Press release

Lenovo maintient son élan au premier trimestre de l’exercice 2017/18

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  • Le segment PC et Appareils intelligents (PC and Smart Devices, PCSD) a
    maintenu sa rentabilité leader du secteur ; le prix de vente moyen de
    l’unité PCSD est en hausse de 7,8 % en glissement annuel
  • Le segment Centres de données a introduit son portefeuille de nouveaux
    produits le plus complet avec les nouvelles gammes ThinkSystem et
    ThinkAgile ; le chiffre d’affaires a augmenté de 14,2 % de trimestre
    en trimestre, en hausse à la fois en Europe et en Amérique du Nord
  • Le segment Mobile a introduit de nouveaux téléphones de pointe,
    notamment le Z2 Force, disponible chez tous les principaux opérateurs
    des États-Unis ; chiffre d’affaires en hausse de 2,4 % en glissement
    annuel ; marge bénéficiaire avant impôts améliorée de 2,2 points.
  • Le chiffre d’affaires s’élevait à 10 milliards USD, inchangé en
    glissement annuel ; en hausse de 4,5 % de trimestre en trimestre
  • Le bénéfice d’exploitation s’est amélioré de 110 millions USD de
    trimestre en trimestre ; la perte nette se chiffrait à 72 millions USD
  • Perte de base par action de 0,66 USD, soit 5,15 HKD

HONG KONG–(BUSINESS WIRE)–Appuyée par la robustesse de sa stratégie 3 wave , la
transformation des activités de Lenovo a continué de gagner du terrain
durant le premier trimestre, assurant la solide rentabilité de son
segment PC et Appareils intelligents de base, et les améliorations de
son chiffre d’affaires et de ses bénéfices dans des zones de croissance
cibles, y compris les segments centres de données et mobile.

Stimulé par de nouveaux investissements dans le personnel et les
produits, le Groupe centres de données (GCD) de Lenovo a introduit la
gamme de produits la plus complète de son histoire, avec le nouveau
portefeuille ThinkSystem et ThinkAgile, et a continué de faire
progresser son entreprise de vente de bout en bout. De même, le Groupe
commercial mobile de Lenovo a lancé de nouveaux produits significatifs
menés par le Moto Z2 Force, désormais disponible chez tous les
principaux opérateurs des États-Unis, et accéléré ses efforts de
promotion d’image de marque à l’échelle mondiale.

« Notre performance était stable au premier trimestre de l’exercice en
réponse à notre engagement dans l’exécution de notre stratégie 3 wave.
Nous avons maintenu une rentabilité parmi les meilleures du secteur dans
le segment des PC, établi la base dans le segment mobile et centre de
données, et continué d’investir dans ‘Appareil + Cloud’ et
‘Infrastructure + Cloud’ pilotés par l’Intelligence artificielle », a
déclaré Yang Yuanqing, président-directeur général de Lenovo. Nous avons
fait de solides progrès sur tous les fronts de notre stratégie. En
particulier, le Groupe commercial mobile a continué de s’améliorer et
est en bonne voie d’atteindre le seuil de rentabilité au deuxième
semestre de l’exercice actuel. Le Groupe centres de données a également
progressé à un bon rythme. Avec l’accélération des deux nouveaux moteurs
de croissance, nous sommes d’avis que nous observerons bientôt des
résultats durables ».

Pour son premier exercice clos le 30 juin 2017, le chiffre d’affaires
trimestriel de Lenovo se chiffrait à 10 milliards USD, inchangé en
glissement annuel, mais en hausse de 4,5 % de trimestre en trimestre. La
perte hors taxe du premier trimestre était de 69 millions USD, avec une
perte nette de 72 millions USD.

Le bénéfice d’exploitation était en hausse de 110 millions USD de
trimestre en trimestre. Le bénéfice brut de la société pour le premier
trimestre d’exercice a baissé de 11 % en glissement annuel
à 1,4 milliard USD, mais était inchangé de trimestre en trimestre, avec
une marge bénéficiaire brute de 13,6 %. Le bénéfice de base par action
pour le trimestre s’élevait à 0,66 USD, soit 5,15 HKD.

