Press release

Lenovo enregistre de solides résultats d’exploitation pour le 2ème trimestre de l’exercice 2015-2016

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La restructuration est complétée, dynamisant les secteurs Mobile et Entreprise, tandis que le segment PC est toujours aussi robuste HONG KONG–(BUSINESS WIRE)–Le chiffre d’affaires du Groupe Lenovo (HKSE : 0992) (PINK SHEETS : LNVGY) : s’est chiffré à 12,2 milliards USD, en hausse de 16 % en glissement annuel et en hausse de 23 % à taux de change constant Lenovo a augmenté sa part

La restructuration est complétée, dynamisant les secteurs Mobile et
Entreprise, tandis que le segment PC est toujours aussi robuste

HONG KONG–(BUSINESS WIRE)–Le chiffre d’affaires du Groupe Lenovo (HKSE : 0992) (PINK SHEETS :
LNVGY) :

  • s’est chiffré à 12,2 milliards USD, en hausse de 16 % en glissement
    annuel et en hausse de 23 % à taux de change constant
  • Lenovo a augmenté sa part de marché PC, réalisant une part record de
    21,2 %*
  • Lenovo exécute avec succès son plan de réalignement des activités et
    est en bonne voie pour enregistrer 650 millions USD au deuxième
    semestre de l’année et 1,35 milliard USD pour l’année
  • Comme annoncé dans le rapport des résultats du 1er trimestre, Lenovo a
    engagé des frais de restructuration de 599 millions USD et une charge
    ponctuelle de 324 millions USD pour rectifier l’inventaire des
    smartphones au 2ème trimestre
  • Le bénéfice avant impôt au rythme annualisé** s’est élevé
    à 166 millions USD, en hausse de 16 % de trimestre à trimestre, ce qui
    constitue une solide performance opérationnelle
  • Perte hors taxes HKFRS (Hong Kong Financial Reporting Standards)**
    de 842 millions USD imputable aux coûts de restructuration et aux
    charges exceptionnelles
  • Perte de base par action de 6,43 cents US, soit 49,84 cents HK

Le Groupe Lenovo (HKSE : 0992) (PINK SHEETS : a annoncé aujourd’hui ses
résultats pour le deuxième trimestre de l’exercice clos
le 30 septembre 2015. Le chiffre d’affaires trimestriel s’est élevé
à 12,2 milliards USD, soit une augmentation de 16 % en glissement annuel
ou de 23 % en glissement annuel à taux de change constant. Le bénéfice
avant impôt** en rythme annualisé du deuxième trimestre, hors coûts de
restructuration, charges exceptionnelles et charges d’amortissement hors
caisse liées aux F&A, a été de 166 millions USD, en hausse de 16 % d’un
trimestre à l’autre, tandis que la perte HKFRS (Hong Kong Financial
Reporting Standards) officielle déclarée de Lenovo a été
de 842 millions USD**. La perte nette du deuxième trimestre s’est
chiffrée à 714 millions USD.

Le bénéfice avant impôt en rythme annualisé de Lenovo au deuxième
trimestre affiche une solide performance opérationnelle. Les pertes
HKFRS officielles sont imputables aux plans de réalignement divulgués
par Lenovo dans le cadre de ses résultats du 1er trimestre, y compris
les actions de réduction des dépenses à l’échelle mondiale à travers
toutes les activités, l’intégration de l’activité System x,
l’organisation et l’alignement de marque de Motorola et du Lenovo Mobile
Business Group, ainsi que la solde de l’inventaire de smartphones. Ces
actions ont pour objectif de générer à l’avenir des économies en rythme
annualisé significatives d’environ 650 millions USD au deuxième semestre
de cette année et d’environ 1,35 milliard USD sur une base annuelle. La
structure de coûts de Lenovo, dans toutes ses activités principales, est
désormais la plus compétitive dans le secteur. La société est en mesure
d’investir dans de nouveaux domaines, tout en attaquant agressivement la
concurrence.

« Avec une exécution robuste, Lenovo a agi de façon rapide et décisive
pour répondre aux défis, tout en générant des résultats supérieurs à
ceux du trimestre précédent », a déclaré Yuanqing Yang, président et PDG
de Lenovo. « Aujourd’hui, nous bâtissons un modèle d’affaires plus
compétitif tout en poursuivant notre croissance. Dans le segment PC,
nous avons atteint une part record avec une bonne rentabilité. Dans le
segment mobile, notre stratégie, qui était de focaliser sur notre
croissance en dehors de la Chine, a continué à porter ses fruits et nous
avons gagné des parts et amélioré notre marge. Le réalignement de notre
organisation et la restructuration de notre structure de coûts vont
produire des résultats au 2ème semestre de l’année. Dans le segment
Entreprise, nous avons atteint un jalon important en augmentant le
chiffre d’affaires pour la première fois depuis notre acquisition de
System x. Digérer les acquisitions et effectuer des transformations
prend du temps, mais je suis très encouragé par nos solides résultats,
et j’envisage notre avenir à proche et à long terme avec confiance. »

