5 juin 2002

Xbox bidouillée = PC pas cher

Un étudiant du MIT démonte une Xbox afin de la transformer en un simple PC capable de tourner sous n’importe quel système d’exploitation. Un PC à moins de 300 euros (sans écran ni clavier/souris) qui répond à l’essentiel des besoins familiaux. Une démonstration qui nous conforte, à VNUnet, dans l’idée qu’il existe un marché pour des ordinateurs familiaux à des prix plus raisonnables que ceux d’aujourd’hui.

Les députés interpellés sur les dangers du brevet logiciel

Bête noire des défenseurs du logiciel libre, le brevet logiciel est une nouvelle fois pointé du doigt. Deux associations, l’Aful et l’April, profitent des élections législatives pour tenter de sensibiliser les futurs députés aux dangers d’une monopolisation de l’informatique par les grands groupes industriels. Microsoft y est clairement nommé.

Le nouvel eMac G4 n’est plus réservé à l’éducation

Présenté comme l’iMac de l’éducation, l’eMac lui aura été réservé moins d’un mois. La machine, dont la production et la distribution viennent de débuter, est disponible depuis le 4 juin à la vente au grand public. La Pomme dispose désormais d’une gamme s’étageant de l’iMac G3 à l’iMac G4 en passant par l’eMac G4. Problème : les ventes des uns risquent de cannibaliser les ventes des autres. Pour y remédier, Apple joue sur les prix. En cela l’eMac n’est pas toujours une bonne affaire.

Information - news

Le Gartner Group pessimiste sur l’avenir du GPRS

Les opérateurs de téléphonie mobile devront sans doute revoir à la baisse leurs prévisions de revenus issus du GPRS. Le Gartner Group juge pour le moment que l’offre ne permettra pas de séduire le grand public et que le réseau de deuxième génération restera principalement une application d’entreprise.

Mac OS X 10.1.5, dernier arrêt avant Jaguar

10.1.5. Tel est le nom de la dernière mise à jour de Mac OS X. Certes, Puma est utilisable, mais à condition de s’armer de patience et de persévérance. Il lui manque un nombre important des fonctionnalités trouvées dans Mac OS 9 par exemple. 10.1.5 se propose d’améliorer l’expérience utilisateur. Le grand chambardement aura lieu avec la prochaine version : Jaguar.

Storever : serveur et portable préconfigurés sous Linux

Storever, une marque de Nexedi spécialisée dans les logiciels libres, lance un serveur et un ordinateur portable basés sur Linux. L’idée est de fournir à toute personne la possibilité d’avoir une machine à la fois sans Windows et sans prendre la peine de la configurer. De quoi mettre Linux à la portée de tous…