27 août 2001

La croissance de Cisco passe par sa réorganisation

Le numéro un mondial des équipements de réseaux, Cisco, vient d’annoncer son plus vaste programme de restructuration depuis quatre ans. La firme californienne, qui était originellement composée de trois branches, comprendra dorénavant onze divisions. Après avoir affiché ses premières pertes annuelles depuis onze ans, Cisco se devait de renouer avec la croissance afin d’enrayer les pertes.

Intel atteint officiellement les 2 GHz

Ça y est ! Après avoir laissé AMD franchir le gigahertz, Intel s’affranchit avec les 2 GHz atteints par le Pentium 4. Aucune nouveauté si ce n’est l’apparition d’une version 478 broches pour socket 478 sur deux nouvelles cartes mères. L’arrivée du nouveau P4 entraîne des baisses de prix, notamment de plus de 50 % sur la version à 1,8 GHz.

Microsoft connaît son nouveau juge

Colleen Kollar-Kotelly, 58 ans, a été désignée par tirage au sort pour succéder au juge Thomas Jackson dans le procès fleuve du gouvernement américain contre Microsoft. Elle devra faire preuve d’efficacité et de rapidité. En attendant, Microsoft accepte de rencontrer les associations de consommateurs et de défenseurs de la vie privée.

Motorola, l’ange déchu du silicium ?

Le géant des semi-conducteurs, vanté pour l’architecture de ses processeurs, va-t-il jeter l’éponge ? Après avoir annoncé un déficit de près de 2,7 milliards de francs pour le deuxième trimestre 2001, Motorola met son activité de fondeur à l’épreuve. Faute de bénéfices, la branche pourrait tomber ! De quoi inquiéter Apple, surtout si IBM était le seul repreneur !

RSA étend son offre aux solutions d’autorisation

Le fournisseur de solutions d’authentification, RSA Security, annonce l’acquisition de Securant Technologies, un éditeur américain de solutions d’autorisation et de contrôle d’accès. Un rachat qui permet à RSA d’étoffer son offre et de se positionner comme fournisseur global de solutions d’authenticité.

Vers un abandon du G3 ?

Présente sur le marché depuis 1997, la famille de processeurs PowerPC G3 est montée en cadence de 200 à 700 MHz en cinq ans. S’il est possible qu’il atteigne le gigahertz sous peu, la rumeur de l’arrivée du G5 pourrait peu à peu pousser dehors ce vétéran des Mac. Le G4 pourrait alors embarquer dans les gammes de machines grand public. Enfin !

Chute du cours du Titanium

Le week-end vient de voir le PowerBook G4 Ti passer de plus de 19 000 à moins de 17 000 francs HT ! Cette chute de prix place les deux modèles de la gamme à un niveau très compétitif, au regard de la valeur ajoutée que la machine apporte. Aucune introduction de nouveaux matériels n’étant prévue aux manifestations de septembre, les modèles actuels dureront encore quelques semaines.

Creative sort quatre nouvelles cartes son

Le constructeur de la célèbre SoundBlaster lance quatre nouvelles cartes basées sur le nouveau processeur Audigy. Outre l’échantillonnage sur 24 bits à une fréquence de 96 KHz du processeur, les cartes sont toutes équipées de port FireWire.