Avis d’Expert – Paessler AG : trois gros problèmes informatiques qui affectent les PME

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Réseau, données, mobilité… Christophe Da Fonseca, responsable channel chez Paessler AG, revient sur trois enjeux IT auxquels les PME doivent faire face.

Hier encore, les écosystèmes technologiques des PME étaient moins complexes que ceux des grandes entreprises. Il s’agissait bien souvent d’infrastructures internes autonomes qui pouvaient être gérées par un seul administrateur ou une équipe constituée de quelques experts.

Or, la prolifération des appareils mobiles et l’avènement du cloud computing ces dernières années ont radicalement changé la donne.

Aujourd’hui, les PME évoluent dans un cadre technologique de plus en plus complexe. Voici trois des problèmes informatiques qu’elles ne peuvent plus se permettre d’ignorer, et les clés pour y faire face.

  1. Expansion des composants réseau critiques

Les réseaux tendant à se complexifier, les entreprises doivent identifier tous leurs composants clés pour garantir la disponibilité et la résistance du réseau.

Cela implique d’élargir le périmètre de surveillance au-delà des pare-feu, commutateurs et serveurs pour couvrir toutes les parties du réseau, y compris les ressources virtuelles, les solutions de VoIP et les technologies mobiles.

2. Points de défaillance de l’échange de données

Les données sont devenues la clé de voûte du fonctionnement des entreprises de toute taille.

Aussi, les PME doivent elles aussi s’atteler à prévenir les goulots d’étranglement et les pannes affectant l’échange de données, ce qui suppose d’adopter un système de surveillance réseau qui détecte et résout les problèmes de ce type.

3. Support IT distant optimisé pour mobiles

Hier, quand les équipes IT ou l’administrateur réseau des PME partageaient les mêmes locaux que les utilisateurs, un outil de supervision signalant les problèmes de bande passante et de disponibilité suffisait.

Aujourd’hui, alors que les utilisateurs travaillent sur le terrain et que l’IT doit couvrir plusieurs sites, les PME ont besoin de solutions permettant de gérer les problèmes en redémarrant des services et en exécutant des fichiers.

Face à l’évolution et la complexification des réseaux, nombre d’entreprises, grandes comme petites, ont investi dans d’onéreuses solutions de surveillance réseau sur mesure qui ne couvrent toutefois qu’une partie du réseau.

Or, on peut désormais se doter d’outils de surveillance réseau optimisés pour mobiles et capables d’évoluer pour prendre en charge de nouveaux composants réseau tout en offrant un support et des solutions de pointe. Et ces solutions de surveillance de bout en bout sont souvent moins chères que les autres.

Si les défis sont de plus en plus ardus, les technologies ont su évoluer pour renforcer les capacités des professionnels de l’IT.

Aujourd’hui, de nombreuses solutions peuvent aider les informaticiens et
administrateurs réseau des PME à rester dans le coup et constituer un atout de poids pour ces entreprises.

Crédit photo : wuestenigel via VisualHunt.com / CC BY

Auteur
Channel development manager
Paessler AG
Christophe da Fonseca a pour mission principale de développer l'activité de Paessler AG sur le territoire français notamment en accompagnant les partenaires dans la commercialisation et en définissant avec eux des actions communes dans le but d'accroître la notoriété de Paessler AG.Il recherche également de nouveaux partenaires afin d'élargir le réseau de distribution pour la France.Christophe a plus de 20 ans d'expérience en tant responsable des ventes et a travaillé chez BeWAN Systems, Parallels, Sage et Avira. Il a commencé sa carrière chez Debitel France et Point Telecom après avoir été diplômé de Negosup, l'École supérieure de négociation commerciale.
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