Lenovo a introduit sa stratégie 3 wave, équilibrant la croissance et le
bénéfice PCSD, accélérant ses moteurs de croissance GCD et GCM, et
investissant dans des domaines autres que le matériel, afin de répondre
à la dynamique du marché actuel tout en positionnant la société pour une
croissance rentable à long terme. Lenovo investit dans une technologie
de base et dans des plateformes de prochaine génération qui aideront les
clients à s’orienter vers une ère internet intelligente où tous les
appareils intelligents seront connectés au cloud et activés par
l’intelligence artificielle (IA).

Bien que Lenovo soit axée sur les nouvelles technologies avec sa
‘stratégie Appareil + Cloud’, le Lenovo Capital and Investissement Group
(LCIG), fournisseur de solutions IdO de la société, a atteint un jalon
de plus de trois millions d’utilisateurs au premier trimestre sur sa
plateforme API globale.

En outre, alors que Lenovo a continué d’étendre son écosystème, LenovoID
(une identification unique d’utilisateurs directement joignables sur les
appareils Lenovo) a atteint 225 millions d’utilisateurs au premier
trimestre. Le progrès réalisé par Lenovo dans ses segments autres que le
matériel, tels que le logiciel, les services, et les mégadonnées,
connait déjà une dynamique significative et attire de nouveaux clients.

Dans le cadre de son troisième évènement Tech World annuel, qui s’est
tenu le mois dernier à Shanghai, Lenovo a démontré plusieurs nouveaux
produits grand public et commerciaux tels que la technologie mettable
SmartVest et les lunettes daystAR qui facilitent la maintenance
industrielle. Lenovo a également annoncé un investissement de
1,2 milliard USD en recherche et développement IA, et poursuit des
solutions intelligentes et des partenariats dans les secteurs de la
fabrication, des soins de santé et du transport.

Vue d’ensemble des groupes d’activités

Dans notre groupe commercial PC et appareils intelligents (PC
and Smart Devices, PCSD)
, qui inclut les PC, tablettes et appareils
intelligents, le prix de vente moyen de nos produits PC + tablette s’est
amélioré de 7,8 % en glissement annuel, ce qui indique que les clients
s’orientaient vers les produits plus innovants et haut de gamme de
Lenovo. Malgré les pénuries de composants dans l’ensemble du secteur et
la pression subséquente sur les prix, Lenovo a maintenu sa rentabilité
leader du secteur.

Le chiffre d’affaires PCSD se chiffrait à 7 milliards USD, avec une
croissance inchangée en glissement annuel. Le chiffre d’affaires PCSD a
toutefois augmenté de 4,8 % de trimestre en trimestre. Le résultat avant
impôts se chiffrait à 291 millions USD et la marge bénéficiaire avant
impôts a baissé pour atteindre 4,2 %, essentiellement en réponse à
l’augmentation des coûts des composants dans l’ensemble du secteur.

Le segment PC de Lenovo a enregistré des gains de part de marché au
premier trimestre en Asie Pacifique, en Europe et en Amérique latine, et
a expédié 12,4 millions d’unités dans le monde. En Chine, où Lenovo
enregistre encore près de 36 % de part de marché, la société a nommé un
solide nouveau leader axé sur le consommateur pour diriger son segment
PCSD. En Amérique du Nord également, où le segment PCSD était inchangé,
une nouvelle direction est désormais en place pour augmenter les ventes.

Le Groupe commercial mobile (GCM), qui inclut les smartphones de
marques Moto et Lenovo, a enregistré une croissance encourageante de son
chiffre d’affaires en dehors de la Chine à 1,7 milliard USD, en hausse
de 7,6 % en glissement annuel. À titre d’exemple de l’élan continu de la
société dans ce segment, Lenovo a atteint l’objectif déclaré
publiquement par la société qui était de vendre trois millions de
smartphones Moto Z au cours des 12 premiers mois.

Pour le deuxième trimestre consécutif, GCM a continué d’augmenter son
chiffre d’affaires et d’améliorer sa rentabilité, avec un chiffre
d’affaires en hausse de 2 % en glissement annuel à 1,7 milliard USD et
une marge bénéficiaire avant impôts de 2,2 points. durant la même
période.

