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Où cliquer? comScore publie une étude européenne qui souligne l’incidence de la perception de l’affichage de publicités en ligne

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LONDRES, March 11, 2010 /PRNewswire/ — – L’étude démontre que l’affichage de publicité en Europe a une plus grande incidence sur le comportement des consommateurs qu’aux États-Unis comScore, Inc. (Nasdaq : SCOR), un leader en mesure de l’univers numérique, a annoncé aujourd’hui la publication d’un rapport intitulé « How Online Advertising Works: Whither the Click

LONDRES, March 11, 2010 /PRNewswire/ —

– L’étude démontre que l’affichage de publicité en Europe a une plus grande incidence sur le comportement des consommateurs qu’aux États-Unis

comScore, Inc. (Nasdaq : SCOR), un leader en mesure de l’univers numérique, a annoncé aujourd’hui la publication d’un rapport intitulé « How Online Advertising Works: Whither the Click in Europe? » (« Comment fonctionne la publicité en ligne : Où cliquer en Europe? »). Ce rapport met en évidence l’incidence latente de la perception de la publicité en ligne selon plusieurs études d’efficacité de la publicité menées dans les marchés européens. Le rapport, basé sur les résultats de près de 20 études menées par comScore en Europe, a révélé que les personnes exposées à des campagnes publicitaires en ligne en Europe étaient 72 pour cent plus favorables à visiter le site Web de publicitaire, et 94 pour cent plus favorables à mener une recherche sur la marque de commerce affichée dans la publicité, comparativement à un groupe témoin d’utilisateurs Internet similaires qui n’étaient pas exposés aux campagnes. Les résultats ont pu être observés malgré le faible nombre de clics sur les publicités des diverses campagnes.

(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20080115/COMSCORELOGO)

« Les résultats de ces études sur l’efficacité des premières publicités que nous avons menées en Europe sont plutôt provocateurs », a déclaré Mike Shaw, directeur des solutions de marketing de comScore. « Non seulement démontrent-ils une perception claire de la valeur des publicités en ligne, indépendamment des utilisateurs Internet qui cliquent sur les publicités, mais les résultats nous ont permis de constater une hausse des comportements qui surpasse de façon importante ce que nous avons connu aux États-Unis. »

En comparant, comScore a observé une hausse moyenne de 49 pour cent sur la consultation de sites, et 40 pour cent sur les demandes de recherche de marques de commerce grâce à des centaines d’études sur l’efficacité de la publicité menées aux États-Unis. Cette réaction à la publicité plus élevée en Europe est intéressante à remarquer et elle peut être expliquée par un certain nombre de facteurs, tels que les différences des annonces mélis-mélos, les différences des exécutions créatives ou les différences des réactions des consommateurs face aux stimuli des publicités. L’industrie de la publicité en ligne européenne est de bon augure pour l’avenir.

Incidence latente de l’exposition de publicités en ligne en Europe

L’étude souligne aussi l’incidence latente de l’exposition de publicités en ligne, les résultats révélant une hausse soutenue des comportements au cours des semaines suivant l’exposition initiale d’une publicité en ligne. Bien que la hausse soit plus forte durant la première semaine suivant l’exposition initiale de la campagne, la hausse au cours des semaines suivantes a diminué que de très peu. Plus précisément, la hausse du taux de visite d’un site publicitaire parmi le groupe exposé à la campagne était de 99 pour cent la première semaine, mais est demeurée au-delà de 70 pour cent pour les semaines 1 à 3. La hausse des demandes de recherche sur les marques de commerce a connu une attrition encore plus faible, passant de 91 pour cent au cours de la première semaine à 81 pour cent lors des semaines 1 à 3.

    
    Incidence de l'exposition de publicités en ligne
    -------------------------------------------------
    Base de données des normes European AdEffx(TM)
    ----------------------------------------------
    Source : comScore AdEffx(TM)
    ----------------------------
                                          Portée (% d'utilisateurs Internet)
    Visites au                           ------------------------------------
    -------------                          Non
    site de l'annonceur                   exposé    Exposé     Croissance
    -----------------                    --------   -------      ------- 
                                                            (Différence en %)
                                                               -----------
    Semaine suivant la première 
     exposition de la publicité       
                                           2,01 %     3,99 %       99 %
    --------------------------------       ----       ----         --
    Semaines 1 à 2 après la première 
     exposition         
                                           3,43 %     6,02 %       75 %
    ------------------------------         ----       ----         --
    Semaines 1 à 3 après la première 
     exposition          
                                           4,45 %     7,71 %       73 %
    ------------------------------         ----       ----         --
    Demande de recherche de marque de 
     commerce
    ---------------------- 
    Semaine suivant la première 
     exposition de la publicité        
                                           0,81 %     1,54 %       91 %
    --------------------------------       ----       ----         --
    Semaines 1 à 2 après la première 
     exposition          
                                           1,36 %     2,56 %       89 %
    ------------------------------         ----       ----         --
    Semaines 1 à 3 après la première 
     exposition          
                                           1,80 %     3,27 %       81 %
    ------------------------------         ----       ----         --

« Ces résultats aident à illustrer le fonctionnement de la publicité en ligne. Malgré l’obsession de longue durée d’utiliser des clics pour mesurer la performance de la campagne, ce qui ne reflète que l’incidence immédiate d’une publicité, les études de comScore ont démontré que Internet est nettement efficace en tant que moyen latent pour la construction de la marque », a ajouté M. Shaw. « Les Européens semblent être particulièrement réceptifs à la publicité en ligne, et que cela soit dû à des publicités plus créatives et moins méli-mélo ou à une meilleure réceptivité à la publicité en ligne, l’implication des annonceurs de marques est claire : ne pas considérer Internet en tant que voie de transmission pour la construction de la marque mène à votre propre péril. »

Pour télécharger une copie du rapport « How Online Advertising Works: Whither the Click in Europe? », veuillez consulter le : http://www.comscore.com/WhitherTheClick

À propos de comScore

comScore, Inc. (NASDAQ : SCOR) est un leader mondial en mesure de l’univers numérique et une source privilégiée pour les renseignements commerciaux du marché numérique. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le http://www.comscore.com/companyinfo.

    
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Source : comScore, Inc.