Press release

L’Initiative Kantara annonce les gagnants des prix IDDY 2009

0 0 Donnez votre avis

LAS VEGAS, September 15 /PRNewswire/ — – Des applications dans les secteurs de l’identité mondiale, du commerce électronique, de l’administration en ligne, du réseautage social et des télécommunications remportent des prix Identity Deployment of the Year (déploiement de l’identité de l’année) L’Initiative Kantara, une communauté d’identité mondiale travaillant à résoudre les problèmes d’harmonisation et d’interopérabilité

LAS VEGAS, September 15 /PRNewswire/ —

– Des applications dans les secteurs de l’identité mondiale, du commerce électronique, de l’administration en ligne, du réseautage social et des télécommunications remportent des prix Identity Deployment of the Year (déploiement de l’identité de l’année)

L’Initiative Kantara, une communauté d’identité mondiale travaillant à résoudre les problèmes d’harmonisation et d’interopérabilité au sein des services et des applications axées sur l’identité des entreprises, du Web 2.0 et de Cloud, a annoncé aujourd’hui que six applications ont remporté un prix IDDY 2009 (Identity Deployment of the Year, déploiement de l’identité de l’année). Les lauréats des prix Déploiement IDDY comprennent Google et Plaxo, Signicat, et le Département de la Défense des États-Unis. Les lauréats des prix Proof of concept(POC, Démonstration de faisabilité) IDDY comprennent fun communications, Gemalto et Vodafone, et NRI, NTT et Oracle. Les prix IDDY étaient présentés aujourd’hui au Digital ID World 2009 du magazine CSO à Las Vegas, au Nevada.

« Les gagnants des prix IDDY 2009 représentent l’univers en évolution de l’identité, où les applications tirent profit d’une large gamme de protocoles et où la collaboration est un élément clé pour avancer dans l’industrie de l’identité mondiale », a affirmé Brett McDowell, directeur administratif de l’Initiative Kantara. « Après avoir reçu plus de soumissions en collaboration que toute autre année s’étalant sur toutes les industries et les régions, nous félicitons les six applications gagnantes provenant de dix organismes différents pour avoir fait la démonstration de quelques-unes des solutions d’identité les plus novatrices et diversifiées sur le marché d’aujourd’hui. »

Le programme IDDY, désormais à sa quatrième édition, a grandi au sein de l’Initiative Kantara en soulignant les individus et les organismes qui conçoivent des applications axées sur l’identité et qui sont construites en utilisant une technologie ouverte d’identité. Les juges évaluent les candidatures en se basant sur des critères qui incluent les avantages offerts par les applications aux communautés, aux entreprises, aux gouvernements et aux citoyens, ainsi que le rendement du capital investi offert par l’application, et la façon dont la solution traite les problèmes d’identité, comme diminuer le vol d’identité, répondre aux exigences réglementaires et offrir aux utilisateurs une sécurité et une protection de la confidentialité supérieure.

Les gagnants de la catégorie Déploiement :

Google et Plaxo – Google et Plaxo ont remporté un prix Déploiement IDDY pour leur travail conjoint dans la conception d’une solution d’« intégration hybride » conçue pour augmenter le taux de succès des utilisateurs qui terminent le processus d’enregistrement sur un réseau social. La solution utilise une combinaison de technologies ouvertes appelées « OpenStack », qui comprend OAuth, OpenID, Portable Contacts et XRDS. Puisque la mise en application utilise des technologies ouvertes, la solution peut être facilement reproduite par d’autres organismes afin d’optimiser l’intégration entre tout fournisseur d’OpenID et toute partie utilisatrice. Ayant un taux de succès de 92 pour cent, l’application améliore l’expérience de l’utilisateur tout en offrant une sécurité et des protections de confidentialité supérieures. Le service a été déployé par Google et Plaxo au début de 2009 et il est actuellement disponible aux centaines de millions d’utilisateurs de Google. Une présentation passant en revue l’application est disponible sur le site http://tinyurl.com/ok8u9x.

