Press release

Microsoft se joint à Energistics pour appuyer les efforts de normalisation de l’industrie du pétrole et du gaz

0 0 Donnez votre avis

REDMOND, Washington et LONDRES, November 10 /PRNewswire/ — – Microsoft et ses partenaires de l’industrie poursuivent leurs efforts visant à créer une plate-forme commune pour le partage d’informations et l’intégration des processus commerciaux au sein de l’industrie mondiale du pétrole et du gaz. Microsoft Corp. et Energistics ont annoncé aujourd’hui que Microsoft a rejoint Energistics,

REDMOND, Washington et LONDRES, November 10 /PRNewswire/ —

– Microsoft et ses partenaires de l’industrie poursuivent leurs efforts visant à créer une plate-forme commune pour le partage d’informations et l’intégration des processus commerciaux au sein de l’industrie mondiale du pétrole et du gaz.

Microsoft Corp. et Energistics ont annoncé aujourd’hui que Microsoft a rejoint Energistics, un consortium mondial à but non lucratif dont la raison d’être est d’unifier les leaders de l’industrie du pétrole et du gaz et d’élaborer des méthodes pour encourager le partage des informations d’exploration et de production (E&P) et l’intégration des processus commerciaux. Cette adhésion est une étape supplémentaire dans le parcours accompli par Microsoft et ses quelque 500 partenaires du secteur pétrolier et gazier dans le but de mettre en place une plate-forme commune en guise de norme d’unification et d’encourager l’innovation dans toute l’industrie.

(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO)

Microsoft, ainsi que son écosystème de partenaires, est particulièrement expérimenté en matière d’introduction de technologies et de solutions à l’intention de l’industrie pétrolière et gazière. Cette expertise sera utilisée pour exécuter la mise en oeuvre de référence des nomes d’Energistics telle que la norme Wellsite Information Transfer Standard Markup Language (WITSML) et le langage Production Markup Language (PRODML), permettant aux entreprises du secteur pétrolier et gazier d’accélérer l’adoption des normes tout en en réduisant les obstacles.

La raison d’être à l’origine de la fondation d’Energistics est l’unification de l’industrie du pétrole et du gaz et la mise en place d’un environnement de collaboration. Dans de multiples industries, Microsoft est un conseiller de choix et une référence en matière de développement et de mise en oeuvre d’un langage d’unification en tant que plate-forme commune. Par exemple, Microsoft était un membre fondateur d’OPC (OLE for Process Control). En rejoignant Energisitcs, Microsoft offre son expertise pour aider le consortium à atteindre son objectif d’unification des personnes, des problèmes et des idées pour encourager le partage des informations E&P et l’intégration des processus commerciaux.

« Les entreprises E&P comptent sur le développement de normes comme PRODML pour fournir un ensemble commun de définitions et améliorer ainsi l’échange des données et l’efficacité des processus de travail », explique Catherine Madden, analyste de recherche en chef chez IDC Energy Insights. « Les entreprises qui participent au développement et au déploiement de normes ouvertes d’échange de données telles que PRODML joueront un rôle décisif pur garantir que l’industrie maximise les économies potentielles de coûts. »

« L’industrie pétrolière et gazière connaît des changements profonds », estime Albrecht “Ali” Ferling, Ph.D., directeur général, Worldwide Oil and Gas Industries chez Microsoft « En aidant l’industrie à adopter des normes, Microsoft pense l’aider à réduire ses coûts en améliorant l’interopérabilité et en construisant une plate-forme de collaboration et de communication. Nos clients bénéficient de la mise en place de normes car le prix des logiciels baisse, l’interopérabilité augmente les obstacles à l’adoption sont réduits. Ils seront ainsi mieux placés pour exécuter leurs stratégies de partage des informations E&P et d’intégration des processus commerciaux. »

« Nous sommes ravis que Microsoft nous ait rejoint pour nous aider à fournir la mise en oeuvre de référence de nos normes », déclare Randy Clark, PDG d’Energistics. « En tant qu’organisation dont l’objectif est la création d’une communauté d’utilisateurs et de technologies de collaboration, nous sommes impatients de mettre à profit l’expérience de Microsoft dans l’industrie, afin de développer et de déployer des normes d’échange de données en réponse aux défis informatiques. »

« Le fait que Microsoft soit membre d’Energistics est un développement très positif pour l’industrie pétrolière et gazière », considère Jaap Van Ballegooijen, leader du Smart Fields group de Royal Dutch Shell plc. « Microsoft sera en mesure de contribuer son expérience et son expertise pour susciter l’adoption des normes d’Energistics. Microsoft a fait la démonstration de son engagement et de son soutien continus en faveur des normes d’Energistics à travers sa participation et son parrainage de la dernière présentation des normes PRODML, au cours du Microsoft Global Energy Forum. Shell, Microsoft et Energistics ont aussi collaboré pour explorer de nouvelles solutions innovantes à travers l’approche logiciel plus services, en mettant en oeuvre une preuve de concept PRODML utilisant la plate-forme Windows Azure de Microsoft. »

En rejoignant le consortium Energestics, Microsoft et ses partenaires de l’industrie continueront de participer à la mutation de l’industrie du pétrole et du gaz en fournissant des solutions et une expertise informatique grâce auxquelles les sociétés bénéficient d’un avantage stratégique bienvenu dans cette conjoncture difficile. En mettant l’emphase sur la normalisation, les économies de coûts, la productivité, la collaboration et l’innovation, Microsoft aide les entreprises pétrolières et gazières à accomplir plus en utilisant moins de moyens.

À propos d’Energistics

Energistics est un consortium mondial à but non lucratif dont la raison d’être est de regrouper les professionnels de l’exploration et de la production gazière et pétrolière au sein d’un environnement neutre et collaboratif afin de développer et de déployer des normes ouvertes d’échange de données et de relever les défis informatiques associés à l’exploration et à la production. Les adhérents sont des sociétés pétrolières intégrées, indépendantes et d’état, des entreprises de services sur le terrain, des fournisseurs de matériels et de logiciels, des intégrateurs de système, des agences réglementaires et la communauté mondiale des utilisateurs de normes. Pour plus de renseignements, veuillez consulter www.energistics.org

À propos de Microsoft dans le secteur du pétrole et du gaz

Relever les défis mondiaux liés à l’offre et à la demande d’énergie dépend de processus commerciaux intégrés, d’innovations révolutionnaires et de liens commerciaux solides. Avec l’appui de ses partenaires, Microsoft propose des solutions technologiques qui aident les professionnels du pétrole et du gaz à prendre des décisions plus judicieuses plus rapidement. Pour plus de renseignements sur les activités de Microsoft dans le secteur du pétrole et du gaz, veuillez consulter http://www.microsoft.com/oilandgas.

À propos de Microsoft

Fondée en 1975, Microsoft (Nasdaq : MSFT) est le leader mondial en matière de services et solutions informatiques visant à aider le public et les entreprises à atteindre leur potentiel maximum.

Source : Microsoft Corp.