Press release

Les campagnes publicitaires en ligne décryptées par le nouvel outil comScore Ad Metrix

0 0 Donnez votre avis

PARIS, December 14 /PRNewswire/ — – En septembre, Facebook est le premier site support de publicité display et Vivendi s’impose comme le plus gros annonceur comScore, Inc. (NASDAQ : SCOR), un des leaders mondiaux de la mesure d’audience de l’Internet, vient d’annoncer aujourd’hui le lancement en France de comScore Ad Metrix. Ce service innovant destiné

PARIS, December 14 /PRNewswire/ —

– En septembre, Facebook est le premier site support de publicité display et Vivendi s’impose comme le plus gros annonceur

comScore, Inc. (NASDAQ : SCOR), un des leaders mondiaux de la mesure d’audience de l’Internet, vient d’annoncer aujourd’hui le lancement en France de comScore Ad Metrix. Ce service innovant destiné à la planification et à l’achat des campagnes publicitaires en ligne permet d’identifier les sites sur lesquels les publicités sont effectivement vues ainsi que la composition démographique du public capté. Ce service recense à la fois les bannières statiques et le rich media. En septembre, un total de 61,6 milliards d’impressions publicitaires display ont été vues sur internet en France par 38,6 millions d’internautes.

(Logo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20080115/COMSCORELOGO)

« Alors que 38 millions d’internautes français ont visionné plus de 60 milliards de publicités display en septembre, il est clair qu’Internet représente un outil marketing extrêmement puissant pour les marques », affirme Delphine Gatignol, Responsable du Développement de comScore en France. « L’évolution du Web 2.0 a permis à Internet de devenir un espace propice à la publicité display, à la fois en termes de créativité et de suivi. Afin de continuer à favoriser les investissements publicitaires sur internet en Europe, les marques recherchent un système de mesure fiable qui leur permette de vérifier l’impact des publicités diffusées en fonction des objectifs de leurs campagnes. Ad Metrix répond définitivement à ce besoin. »

Top 10 des principaux sites supports de publicité display en France

Facebook.com arrive en tête du classement des sites supports de publicité en septembre et rafle 10,3% de part de marché, avec 6,4 milliards de publicités display diffusées et 18,2 millions d’internautes exposés. Les Sites Microsoft se situent en deuxième position avec 5,7 milliards de publicités affichées soit 9,3 % de part de marché. Ils prennent en revanche la tête du classement en termes d’audience captée avec 26,6 millions d’internautes exposés. Le site communautaire français Skyrock occupe quant à lui la troisième place avec 2,5 milliards de publicités affichées et une part de marché de 4 %.

    
    Classement des 10 principaux sites supports de publicité display pour la
     France*
    Total pour la France - Internautes âgés de 15 ans et +, Domicile et 
     Travail**
    Septembre 2009
    Source : comScore Ad-Metrix

                               Total des                         Visiteurs
                               publicités    Part de marché   uniques exposés   
                               affichées     des publicités   aux  publicités                             
     Sites Support           (en millions)       display       (en milliers)                         
                                                               
    Total audience              61 616           100,0%            38 551
    Facebook.com                 6 377            10,3%            18 157
    Sites Microsoft              5 714             9,3%            26 635
    Skyrock                      2 485             4,0%            12 484
    Sites Orange                 2 196             3,6%            17 002
    Sites Yahoo!                 1 381             2,2%            16 192
    Groupe TF1                   1 375             2,2%            11 951
    Sites Google                 1 182             1,9%            26 199
    Groupe Spir Communication    1 052             1,7%            13 031
    Groupe Amaury                  947             1,5%             5 407
    Groupe Casino                  787             1,3%             6 964

    *  Représente uniquement les publicités display à l'exception de
       l'autopromotion et des petites publicités (<2500 pixels en taille). 
    ** Le trafic issu des ordinateurs publics comme dans les cybercafés ou à 
       partir de téléphones portables ou d'assistants numériques personnels 
       n'est pas inclus.

Top 10 des principaux annonceurs en ligne

Ce classement regroupe des marques de secteurs d`activités très différents. Le géant des médias français Vivendi se situe en tête avec 925 millions impressions publicitaires display en septembre (soit une part de marché de 1,5 %) et capte une audience de 31,3 millions de personnes. Parmi les principaux annonceurs, on trouve également le site allemand de vente par correspondance Otto Gruppe qui enregistre 890 millions d’impressions publicitaires (et représente 1,4 % de part de marché), Meetic – Match avec 706 millions impressions (1,1 % de part de marché) et les Sites Orange avec 702 impressions (soit 1,1 % de part de marché).

    
    Classement des 10 principaux annonceurs en ligne en France*
    Total pour la France - Internautes âgés de 15 ans et +, Domicile et 
     Travail**
    Septembre 2009
    Source : comScore Ad-Metrix


                             Total des                        Visiteurs
                            impressions                    uniques exposés 
                           publicitaires        Part       aux publicités 
      Annonceurs           (en milliers)     de marché      (en milliers)
                                                          
    Total internet           61 616 325        100,0%           38 551
    Vivendi                     924 578          1,5%           31 275
    Otto Gruppe                 890 431          1,4%           31 879
    Meetic - Match              705 611          1,1%           29 172
    Sites Orange                702 360          1,1%           30 859
    eBay                        526 232          0,9%           27 490
    Groupe NRJ                  392 792          0,6%           26 791
    Kingfisher                  328 105          0,5%           27 622
    Groupe Fotovista            316 093          0,5%           23 019
    PMU.FR                      306 735          0,5%           26 279
    Groupe ING                  296 574          0,5%           20 845


    *  Représente uniquement les publicités display à l'exception de
       l'autopromotion et des petites publicités (<2500 pixels en taille). 
    ** Le trafic issu des ordinateurs publics comme dans les cybercafés ou à  
       partir de téléphones portables ou d'assistants numériques personnels 
        n'est pas inclus.

À propos de comScore

comScore, Inc. (NASDAQ: SCOR) est un des leaders mondiaux de la mesure d’audience d’Internet et une source privilégiée de données marketing sur le média Internet. Pour plus d’informations, merci de visiter www.comscore.com/companyinfo.

Source : comScore, Inc.