Signicat – Signicat a remporté un prix Déploiement IDDY pour la conception d’un fournisseur d’identité sur le Web offert comme un service géré pour les entreprises du secteur public et privé et pour les organismes de la région nordique (Norvège, Suède, Danemark et Finlande). Ce service agit à titre d’intermédiaire pour offrir aux organismes un accès facile et sécuritaire à l’infrastructure eID (ID électronique) de la région. La solution est compatible avec SAML afin d’avoir une forte authentification, et avec SAML et OpenID pour une authentification unique en ligne, ainsi qu’une signature électronique pour le flux de travail et l’archivage à long terme de documents signés. Le fournisseur d’identité fut activé en octobre 2005 et il est utilisé actuellement par environ trente organismes offrant accès à plus de 12 millions d’identités préautorisées. Plus de renseignements sont disponibles sur le site www.signicat.com.

Le Département de la Défense des États-Unis – Le Département de la Défense des États-Unis (DoD) a remporté un prix Déploiement IDDY pour SPOT (Synchronized Pre-Deployment and Operational Tracker, dispositif de suivi opérationnel synchronisé de pré-déploiement), une solution de réseautage d’entreprise basée sur le Web utilisée par la DoD pour le suivi précis et la gestion de l’actif soutenant les forces américaines déployées à l’étranger. L’entrepreneur de vérification croisée des justificatifs avec SPOT a été conçu et lancé conjointement par le Département de la Défense des États-Unis et la Federation for Identity and Cross-Credentialing Systems, Inc. (Fédération des systèmes d’identité et de vérification croisée des justificatifs, FiXs). Le système reconnaît les justificatifs d’identité émis par plusieurs entités gouvernementales et les justificatifs d’identité certifiés, compatibles et basés sur les normes, émis par l’industrie pour soutenir les transactions basées sur l’identité entre le gouvernement américain, les divers gouvernements de coalitions internationales et les entrepreneurs et fournisseurs de l’industrie qui apportent leur soutien. SPOT offre une visibilité dans les contrats de contingence comptabilisant 10 439 entreprises et 3 783 contrats actifs, et le système soutient actuellement plus de 12 650 utilisateurs finaux. Plus de renseignements sont offerts en consultant le site http://www.bta.mil/products/spot.html and http://fixs.org/.

Les gagnants de la catégorie Démonstration de faisabilité :

fun communications – fun communications a remporté un prix IDDY dans la catégorie Démonstration de faisabilité pour la conception de sa solution WebCard Loyalty, un portail public qui peut être utilisé à travers le monde. WebCard Loyalty permet à tout utilisateur de créer son propre système de fidélité du client sur le Web en utilisant des « cartes de fidélité virtuelles », et il est basé sur la technologie des cartes d’information. L’application rassemble des programmes centrés sur l’utilisateur de gestion d’identité et de fidélité du client, comme des points bonis, des coupons de promotion et des rabais sur des sites Web associés; et tout cela en une seule application. Les vendeurs et les opérateurs de portails peuvent émettre leurs propres cartes de fidélité virtuelles qui peuvent servir de moyen efficace d’authentification et d’autorisation. Le portail peut être adapté afin de répondre à des exigences individuelles et il est adapté pour émettre tout type de carte d’identité virtuelle, comme des cartes d’identité étudiantes, des cartes de bibliothèque et des cartes de remise. Plus de renseignements sont offerts en visitant les sites http://www.fun.de et http://www.webcard-loyalty.com.

