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Ricoh Europe: Génération Z et le monde du travail : collision ou collaboration ?

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Les entreprises qui ont déjà du mal avec la génération Y vont au-devant d’immenses défis si elles ne parviennent pas à instaurer des méthodes de travail nouvelles LONDRES–(BUSINESS WIRE)–Selon une nouvelle étude menée par Ricoh Europe, plus de la moitié des travailleurs (52%) déclarent que leurs employeurs n’arrivent pas à satisfaire les besoins des différentes

Les entreprises qui ont déjà du mal avec la génération Y vont
au-devant d’immenses défis si elles ne parviennent pas à instaurer des
méthodes de travail nouvelles

LONDRES–(BUSINESS WIRE)–Selon une nouvelle étude menée par Ricoh
Europe
, plus de la moitié des travailleurs (52%) déclarent que leurs
employeurs n’arrivent pas à satisfaire les besoins des différentes
générations collaborant au sein d’un même environnement de travail. La
rude conclusion qui s’en dégage tend plutôt vers une collision dans
l’entreprise : pour la première fois dans l’histoire, une quatrième
génération – la génération Z – entre dans la population active.

Mais que souhaite au juste la génération Z (soit ceux qui ont
aujourd’hui 19 ans ou moins) et à quoi aspire-t-elle ? Méritent-ils
vraiment qu’on les qualifie de jeunes constamment rivés sur leurs écrans
tactiles, ayant trop d’exigences et en recherche de reconnaissance
immédiate ? D’après une enquête menée auprès de plus de 3 300 individus
faisant partie des quatre générations et couvrant 22 pays à travers
l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, la réponse est sans équivoque un
« non » catégorique.

La génération Z est unique en son genre. Ceux qui en font partie ont
fortement été marqués par l’individualisme de leurs parents issus de la
génération X. Ils ont entendu les récits de leurs grands-parents du «
baby-boom » et ils ont également été témoins des erreurs et des
réussites de la génération Y. Si on ajoute à cela leur soif pour tout ce
qui a trait au numérique, ils disposent de solides bases pour réussir et
transmettre leurs connaissances dans un monde commercial exigeant et en
constante évolution.

Le point positif est que la majorité des travailleurs interrogés (88%,
toutes générations confondues) estiment qu’un effectif composé de
tranches d’âge différentes représente un atout pour l’entreprise.
Toutefois, l’étude a fait ressortir une problématique centrale à
laquelle tout dirigeant devra faire face et surmonter. Plus d’un tiers
des employés plus anciens (35%) s’attendent à une recrudescence des
tensions sur le lieu de travail avec l’arrivée de la génération Z. Alors
que la prochaine vague de changement technologique est sur le point
d’envahir et de bouleverser davantage les environnements de travail, la
nécessité d’instaurer des espaces professionnels qui permettent et
encouragent une collaboration intergénérationnelle productive et
harmonieuse devient cruciale.

David
Mills
, PDG de Ricoh Europe, a déclaré : « À l’instar des
possibilités offertes par la numérisation,
un large éventail d’opportunités s’ouvre à l’ensemble des entreprises
avec l’arrivée de la génération Z. Avec seulement 7% des PME qui font
aujourd’hui du commerce à travers l’Europe et au-delà1, les
jeunes de la génération Z qui visent des postes à responsabilité seront
parfaitement à même de favoriser l’ouverture à l’international et
s’assurer que leur activité n’est concurrentielle que sur un seul marché
régional. Les grands groupes pourraient également tirer profit de leurs
compétences. L’expérience et le savoir-faire commercial que la
génération Z va insuffler à long terme, associés à leur éducation
baignant dans l’ultra-connectivité et le travail en équipe, les
érigeront en catalyseurs au sein des plus grands groupes. Dans le même
temps, la demande constante en innovation formulée par la génération Z
quant aux méthodes de travail – où un flux permanent de technologies, de
processus et de produits nouveaux sont bel et bien la norme –
constituera un facteur-clé pour les acteurs des marchés verticaux visant
la mondialisation. »

L’étude a montré que 65% des participants s’accordent sur le fait qu’il
existe des différences majeures dans les méthodes de travail de chaque
génération d’employés. Les contrastes les plus marqués s’observent dans
leurs attitudes, leurs attentes et leur mode de travail respectifs.
Quand bien même elle est privilégiée au sein de chaque groupe, la
communication directe au travail subit un réel déclin générationnel. La
position privilégiée de cette dernière chute de 77% parmi les «
baby-boomers », à 58% parmi la génération Z. Dans le même temps, 73% des
sondés de la génération Z pensent que leur futur employeur sera attentif
à leurs besoins, contre seulement 48% des trois autres générations.

David Mills ajoute : « Il ne fait aucun doute que la génération Z
s’apprête à faire face au marasme actuel et les entreprises doivent
s’adapter dès maintenant. Obliger les employés – en particulier ceux de
la génération Z – à adopter les mêmes méthodes de travail classiques et
à utiliser les mêmes outils est ni plus ni moins une manœuvre vouée à
l’échec. Les employés constituent souvent l’élément différenciateur
d’une entité. Les entreprises qui tireront leur épingle du jeu seront
celles qui parviendront à responsabiliser et tirer le meilleur de toutes
les générations présentes au sein de leurs équipes, des plus
expérimentés aux jeunes talents prometteurs. »

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page www.ricoh-europe.com/thoughtleadership.

-fin-

| À propos de Ricoh |

Ricoh est une entreprise technologique d’envergure internationale,
spécialisée dans les systèmes d’impression bureautiques, les solutions
d’impression de production, les systèmes de gestion documentaire et les
services informatiques. Le groupe Ricoh, dont le siège social est situé
à Tokyo, est implanté dans plus de 200 pays. Pendant l’exercice prenant
fin en mars 2015, le groupe Ricoh a réalisé des ventes mondiales de 2
231 milliards de yens (environ 18,5 milliards d’euros)..

Ces résultats proviennent de la commercialisation de produits, solutions
et services qui optimisent l’interaction entre les individus et
l’information. Ricoh fabrique également des appareils photo numériques
ainsi que des produits industriels spécialisés. Ricoh est reconnu pour
la qualité des technologies qu’il propose, l’excellence de son service
client et ses initiatives en faveur de l’environnement.

Sous sa signature de marque, imagine. change.Ricoh aide les
entreprises à transformer la façon dont elles travaillent et à mobiliser
l’imagination collective de ses employés.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site www.ricoh-europe.com

1 http://im.ft-static.com/content/images/fc5b30b4-ef4c-11e4-87dc-00144feab7de.pdf

Contacts

Ricoh Europe
Frederique Friant
Chargée de Projets
Communication
Tél. : 01.56.72.30.51
Portable : 06.86.26.12.51
Email:
frederique.friant@ricoh.fr
Web:
www.ricoh.fr
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