Press release

Le Cluster Edit : Lauréat sélection nationale des grappes d’entreprises 2010

0 0 Donnez votre avis

Association regroupant les acteurs de référence de l’édition de logiciels rhônalpins, le Cluster Edit vient d’être distingué par Michel Mercier, ministre de l’Espace Rural et de l’Aménagement du Territoire, parmi les 42 lauréats de la sélection nationale des grappes d’entreprises 2010. Une sélection qui va lui permettre de renforcer la dynamique de la filière de l’édition de logiciels en Rhône-Alpes au plan national et international.

LYON, France, May 7, 2010 /PRNewswire/ — Association regroupant les acteurs de référence de l’édition de logiciels rhônalpins, le Cluster Edit vient d’être distingué par Michel Mercier, ministre de l’Espace Rural et de l’Aménagement du Territoire, parmi les 42 lauréats de la sélection nationale des grappes d’entreprises 2010. Une sélection qui va lui permettre de renforcer la dynamique de la filière de l’édition de logiciels en Rhône-Alpes au plan national et international.

Lancé en octobre 2009 par la DATAR*, cet appel à projets est doté d’un budget de 20 millions d’Euros sur deux ans. S’inscrivant dans une logique de complémentarité avec la politique des pôles de compétitivité, il vise à soutenir la dynamique des grappes d’entreprises : réseau d’entreprises souvent d’une même filière, fortement ancrés localement, et mobilisé autour d’actions concrètes et mutualisés.

Sélectionnés parmi 112 projets sur le territoire français, les 42 lauréats sont à 60% issus des secteurs industriels, 17% des secteurs liés au développement durable, 10% liés à l’économie numérique et à 7% liées aux industries créatives et culturelles.

Parmi les 4 lauréats liés à l’économie numérique figure le cluster des éditeurs de logiciels de la région Rhône-Alpes. Depuis un an et demi, le Cluster Edit a pour mission d’animer l’édition de logiciels rhônalpine grâce à des actions d’accompagnement et de formations destinées aux acteurs de la filière. Lors de l’appel à projets, le cluster, qui regroupe aujourd’hui 225 adhérents, s’est notamment distingué grâce à des projets liés à la formation, à l’innovation et à l’E-Santé.

« Nous sommes très heureux de cette sélection qui récompense le travail accompli depuis plus d’un an en faveur de l’édition de logiciels rhônalpine. Le fait que le Cluster Edit soit lauréat apporte une réelle reconnaissance de l’Etat envers notre filière et une visibilité nationale. Cette légitimation va nous permettre de renforcer nos moyens collectifs pour mettre en place de nouvelles actions destinées à développer la structuration de notre filière et à la préparer aux mutations du marché » souligne Thierry Alvergnat, Président de Cluster Edit.

En tant que lauréat de cet Appel à Projets, le Cluster Edit bénéficiera de financements pour :

– soutenir les projets d’animation de l’édition de logiciels rhônalpine, de formation, d’innovation,

– favoriser l’émergence de projets entre les entreprises de son territoire et de collaborations avec des clusters étrangers,

– améliorer la compétitivité et la performance des entreprises membres et renforcer la visibilité des territoires.

Plus d’informations sur http://www.datar.gouv.fr

* DATAR : Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale

A propos du Cluster Edit – http://www.cluster-edit.org

Association loi 1901 fondée en octobre 2008, le Cluster Edit rassemble les entreprises rhônalpines et les acteurs de référence de l’édition de logiciels (recherche, enseignement supérieur, formation professionnelle et institutionnels du développement économique et de l’innovation) s’adressant au marché des outils décisionnels, des solutions de sécurité, des progiciels de gestion intégrés, des logiciels embarqués et de gestion de contenus.

Intégré aux clusters économiques régionaux, le Cluster Edit regroupe aujourd’hui 225 membres, 8 administrateurs industriels et 4 administrateurs écoles et laboratoires. Il est soutenu par les institutionnels présents sur son territoire et intervenant sur la thématique numérique (la région Rhône-Alpes, le Grand Lyon et la DRIRE Rhône-Alpes).

Le Cluster Edit garde pour but de fédérer et de mettre en réseau les acteurs régionaux de l’écosystème de l’édition de logiciels autour de deux missions :

– Promouvoir les éditeurs rhônalpins, en instaurant les moyens de leur développement ;

– Renforcer l’attractivité du territoire, en assurant la compétitivité et l’efficience des entreprises présentes et en positionnant la Région Rhône-Alpes comme un pôle d’excellence européen du logiciel.

Le Cluster Edit concentre ses actions sur quatre axes :

– Performance et Accès au marché : accompagner le développement commercial des entreprises ;

– International : faciliter l’entrée sur de nouveaux marchés étrangers ;

– R&D et Innovation : promouvoir l’innovation en permettant d’intégrer des programmes de financement de Recherche & Développement ;

– RH et Formation : orienter les talents vers l’édition de logiciels en Rhône-Alpes et encourager l’évolution des compétences au sein des structures.

La filière de l’édition de logiciels rhônalpine est forte aujourd’hui de 500 entreprises, 9 000 emplois et assure 850 millions d’euros de chiffre d’affaires. La région Rhône-Alpes regroupe à elle seule 1/5ème des éditeurs de logiciels français.

Contact Presse : Agence AMALTHEA

Anne Laure Fogliani – Tél : +33(0)4-26-23-41-50 – E-mail : alfogliani@amalthea.fr

Source : Cluster Edit