9 janvier 2001

ADSL : Mangoosta assigne France Télécom en justice

Pour contraindre France Télécom à remédier aux déconnexions qui frappent certains de ses abonnés, Mangoosta a assigné l’opérateur historique en justice. Une solution de dernier recours pour des ennuis qui ont débuté à la mi-décembre. France Télécom a jusqu’à mercredi 10 janvier pour s’exécuter, faute de quoi il devra verser 50 000 francs d’astreinte par jour.

Strategic Finder 2 explore les abîmes du Net

La société Digimind, spécialisée dans les applications dédiées à l’organisation et au suivi de la veille technologique en entreprise, sort la version 2 de son outil de recherche. Plus rapide, plus simple, Strategic Finder 2 permet dans sa version payante d’interroger jusqu’à 4 000 moteurs de recherche.

Rectificatif : le P4 prioritaire chez Intel

Une erreur d’interprétation s’est glissée dans notre article du 5 janvier 2000 concernant la commercialisation du P4. Ce dernier, malgré les problèmes de production rencontrés par Intel, reste bien la priorité du fondeur de Santa Clara.

Panel On The Web offre 8 heures chez Oreka

A travers un partenariat passé avec Oreka, la start-up Panel On The Web offre 8 heures de connexion entièrement gratuites à Internet. Soit deux heures de plus que l’offre initiale d’Oreka. Deux heures qui serviront essentiellement à remplir des questionnaires en ligne.

Nokia s’essaie au paiement mobile de proximité

Aux Etats-Unis, Nokia transforme son téléphone mobile 5 100 en outil de paiement. Le constructeur annonce en effet l’utilisation de la norme radio RFID afin d’effectuer des paiements chez son commerçant, comme avec une carte bancaire. De quoi contribuer à l’émergence du m-commerce, même si les applications du RFID paraissent limitées.

LaCie lance le premier graveur CD-RW USB/FireWire

Alors que sa direction semble se livrer à une lutte pour le pouvoir, LaCie ose le pari de l’iMusic ! Son nouveau graveur externe PocketDrive CD-RW est équipé de l’USB et du FireWire en série. De quoi surfer sur la vague du MP3…

Inferno, un concurrent pour Java ?

Vita Nuova développe et commercialise Inferno, un système d’exploitation multiplate-forme orienté périphériques de réseaux et systèmes embarqués. Un plug-in permet désormais d’exécuter les applications Inferno sur Internet Explorer et donc sur le Web mondial. Pour ses concepteurs, Inferno est un concurrent direct de Java, rien de moins !

IBM lance son serveur de traduction

Big Blue a présenté un logiciel de traduction automatique du contenu des pages Web. Websphere Translation Server, qui s’intégrera à son serveur d’applications Websphere ou à Lotus Domino, devrait permettre à IBM de se positionner en tant que leader sur le marché de la traduction sur Internet.

Le grand mouvement logiciel vers MacOS X

MacWorld San Francisco débute aujourd’hui mardi 9 janvier. Outre les annonces “maison” que ne devrait pas manquer de faire Steve Jobs, il semble que la vague de l’offre logicielle destinée à MacOS X soit bien amorcée. Il ne manque plus que quelques poids lourds…

Une carte biprocesseur pour les PowerMac G4 AGP

Le fabricant de cartes accélératrices Sonnet Technologies lance la première carte multiprocesseur du marché destinée aux PowerMac G4 et composée de deux PowerPC G4 à 500 MHz. Une première qui en dit long…