Avec l’expédition de 11 millions de smartphones au premier trimestre,
Lenovo a enregistré une croissance de 12,3 % en glissement annuel en
dehors de la Chine, stimulée par des gains significatifs en Europe
occidentale et en Amérique latine, en hausse de 137 % et de 56 %
respectivement en glissement annuel.

Le Groupe centres de données (GCD) de Lenovo, qui inclut les
serveurs, le stockage, le logiciel et les services, a continué de se
concentrer sur les actions transformatives qui contribueront à stimuler
la compétitivité de GCD à long terme, telles que le renforcement de ses
équipes de vente, l’investissement dans le canal de distribution, la
modernisation de ses gammes de produits, l’élaboration de sa stratégie
de marque et l’ajout de nouveaux partenariats.

Ces actions ont permis de stabiliser l’activité en dehors de la Chine au
premier trimestre avec une croissance du chiffre d’affaires de 14 % de
trimestre en trimestre. La croissance du chiffre d’affaires en
glissement annuel en Europe occidentale et en Amérique du Nord de 11 %
et 8 % respectivement était particulièrement encourageante, avec une
croissance du chiffre d’affaires de 22 et 19 % respectivement de
trimestre en trimestre . Dans les deux zones géographiques, une nouvelle
direction, une organisation de vente restructurée et de nouveaux
produits commencent à payer les dividendes attendus, et nous nous
attendons à ce que cette tendance s’accélère dans d’autres zones
géographiques, y compris la Chine, alors que nous exécutons notre
transformation GCD à l’échelle mondiale.

L’amélioration de la marge bénéficiaire avant impôts de 1,7 points de
GCD de trimestre en trimestre était un autre signe positif. Outre ces
indicateurs financiers, GCD a établi 42 références de record mondial sur
la nouvelle plateforme Intel, plus que n’importe quel de nos concurrents
et Lenovo est demeuré le fournisseur de calcul de haute performance
faisant l’objet de la croissance la plus rapide au monde, numéro un en
Chine et, sous la nouvelle direction dans ce pays, a remporté une
victoire majeure avec l’Université de Pékin.

Lenovo (HKSE : 0992) (PINK SHEETS : LNVGY) est une société mondiale
figurant au Fortune 500 et pesant 43 milliards USD et un fournisseur de
premier plan de technologie novatrice grand public, commerciale et
d’entreprise. Notre portefeuille de services et de produits sûrs et de
haute qualité couvre les PC (y compris les marques légendaires Think et
YOGA multimode), les postes de travail, les serveurs, les dispositifs de
stockage, les TV intelligentes et toute une gamme d’appareils mobiles,
tels que les smartphones (y compris la marque Motorola), les tablettes,
et les applications. Rejoignez-nous sur LinkedIn
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LENOVO GROUP

RÉCAPITULATIF FINANCIER

Pour le trimestre d’exercice clos le 30 juin 2017

 (en millions USD, sauf données par action)

 
     

T1
17/18

   

T1
16/17

   


Variation en glissement annuel

Chiffre d’affaires     10 012       10 056        
Bénéfice brut     1 365       1 534       – 11 %
Marge bénéficiaire brute     13,6 %     15,3 %     -1,7 pt
Charges d’exploitation     (1 371 )     (1 289 )     6 %
Ratio des frais par rapport au revenu     13,7 %     12,8 %     0,9 point
Bénéfice/(perte) d’exploitation     (6 )     245       S/O  
Autres charges hors exploitation     (63 )     (39 )     60 %
Bénéfice/(perte) avant impôt     (69 )     206       S/O  
Impôts     15       (38 )     S/O  
(Perte)/bénéfice pour la période     (54 )     168       S/O  
Intérêts minoritaires     (18 )     5       S/O  
(Perte)/bénéfice attribuable aux actionnaires     (72 )     173       S/O  
BPA (cents USD)

 

De base (0,66 ) 1,57 S/O
Dilué     (0,66 )     1,56      

S/O

 
 

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

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angelalee@lenovo.com
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