Press release

Oberthur Technologies et Graphic Security Systems Corporation renforcent la securite physique des cartes a puce

0 0 Donnez votre avis

L’industrie de la carte à puce reconnait une nouvelle fois la capacité d’innovation d’Oberthur Technologies, en sélectionnant le produit ID-One(TM) Sky comme finaliste pour le trophée Sésame de la meilleure application dans la catégorie identification lors du salon cartes 2009.

PARIS, November 17 /PRNewswire/ — L’industrie de la carte à puce reconnait une nouvelle fois la capacité d’innovation d’Oberthur Technologies, en sélectionnant le produit ID-One(TM) Sky comme finaliste pour le trophée Sésame de la meilleure application dans la catégorie identification lors du salon cartes 2009.

Dans le prolongement du passeport électronique, la carte à puce est en train de s’imposer comme la seule technologie capable de renforcer considérablement la sécurité de tous les types de documents d’identité : cartes nationales d’identité, cartes de résident, permis de conduire, etc. Si l’électronique supporte très largement cette sécurité, le corps de la carte lui-même doit également comprendre des sécurités physiques permettant d’authentifier le document d’identité lorsque la puce ne peut pas être lue.

Issue de la collaboration entre Oberthur Technologies, Graphic Security Systems Corporation, et le Commissaire Divisionnaire de la Police Fédérale Belge Alain Boucar, ID-One(TM) Sky est une sécurité physique d’un type complètement nouveau.

La structure de la carte ID-One(TM) Sky est basée sur du polycarbonate, un matériau dont la résistance est particulièrement adaptée à une utilisation sur plusieurs années. La spécificité de cette carte est d’intégrer une fenêtre transparente qui décode un marquage invisible présent sur la photo d’une autre carte. Deux cartes ID-One(TM) Sky peuvent ainsi s’authentifier mutuellement en superposant la fenêtre transparente de l’une sur la photo de l’autre. Les données cachées sont alors révélées et toute falsification de la photo est immédiatement détectée. Pour la toute première fois, une sécurité physique invisible de second niveau peut être directement contrôlée sur le terrain aussi facilement qu’une sécurité de premier niveau, sans recourir à un outil de révélation dédié et complexe. En simplifiant ainsi la distribution d’un système de contrôle totalement décentralisé, ID-One(TM) Sky répond à un besoin très concret auquel sont confrontés tous les gouvernements qui déploient des documents sécurisés.

C’est la solution Hidden Indicia(TM), une technologie Scrambled Indicia® brevetée par Graphic Security Systems Corporation, qui permet d’intégrer de manière invisible des données dans une photo. Elle est actuellement utilisée sur de nombreux documents d’identité, notamment les nouveaux passeports électroniques Belges fabriqués par Oberthur Technologies.

L’intégration d’une fenêtre de décodage transparente dans un corps de carte à puce en polycarbonate nécessite la maîtrise de plusieurs technologies spécifiques aux métiers d’imprimeur fiduciaire et de fabricant de cartes. Oberthur Technologies fait partie des rares sociétés dans le monde qui conjuguent ces savoir-faire.

« Nous cultivons depuis toujours des liens étroits avec les acteurs clés du marché de la sécurité des documents d’identité, ce qui nous permet d’offrir à nos clients les dernières générations de produits pour leurs projets. », explique Jérôme Lena, chef de produit à la division Identité d’Oberthur Technologies.

« La sécurité d’un document est tributaire de l’aptitude de la première ligne à le contrôler. Oberthur Technologies a bien compris cette problématique et ID-One(TM) Sky est le premier document qui nous permet d’intégrer une dimension de deuxième ligne à notre contrôle. », souligne Alain Boucar, Commissaire Divisionnaire de la Police Fédérale Belge.

A propos d’Oberthur Technologies

Avec un chiffre d’affaires de EUR 882 millions en 2008, Oberthur Technologies est l’un des tout premiers fournisseurs mondiaux de technologies de sécurité. Son sens de l’innovation et la haute qualité de ses services lui assurent des positions fortes sur ses principaux marchés :

– Card Systems : Le deuxième fournisseur mondial de sécurité et d’identification par cartes à puce et de services associés pour les segments de la téléphonie mobile, du paiement, du transport, de la télévision à péage et de la convergence.

– Identité : Un des tout premiers fournisseurs internationaux dans la fabrication et la personnalisation de documents d’identité sécurisés tels que passeport, carte d’identité, permis de conduire ou carte santé – traditionnels et électroniques – et des services associés, à l’intention tant des administrations publiques que du secteur privé.

– Fiduciaire : Troisième imprimeur fiduciaire mondial privé et spécialisé dans la fabrication et la gestion de billets de banques, de chèques et autres documents fiduciaires dans plus de cinquante pays.

– Cash Protection : leader mondial sur le marché naissant des équipements pour la protection des billets de banque lors de leur transport et dans les distributeurs automatiques.

Proche de ses clients, Oberthur Technologies bénéficie d’une présence industrielle et commerciale sur les cinq continents.

Oberthur Technologies S.A. est une société anonyme dont le siège social est situé 50 quai Michelet 92 532 Levallois Perret, France. Elle est immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le No. 340 709 534.

Site web: http://www.oberthur.com

A propos de Graphic Security Systems Corporation

Présent depuis près de 30 ans sur le marché de la Protection des Marques et des Documents, Graphic Security Systems Corporation (GSSC) dispose d’une offre complète de solutions de sécurité dans le domaine de l’encodage et de l’authentification, utilisant de l’optique de précision, du traitement digital, ainsi que des outils de vérification mobiles, multifonctions et interopérables.

GSSC dispose d’un large portefeuille de titres de propriété industrielle, avec 20 brevets déposés aux Etats-Unis et dans le monde relatifs à la lutte anti-contrefaçon, à la détection de la fraude, à l’authentification en ligne et à des technologies connexes.

Les technologies de sécurité brevetées de GSSC sont utilisées mondialement depuis 1981 par les imprimeurs de haute sécurité sous contrôle gouvernemental et par les grandes entreprises, sur des milliards de documents fiduciaires, passeports, timbres postaux, bons au porteur, photos d’identité et autres documents de sécurité.

Marques déposées : Scrambled Indicia® et Hidden Indicia(TM) sont des marques déposés de GSSC.

Site web : http://www.graphicsecurity.com

Source : Oberthur Technologies