Press release

Une nouvelle technologie mobile informe les employés de sécurité et le personnel d’urgence en temps réel

0 0 Donnez votre avis

PARIS, September 7 /PRNewswire/ — – Un consortium européen dirigé par la société Appear reçoit le label prestigieux EUROSTARS pour le déploiement de services mobiles contextuels pour la sécurité Le projet CAMPUS (Plate-forme de Mobilité Contextuelle pour le Personnel de Sécurité et d’Urgence) développé de façon conjointe par Appear (Suède), Wireless@KTH (Suède) et Page Up

PARIS, September 7 /PRNewswire/ —

– Un consortium européen dirigé par la société Appear reçoit le label prestigieux EUROSTARS pour le déploiement de services mobiles contextuels pour la sécurité

Le projet CAMPUS (Plate-forme de Mobilité Contextuelle pour le Personnel de Sécurité et d’Urgence) développé de façon conjointe par Appear (Suède), Wireless@KTH (Suède) et Page Up (France), vient de recevoir le label EUROSTARS.

Doté d’un budget de EUR2.4 million, Le projet CAMPUS résulte du second appel à candidature du programme EUROSTARS et a démarré en Juin 2009 sur le thème des technologies mobile contextuelles. Il a pour objectif de fournir un terminal mobile intelligent qui peut être positionné précisément en intérieur ou extérieur, recevoir des alertes, se connecter aux caméras de vidéosurveillance et aux capteurs de l’environnement, de façon à améliorer la capacité opérationnelle des employés de sécurité et du personnel d’urgence.

Les solutions mobiles actuelles utilisent des radios professionnelles ou des téléphones GSM qui disposent de capacités d’affichage et de géo-localisation restreintes. Très souvent, l’agent appelé sur le lieu de l’intervention a une compréhension très limitée du déroulement des événements, basée uniquement sur les échanges radios avec son poste de contrôle. Il ne dispose donc pas de l’information nécessaire pour prendre les bonnes décisions sous la pression d’une situation d’urgence.

Pourtant, le personnel du poste de contrôle a accès à un grand nombre de données, provenant des capteurs et des solutions de vidéosurveillance déployées sur le terrain. Dans de nombreux cas, ces informations pourraient avoir une grande valeur pour les agents mobiles.

Le projet CAMPUS apporte cette richesse d’information contextuelle au personnel de terrain, avec des technologies existantes telles GSM/HSDPA, TETRA, Wi-Fi ou RFID, ainsi que des innovations plus récentes comme la Réalité Augmentée (Augmented Reality). Les agents peuvent désormais recevoir de grandes quantités d’informations de leur poste de contrôle ainsi que des données environnementales provenant des capteurs proches, et ce, directement sur un terminal mobile capable de les positionner très précisément en intérieur, extérieur, et même dans les sous-sols.

“Imaginez un terminal mobile capable de localiser vos collègues, de se connecter à des flux de vidéosurveillance ou des capteurs d’incendie, et de superposer un modèle virtuel 3D de ces informations à l’image réelle affichée sur l’écran” explique Xavier Aubry, PDG de la société Appear. “La solution peut permettre la résolution plus rapide des incidents, la réduction du nombre de fausses alertes et une plus grande sécurité pour tous.”

“Nous avons déjà débuté des pilotes concrets avec des organisations comme la police de Rotterdam” ajoute Alexander Throm, Directeur Régional de Appear, “nous lançons maintenant un appel aux acteurs du secteur de la sécurité et des urgences qui seraient intéressés par une participation au projet comme partenaire technologique ou utilisateur.”

    
    Contact Presse:

    Angela J. Hepburn
    Be-SR SARL Media Relations
    +33-6-84-81-51-56
    angieh@beseenandread.com

Source : Appear Networks Systems AB