Press release

MPS 1.0 de JetBrains dépeint le futur du développement de logiciels avec un nouveau paradigme de programmation

0 0 Donnez votre avis

PRAGUE, July 27 /PRNewswire/ — – En lançant un nouveau paradigme de programmation axé sur les langages, MPS de JetBrains offre une liberté sans précédent en élargissant la panoplie des langages de programmation et en créant des langages spécifiques de domaine (DSL) pour développer des applications réelles. JetBrains®, créateur d’outils intelligents et innovants pour l’amélioration

PRAGUE, July 27 /PRNewswire/ —

– En lançant un nouveau paradigme de programmation axé sur les langages, MPS de JetBrains offre une liberté sans précédent en élargissant la panoplie des langages de programmation et en créant des langages spécifiques de domaine (DSL) pour développer des applications réelles.

JetBrains®, créateur d’outils intelligents et innovants pour l’amélioration de la productivité destinés aux développeurs de logiciels, a annoncé la version 1.0 de son nouvel environnement conceptuel de développement de logiciel – le Système de programmation Méta (MPS).

(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20070118/JBLOGO )

MPS est un ensemble d’utilitaires de langages professionnels et d’environnement de développement intégré (IDE) d’extension des langages existants utilisés pour développer des logiciels. C’est également un instrument de pointe pour créer de nouveaux langages personnalisés, ou des langages spécifiques de domaines, et il permet de définir de nouveaux environnements de travail avec ces DSL. En utilisant MPS et les DSL créés avec son aide, les experts de domaine peuvent facilement résoudre les tâches spécifiques à leur domaine, même s’ils ne connaissent pas la programmation.

Pour permettre aux développeurs d’adapter des langages de programmation à leurs besoins spécifiques, MPS offre des fonctionnalités avancées pour définir les systèmes de type langage, les contraintes, les éditeurs et les générateurs projectionnels spécialisés. En utilisant l’approche génératrice, les langages dans MPS sont décrits à un niveau supérieur, après quoi MPS génère un code compilable dans d’autres langages comme Java. L’avantage majeur de MPS est que les langages sont composables : ils peuvent être facilement combinés, ce qui encourage la réutilisation des langages.

« MPS est le fruit d’une longue recherche depuis le concept d’origine qui date de 2003 et c’est maintenant un outil logiciel puissant, parvenu à maturité qui dépeint bien le futur du développement de logiciels », a déclaré Sergey Dmitriev, le PDG de JetBrains et créateur du concept MPS. « Nous sommes toujours fiers d’utiliser nos propres produits logiciels, et nous utilisons déjà MPS comme plateforme de développement pour plusieurs de nos produits les plus récents. L’un d’entre eux, un code détecteur de problèmes en ligne, appelé Charisma, est déjà disponible en pré-accès ».

MPS est gratuit pour tous les utilisateurs, une grande partie étant en code source libre et disponible au titre de la licence Apache.

Pour en savoir plus sur le MPS de JetBrains, téléchargez-le et essayez-le dès aujourd’hui. Voir le site Web officiel du MPS en visitant http://www.jetbrains.com/mps?mps1pr.

à propos de JetBrains

JetBrains est une société de développement de logiciels à la pointe de la technologie spécialisée dans la création de logiciels intelligents et destinés à améliorer la productivité. L’entreprise est bien connue pour son environnement de développement intégré tournant sur Java(TM) et souvent primé, IntelliJ® IDEA (voir les détails sur le Web : http://www.jetbrains.com/idea/?mps1pr), ReSharper et le profileur dotTrace pour les développeurs .NET (voir,

http://www.jetbrains.com/profiler/?mps1pr), RubyMine pour les développeurs de Ruby on Rails

(http://www.jetbrains.com/ruby/?mps1pr), et enfin TeamCity – un environnement d’intégration et de construction d’étapes en continu (http://www.jetbrains.com/teamcity/?mps1pr). JetBrains abrite son siège social à Prague, République tchèque, ses laboratoires de recherche et de développement se situant à Saint-Pétersbourg, Russie, et Boston, Massachusetts. Pour de plus amples informations, veuillez visiter

http://www.jetbrains.com/?mps1pr.

Remarque aux éditeurs : JetBrains, IntelliJ, IntelliJ IDEA, ReSharper, dotTrace et TeamCity sont des marques commerciales ou des marques déposées de JetBrains, s.r.o. Toutes les autres marques commerciales appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Source : JetBrains