Press release

VoiceAge annonce le lancement du pool de brevets pour les normes de compression de la parole AMR-WB/G.722.2

0 0 Donnez votre avis

MONTRÉAL, February 2 /PRNewswire/ — VoiceAge Corporation est heureuse d’annoncer le lancement d’un programme de licences commun pour la norme de compression de la parole AMR-WB/G.722.2. Le groupe de leaders des télécommunications composé d’Ericsson, de France Telecom/Orange, de Nokia et de VoiceAge a réuni les efforts de chacun afin d’offrir aux utilisateurs un accès simplifié

MONTRÉAL, February 2 /PRNewswire/ —

VoiceAge Corporation est heureuse d’annoncer le lancement d’un programme de licences commun pour la norme de compression de la parole AMR-WB/G.722.2. Le groupe de leaders des télécommunications composé d’Ericsson, de France Telecom/Orange, de Nokia et de VoiceAge a réuni les efforts de chacun afin d’offrir aux utilisateurs un accès simplifié à la technologie à travers le pool de brevets récemment constitué.

Le pool de brevets fournira aux développeurs de produits finaux un accès aisé, équitable, raisonnable et non discriminatoire à un portefeuille réunissant les principaux brevets mondiaux gérés dans le cadre d’un contrat de licence individuel. Les autres titulaires de brevets souhaitant rejoindre le pool sont invités à soumettre leurs brevets au même processus d’évaluation du caractère essentiel auquel ont été soumis les membres fondateurs.

Par l’intermédiaire de ce pool de brevets, les accords de licence peuvent être obtenus pour : L’infrastructure et les appareils VoIP, les produits pour infrastructure multimédia et de télécommunications sans fil et filaires (comme les stations de base, les contrôleurs de station de base, les contrôleurs de réseau radio, les centres de commutation, les passerelles et les serveurs), les applications de contenu professionnel (les transcodeurs de contenu hors ligne et les outils de création de contenu professionnel) et les applications de contenu téléchargé (comme les outils de création de contenu grand public et les lecteurs de médias).

AMR-WB est le codec obligatoire dans les réseaux GSM et WCDMA pour les services de conversation et multimédia lorsque ces services évoluent vers les applications vocales à large bande (bande passante audio de 7 kHz). En outre, le déploiement du G722.2 sur le réseau filaire apportera des services de meilleure qualité en supprimant le besoin de transcodage entre les deux réseaux. En 2009, l’opérateur de téléphonie mobile Orange a introduit la voix HD (haute définition), qui utilise le codec pour la voix AMR-WB, sur son réseau mobile en Moldavie et envisage de lancer le service en Belgique et au Royaume-Uni en 2010 et dans le reste de son réseau peu de temps après.

« Le temps est venu pour les réseaux sans fil et filaires d’évoluer afin d’offrir des services et applications voix de meilleure qualité. Il y a une demande croissante pour le déploiement de la norme AMR-WB/G.722.2 sur ces réseaux. De ce fait, il était devenu impératif d’établir un programme de licences afin de simplifier l’accès à la technologie. Un autre objectif clé était de fournir un marché autorisant la structure de royalties à permettre la pénétration de la technologie sur tous les marchés », a déclaré Laurent Amar, président de VoiceAge.

Pour plus d’informations sur les termes et conditions des licences, veuillez contacter VoiceAge à l’adresse licensing_VA@voiceage.com.

À propos de la norme AMR-WB/G.722.2

AMR-WB (Adaptive Multi-Rate Wideband) est le premier codec large bande (~50 à 7000 Hz) à avoir obtenu une normalisation pour à la fois les applications sans fil (3GPP) et filaires (Recommandation ITU-T G.722.2). Il représente ainsi le codec idéal pour les applications vocales à large bande à travers les réseaux filaires/sans fil convergents comme le reflète le statut de l’AMR-WB en tant que codec large bande obligatoire dans les spécifications sans fil 3GPP et du système TISPAN NGN. Ce codec, qui utilise la technologie ACELP® (Algebraic Code Excited Linear Prediction) et qui consiste en neuf débits binaires entre 6,6 et 23,85 Kbit/s, inclut les capacités VAD/DTX/CNG pour une meilleure efficacité.

À propos de VoiceAge

VoiceAge Corporation est un précurseur du développement et de la dissémination des solutions et des technologies de compression audio et de la parole, pour l’Internet (VoIP), le sans fil (2G, 2.5G, 3G, Wi-Fi et WiMAX), les réseaux convergents fixe/mobile et les appareils électroniques grand public. Notre participation active au sein de nombreuses organisations de développement de normes de télécommunications internationales (3GPP, 3GPP2, ITU-T et MPEG) et notre expérience, solide et continue, en tant que développeurs de solutions codec pour différents environnements et plates-formes, nous ont permis de développer une expertise de premier plan que nous appliquons à chaque nouveau projet. Les solutions codec actuelles pour la voix et l’audio VoiceAge®, fournies par l’intermédiaire de designs basés sur notre plate-forme technologique phare ACELP®, offrent une qualité inégalée pour la plus grande satisfaction quotidienne de centaines de millions d’utilisateurs dans le monde entier. VoiceAge agit également à titre d’administrateur de licences pour les pools de brevets AMR, AMR-WB et AMR-WB+.

Source : VoiceAge Corporation