Le bénéfice brut de la société pour le deuxième trimestre de l’exercice
a augmenté de 8 % en glissement annuel à 1,6 milliard USD, avec une
marge brute de 13 %. La perte d’exploitation s’est élevée
à 784 millions USD pour le trimestre. La perte de base par action pour
le deuxième trimestre de l’exercice a été de 6,43 cents, soit 49,84 HK
cents. Au 30 septembre 2015, les réserves nettes de trésorerie
totalisaient 140 millions USD. Le conseil d’administration de Lenovo a
déclaré un dividende provisoire de 6 cents HK par action, soit le même
niveau que pour l’exercice précédent.

Vue d’ensemble des groupes d’activités***

Dans le groupe PC ou PCG, qui comprend les PC et les tablettes
Windows, les ventes trimestrielles de Lenovo se sont chiffrées
à 8,1 milliards USD, avec un bénéfice avant impôt de 406 millions USD,
en baisse de 17 % en glissement annuel, les fluctuations du change ayant
exercé un effet négatif sur la demande dans la région EMOA et au Brésil.
La marge de bénéfice avant impôt de 5 % a été comparativement stable,
déclinant de 0,6 point en glissement annuel, ceci étant une indication
des forces opérationnelles de Lenovo.

Lenovo est restée n° 1 pour le dixième trimestre consécutif avec une
part de marché record de 21,2 %, augmentant son avance sur le
fournisseur n° 2. La société a expédié 15 millions de PC pendant le
trimestre, avec une prime de 6,6 points comparé à un déclin global
de 11,1 % du marché. Dans le segment grand public mondial, Lenovo a
enregistré une part de marché record de 19,7 %. Lenovo a enregistré une
part record en Amérique du Nord avec 13,3 % ; en Asie- Pacifique
avec 19,3 % ; et en Amérique latine avec 15,3 % ; chaque région
surperformant le marché de 24, 19, et 15 points, respectivement.
L’objectif de Lenovo est d’atteindre une part de marché PC de 30 % à
l’échelle mondiale tout en maintenant une solide rentabilité.

Dans le Mobile Business Group, ou MBG, qui comprend des produits
de Motorola, les téléphones mobiles, les tablettes Android et les
télévisions intelligentes de la marque Lenovo, les ventes trimestrielles
de Lenovo se sont élevées à 2,7 milliards USD, soit une hausse de 104 %
en glissement annuel imputable à l’inclusion du chiffre d’affaires de
Motorola. Motorola a contribué 1,4 milliard USD au chiffre d’affaires
MBG de Lenovo. La perte avant impôts totale de MBG s’est chiffrée
à 217 millions USD, avec une marge de perte avant impôts de 8,1 %.

Au 2ème trimestre, l’inventaire âgé a été soldé, le
portefeuille de produits a été rationalisé et de nouveaux produits
compétitifs – tels que les DROID Turbo 2, Moto 360, et Vibe P1
incassables – ont été lancés. Un cycle de développement de produits
mobiles repensés fournira des produits qui seront compétitifs chaque
saison et chaque trimestre. La restructuration étant complète, Lenovo
estime que le redressement de l’activité MBG maintient le cap pour
atteindre son objectif de rentabilité d’ici un ou deux trimestres.

Dans le segment Mobile, le volume Lenovo a été en hausse de 11 % en
glissement annuel avec 18,8 millions USD d’unités vendues, hausse menée
par une croissance en dehors de la Chine où la société a enregistré une
augmentation de 4,3 points de sa part de marché en glissement annuel, en
réponse à un revirement stratégique en dehors de la Chine. Dans la
première moitié du présent exercice fiscal, l’extérieur de la Chine a
représenté 70 % des volumes, comparé à 19 %, il y a un an. Sur les
marchés émergents clés d’Indonésie, de la Russie, de l’Inde et du
Brésil, Lenovo a surpassé le marché des smartphones
de 12, 175, 48 et 4 points respectivement.

Sur le marché des tablettes, Lenovo a surpassé le marché de près
de 14 points avec une croissance de près de 1 %, par rapport à un déclin
de 12,6 % du marché. La société a renforcé sa position de n° 3 à
l’échelle mondiale avec une part de marché record de 6,3 %,
vendant 3,1 millions d’unités et prenant des points aux acteurs n° 1 et
n° 2.

