteront l’adoption en masse à travers la génération d’économies à échelle et d’un écosystème IMB.

Le document technique peut être téléchargé à partir de ce lien :

http://www.gsmworld.com/documents/GSMA_IMB_WP_final.doc

Citations complémentaires :

Erik Ekudden, Vice-président et Directeur de la technologie et de l’industrie chez Ericsson, explique : « IMB étant une norme 3GPP, elle fait partie de la gamme de technologie générale de l’industrie en offrant des avantages plus vastes à la diffusion mobile. En tant que tel, IMB complète la livraison existante de contenu via HSPA et MBMS. »

Le professeur Bill Jones, PDG d’IPWireless, constate : « Tout comme HSPA a fait bondir la croissance des services de mobile à large bande, IMB représente une immense opportunité pour les opérateurs d’employer leurs investissement de réseau 3G pour livrer des services innovants de diffusion et traiter de façon efficace la croissance de la vidéo sur les réseaux mobiles. En tant que pionnier de la diffusion 3G, IPWireless espère entrer en partenariat avec tout l’écosystème de l’industrie pour accélérer les déploiements IMB. »

Philippe Lucas, VP responsable des Normes internationales et Relations industrielles chez Orange, déclare : « À Orange, nous avons testé dans le passé une variante de la technologie IMB avec succès. Nous pensons qu’elle améliorera la livraison de services de diffusion tels que la télévision mobile à nos clients. »

Ted Matsumoto, Vice-président de Softbank, affirme : « Nous avons beaucoup de nouveaux services formidables qui sont basés sur la livraison à nos abonnés d’une gamme de vidéos clips de courte durée, mais qui n’étaient pas pratiques à réaliser sur le système d’envoi individuel actuel. La normalisation IMB nous encourage sérieusement à largement renforcer la qualité et la variété de tels services. »

Hugh Bradlow, Directeur technologique chez Telstra Australia, affirme : « Nous pensons qu’IMB peut offrir aux opérateurs une manière flexible et efficace de gérer la diffusion et les services de vidéo à forte demande. La nature de la technologie permet un déploiement comme couche de couverture ou de façon incrémentale pour soulager la capacité avec la demande croissante. »

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des communications mobiles mondiales. Couvrant 219 pays, la GSMA rassemble près de 800 opérateurs mobiles mondiaux et plus de 200 sociétés dans l’écosystème mobile élargi, dont les fabricants de téléphones, les sociétés de logiciels, les fournisseurs d’équipement, les sociétés Internet et les organismes des médias et divertissements. La GSMA s’attèle à innover, incuber et créer de nouvelles opportunités d’adhésion, le tout dans le but final de conduire la croissance de l’industrie des communications mobiles.

Pour plus d’informations, visitez le site : http://www.gsmworld.com.

Source : GSMA