Gemalto et Vodafone – Gemalto et Vodafone Group R&D ont remporté un prix IDDY dans la catégorie Démonstration de faisabilité pour la conception d’une solution qui ajoute de fortes capacités d’authentification à OpenID en utilisant une carte à circuits intégrée universelle (Universal Integrated Circuit Card, UICC, habituellement une carte SIM) insérée dans un combiné ou dans un jeton USB, et qui utilise soit des infrastructures à clés publiques (ICP), soit des mots de passe à usage unique, comme la technologie d’authentification sous-jacente. L’application permet l’utilisation de plusieurs dispositifs pour accéder au service et s’authentifier. L’UICC (SIM) est utilisée comme ordinateur cryptographique réseauté affichant les services d’authentification accessibles par les protocoles IP. Cela offre aux utilisateurs de nouvelles options pratiques pour accéder de façon sécuritaire aux sites munis d’OpenID à partir d’appareils tels qu’un PC, un combiné ou une console de jeu. Les opérateurs de réseaux mobiles peuvent offrir un service qui permet aux utilisateurs finaux de tirer profit d’OpenID basé sur UICC à authentification unique pour accéder de façon sécuritaire aux applications Web. Plus de renseignements sont offerts en consultant le site http://www.betavine.net.

NRI, NTT et Oracle – NRI, NTT et Oracle ont remporté un prix IDDY dans la catégorie Démonstration de faisabilité pour une application qui présente la possibilité et la valeur concrète d’avoir une interopérabilité de politique entre OpenID et SAML. Les deux technologies comprennent des mécanismes conçus pour porter des renseignements d’assurance d’identité. OpenID utilise le Provider Authentication Policy Extension (l’extension d’authentification de politique du fournisseur, PAPE) et SAML utilise son contexte d’authentification. Bien que les deux mécanismes soient logiquement similaires, jusqu’à cette démonstration de faisabilité, ils ne s’étaient pas avérés compatibles. L’application démontre à quel point le nombre de services où les justificatifs OpenID ou SAML existants sont utilisés pourrait augmenter de façon efficace. Une présentation passant l’application en revue est disponible sur le site http://tinyurl.com/q5egag

Les gagnants de cette année se joignent à la liste grandissante de lauréats de prix IDDY qui ont été au premier rang pour traiter efficacement certains des problèmes technologiques et de politiques les plus difficiles dans le secteur de l’identité mondiale. Chaque gagnant a également offert des avantages uniques aux organismes et aux utilisateurs. Les gagnants précédents des prix IDDY comprennent Aetna, Citi, Deutsche Telekom AG (gagnant à deux reprises), eBIZ.mobility, EduTech, NTT Labs, UNINETT, le gouvernement de la Nouvelle-Zélande, Rearden Commerce et la passerelle d’authentification du gouvernement du Royaume-Uni. L’Initiative Kantara annoncera l’appel de candidatures pour les prix IDDY 2010 au cours du deuxième trimestre de 2010.

À propos du comité des juges des prix IDDY 2009 de l’Initiative Kantara

Les personnes suivantes ont fait partie du comité des juges 2009 : J. Trent Adams, spécialiste en relations communautaires de confiance et d’identité, communauté Web et président du Conseil du leadership de l’Initiative Kantara; Mike Beach, CISSP, concepteur en chef de sécurité, sécurité des renseignements, The Boeing Company; Bob Bragdon, éditeur, CSO magazine; John Fontana, rédacteur en chef, Network World; Gerry Gebel, vice-président et directeur de service, stratégies d’identité et de confidentialité, Burton Group; Paul Madsen, président du groupe de travail ID-WSF Evolution de l’Initiative Kantara et chercheur des normes d’identité, NTT; RL Bob Morgan, architecte en chef de la technologie, Université de Washington; Nat Sakimura, chercheur principal, Institut de recherche Nomura (IRN); Toby Stevens, directeur, Enterprise Privacy Group; Roger Sullivan, président du conseil des fiduciaires de l’Initiative Kantara, président de Liberty Alliance et vice-président d’Oracle Identity Management; et Phil Windley, fondateur et directeur en chef de la technologie, Kynetx. Les juges se sont abstenus de juger les catégories dans lesquelles leur organisme avait soumis une candidature. Plus de renseignements à propos des prix IDDY sont offerts sur le site http://tinyurl.com/ldteb2

Source : Kantara Initiative