Dans l’Entreprise Business Group, ou EBG, qui comprend les
serveurs, le stockage, les logiciels et les services vendus à la fois
sous la marque ThinkServer et System x, les ventes se sont chiffrées
à 1,2 milliard USD, 5,5 fois plus élevées en glissement annuel en
réponse à l’inclusion du System x cette année. Les ventes de System x se
sont chiffrées à environ 900 millions USD. Globalement, EBG a marqué une
étape importante avec une augmentation de 2 % du chiffre d’affaires, sur
une base comparable, pour la première fois depuis l’acquisition de
System x. Au cours de son quatrième trimestre complet avec System x, EBG
a réalisé un résultat d’exploitation positif avant impôts, bien que son
résultat standard avant impôts (qui comprenait les charges
d’amortissement hors caisse liées aux F&A), ait été négatif
à 33 millions USD.

Des succès à très grande échelle avec Alibaba, Tencent et Baidu, ont
généré des percées pour l’activité. Avec de nouveaux partenariats, y
compris Nutanix dans une infrastructure hyperconvergée, et d’autres avec
des prestataires de technologie de centre de données de prochaine
génération qui seront annoncés bientôt, Lenovo bénéficie de technologies
supérieures à celles de ses concurrents, d’un superbe portefeuille de
produits et d’une bonne structure de coûts. Lenovo reste confiante
qu’EBG va réaliser un chiffre d’affaires de 5 milliards USD avec une
bonne marge un an après la clôture de la transaction System x.

Vue d’ensemble par zone géographique

En Chine, le chiffre d’affaires consolidé du deuxième trimestre
d’exercice a baissé de 12 % en glissement annuel à 3,3 milliards USD, ce
qui représentait 28 % du volume total des ventes de la société à
l’échelle mondiale Les marges d’exploitation ont baissé de 1,7 point
à 4,1 %. Ces déclins sont attribuables à la performance dans le segment
mobile alors que le marché continuait de constater une très forte
concurrence, des réductions des subventions aux opérateurs et une
transition continue vers le modèle en ligne. Dans le segment des PC, la
performance de Lenovo est restée stable en termes de marge et de part de
marché. Dans le segment Entreprise, Lenovo a enregistré une croissance
de 213 % de son chiffre d’affaires en glissement annuel en réponse à de
solides expéditions ThinkServer, avec des gains dans un certain nombre
de comptes à très grande échelle clés, ce qui lui a permis de renforcer
sa position de n° 1 sur le marché chinois des serveurs x86.

Dans la région d’Asie-Pacifique, Lenovo a réalisé des ventes
de 2 milliards USD, soit 16 % des ventes de Lenovo à l’échelle mondiale,
tandis que les marges d’exploitation ont été en baisse de 3,3 points,
à 1,1 %, en réponse à une performance réduite de Motorola. La part de
marché PC de Lenovo en Asie-Pacifique a augmenté de 3,2 points en
glissement annuel pour atteindre une part record de 19,3 %, retrouvant
ainsi la position de n° 1. Remarquablement, l’Inde a enregistré une
hausse de 99 % en glissement annuel, atteignant une part record
impressionnante de 27 %. Dans le segment Entreprise, Lenovo exploite
actuellement l’expertise réseau pour accélérer l’activité. Dans le
segment Mobile, Lenovo a enregistré une forte croissance de 135 % des
expéditions de smartphones en glissement annuel, en réponse une forte
dynamique en Inde et à l’inclusion de Moto.

Le chiffre d’affaires consolidé de Lenovo en Europe, au Moyen-Orient
et en Afrique
s’est chiffré à 3,2 milliards USD au deuxième
trimestre, en hausse de 6 % en glissement annuel, impacté par les
fluctuations du change et la faiblesse du marché PC. La région EMOA a
représenté 26 % des ventes totales de Lenovo à l’échelle mondiale. La
marge bénéficiaire d’exploitation a été de 0,7 %, en baisse
de 3,1 points en glissement annuel. Lenovo a occupé une solide position
de n° 2 sur l’ensemble du marché PC, portant sa part de marché à 19,9 %,
soit une hausse de 0,6 % en glissement annuel. Dans le segment PC grand
public, la société a été n° 1 pour le septième trimestre consécutif,
avec une part de 21,5 %. Dans le segment Mobile, les expéditions de
smartphones ont affiché une croissance très solide de 101,8 % en
glissement annuel pour l’activité combinée, en incluant Motorola dans le
trimestre de l’année dernière à des fins de comparaison (en excluant
Motorola dans le trimestre de l’année dernière, la croissance en
glissement annuel a été de 176,7 %).

Dans la région Amérique du Nord et du Sud, Lenovo a enregistré un
chiffre d’affaires consolidé en hausse de 70 % en glissement annuel à
environ 3,7 milliards USD au deuxième trimestre, imputable à l’inclusion
des deux acquisitions. Ceci a représenté 30 % du chiffre d’affaires
total de Lenovo à l’échelle mondiale. La marge d’exploitation s’est
améliorée à – 2 %, en réponse à une amélioration de la performance de
Motorola. Dans le segment des PC, la part Amérique du Nord et du Sud de
Lenovo a été en hausse de 2,5 points en glissement annuel à 13,8 %.
Lenovo Amérique du Nord et Amérique latine ont atteint une part record
de 13,3 % et 15,3 %, respectivement. Dans le segment Mobile, les
nouveaux téléphones Motorola ont généré des améliorations des
expéditions d’un trimestre à l’autre en Amérique du Nord, avec une
croissance de 39 %. Dans le segment Entreprise, Lenovo entre
actuellement en mode d’attaque grâce à des partenariats récemment signés
qui permettront de saisir des opportunités en offrant des technologies
qui perturbent les modèles informatiques enracinés.

* cf. données IDC du 3ème trimestre 2015

** En tant que société cotée à la bourse de Hong Stock, les résultats
officiels de Lenovo sont présentés en utilisant les normes de
déclaration HKFRS (Hong Kong Financial Reporting Standards). Ce
communiqué de presse contient également un chiffre « bénéfice avant
impôt en rythme annualisé », qui exclut les postes suivants : coûts de
restructuration de 599 millions USD au 2ème trimestre ; charges
exceptionnelles de 324 millions USD pour solder les inventaires de
smartphones ; et charges d’amortissement hors caisse liées aux F&A,
telles qu’un amortissement des actifs incorporels, des intérêts
débiteurs imputés de billets à ordre et autres de 85 millions USD. Ce
« bénéfice avant impôt en rythme annualisé » est fourni en tant que
mesure supplémentaire pour permettre l’analyse de la performance
comparable de l’activité sous-jacente. Il est de nature historique et
n’est pas censé prédire le taux de performance futur.

*** La société a fourni des ventilations financières par produit jusqu’à
l’annonce des résultats du 2ème trimestre de l’exercice 2014/2015. Après
la clôture des investissements Motorola et System x durant le 3ème
trimestre de l’exercice 2014/2015 de Lenovo, la société a commencé à
déclarer ses résultats par groupe d’activité pour faciliter la
compréhension de la performance de ces activités.

À propos de Lenovo

Lenovo (HKSE : 0992) (PINK SHEETS : LNVGY) est une entreprise figurant
dans le classement Fortune Global 500 pesant 46 milliards USD et un chef
de file des technologies novatrices pour les marchés grand public,
commercial et industriel. Notre portefeuille de services et de produits
sûrs de haute qualité couvre les PC (y compris les marques légendaires
Think et YOGA multimode), les stations de travail, les serveurs, les
dispositifs de stockage, les smart TV et toute une gamme d’appareils
mobiles tels que les smartphones (y compris la marque Motorola), les
tablettes et les applications. Rejoignez-nous sur LinkedIn,
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LENOVO GROUP

RÉCAPITULATIF FINANCIER

Pour le trimestre d’exercice clos le 30 septembre 2015

(en millions USD, sauf données par action)

 
 


2ème trimestre

2015/2016


2ème trimestre

2014/2015


En glissement annuel

Variation

Chiffre d’affaires 12 150 10 475 16 %
Bénéfice brut 1 575 1 457 8 %
Marge bénéficiaire brute 13,0 % 13,9 % – 0,9 point
Charges d’exploitation (2 359) (1 092) 116 %
Ratio des frais par rapport au revenu 19,4 % 10,4 % 9,0 points
Bénéfice/(perte) d’exploitation (784) 365 S/O
Autres charges hors exploitation (58) (36) 60 %
Bénéfice (perte) avant impôts (842) 329 S/O
Bénéfice avant impôt en rythme annualisé* 166* 329* – 50 %
Impôts 125 (57) S/O
Bénéfice/(perte) net pour la période (717) 272 S/O
Intérêts minoritaires 3 (10) S/O
Bénéfice/(perte) attribuable aux actionnaires (714) 262 S/O

Gains/(perte) par action (cents US)

De base (6,43) 2,52 (8,95)
BPA (6,43) 2,49 (8,92)

*le bénéfice avant impôt en rythme annualisé pour 2ème trimestre
exclut des coûts de restructuration de 599 millions USD, des charges de
solde de l’inventaire de smartphones âgés de 324 millions USD et des
charges d’amortissement hors caisse liées à F&A de 85 millions USD. Le
bénéfice avant impôt en rythme annualisé pour le 1er trimestre
uniquement excluait les charges d’amortissement hors caisse liées à F&A
de 91 millions USD.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

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