La nouvelle émission vidéo dédiée aux PME : l'IT Interview

Agence Juridique, la start-up de la LegalTech qui révolutionne la création d’entreprise

Entreprise

Le digital est incontestablement venu récemment révolutionner la création d’entreprise. D’ailleurs rien qu’un petit flashback de 20 ans en arrière replonge tous les entrepreneurs dans les tracas et la paperasse à n’en plus finir, les procédures administratives longues et lourdes en toutes circonstances.

A travers la naissance du marché de la legaltech, la création d’entreprise et plus largement l’entrepreneuriat se sont retrouvés bouleversés et profondément transformés. Une transformation qui se résume en deux mots : simplicité, rapidité. Un marché de la legaltech qui a été une véritable bouffée d’oxygène pour de nombreux entrepreneurs et qui est sans doute devenue une des meilleurs choses arrivées aux opérateurs économiques français.

Grâce à ces nouveaux opérateurs du net, fini les honoraires à rallonge pour la rédaction de statuts et l’immatriculation d’une société clés en main, fini les tracas à n’en plus finir sur une procédure de plusieurs mois. Désormais, en 48h, il est possible de démarrer une société clé en main pour quelques centaines voire dizaines d’euros seulement. Une véritable prouesse rendue possible par ces start-ups de la Legaltech au premier rang desquelles figure le groupe Agence-Juridique créé en 2015 par Nathan ROTHMAN et Jeremy MAAREK. Un groupe devenu aujourd’hui leader français sur le marché, accompagnant plus de 5000 entrepreneurs chaque année et ambitionnant de doubler d’année en année son chiffre d’affaires. Focus sur l’ascension éclair de cette société, devenue partenaire incontournable de nombreux entrepreneurs en France à l’occasion d’une ascension fulgurante.

Un  parcours atypique et audacieux dans l’entrepreneuriat

Cousins germains, Jérémy MAAREK et Nathan ROTHMAN ont poursuivi les mêmes études et suivi le même cursus en expertise comptable, les conduisant tout droit dans des cabinets d’expertise comptable ou de commissariat aux comptes prestigieux, avant de devenir consultants pour de grands groupes. C’est au cours de cette expérience constituant un premier contact “comptable” avec les entrepreneurs des quatre coins du pays, qu’ils ont identifié un besoin réel des dirigeants créateurs d’entreprise face à des processus d’immatriculation extrêmement longs.

Face à ce besoin de rapidité dans la réalisation des démarches d’immatriculation et d’obtention du K-Bis, Jérémy MAAREK et Nathan ROTHMAN se sont lancés dans le créneau encore naissant de la legaltech spécialisée tout particulièrement dans ce segment des démarches administratives de création d’entreprise en ligne.

Un lancement qui s’est d’abord fait en douceur, puisque les deux entrepreneurs ont testé ce marché naissant en vrais pionniers, sans pouvoir s’y consacrer à plein temps. Petit à petit, face à des processus et des méthodes de travail archaïques, le besoin s’est fait sentir de soutenir l’entrepreneuriat en simplifiant et en dématérialisant les démarches, mais également en proposant d’autres services d’accompagnement avec pour but ultime de permettre aux entrepreneurs de se concentrer sur leur activité et non sur les formalités administratives de leur société.

Agence-Juridique telle qu’existant aujourd’hui a mis environ un an pour prendre réellement forme jusqu’à une véritable arrivée sur le marché fin 2015. Une arrivée qui s’est faite avec fracas, et après plus d’un an de développement de la plate-forme mais également de test des différents services proposés sur le site.

 

Une digitalisation de l’administratif au service de l’entrepreneuriat

Si le numérique a bouleversé bon nombre de secteurs traditionnels tels que notamment l’expertise comptable justement, mais aussi d’autres secteurs extrêmement variés (médecine, en transition par exemple vers le fichier numérique individualisé ou la télémédecine…), commerce… le droit ne fait guère exception à cette révolution numérique. Le marché de la Legaltech s’est ainsi entièrement appuyé sur ces leviers de travail entièrement nouveaux pour s’installer sur différentes branches juridiques, y compris et surtout la création d’entreprise.

Les premiers bénéficiaires en sont les entrepreneurs qui bénéficient de ces avancées digitales entraînant pour eux des simplifications à la chaîne grâce à des procédures aujourd’hui de plus en plus dématérialisées et accélérées du fait de l’instantanéité qu’offre internet aujourd’hui. Agence-Juridique a été un des premiers acteurs du domaine à comprendre l’intérêt de combiner le digital et la compétence juridique pour bouleverser la création d’entreprise et appuyer l’entrepreneuriat en France. C’est ainsi qu’est né un concept toujours en plein développement de legaltech pour la création d’entreprise permettant aujourd’hui en quelques clics de créer une société sur mesure, clé en main (y compris des statuts complets et adaptés) pour un coût largement inférieur aux honoraires d’avocats qui constituaient un véritable frein pour de nombreux entrepreneurs.

 

Une gamme de services particulièrement vaste pour accompagner les entrepreneurs

Agence-Juridique est aujourd’hui la seule Legaltech pouvant se vanter d’accompagner les créateurs d’entreprise au-delà de la création d’entreprise. C’est ainsi que les entrepreneurs ne sont pas abandonnés une fois le K-bis transmis, mais au contraire suivis et soulagés de nombreuses démarches complémentaires souvent fastidieuses et chronophages pour des jeunes entrepreneurs qui ont dans le même temps déjà fort à faire pour développer leur activité naissante. Carte de transaction immobilière (Carte T), carte professionnelle CNAPS pour les professions du domaine de la sécurité privée… de très nombreuses démarches spécifiques aux professions réglementées mais plus largement aux divers secteurs d’activité nécessitent un accompagnement aussi complet que celui proposé par Agence-Juridique.

A travers une large palette de services complémentaires permettant d’aller au bout de la démarche de création d’entreprise, les équipes expertes d’Agence-Juridique mettent en œuvre leur savoir-faire et leur compétence par exemple pour la réalisation d’un business plan détaillé et complet pour les premières années d’activité dans la plupart des secteurs d’activité, en accord avec les exigences des investisseurs ou des banques, en vue de l’obtention des prêts ou aides financières nécessaires au lancement du projet.

Bref, Agence-Juridique cherche avant tout à débarrasser les entrepreneurs de toutes les formalités annexes à la demande principale d’immatriculation d’une société, afin de leur permettre de se consacrer pleinement à leur activité.

 

Un groupe solide depuis son rachat par le groupe Les Affiches Parisiennes 

Créée en 2015, la plate-forme Agence-Juridique est devenue rentable dès la première année, et ce sans recours à une quelconque levée de fonds. Assez rare pour être souligné et surtout témoin d’une solidité économique impressionnante. En 2017 son chiffre d’affaires atteignait déjà plus de 2 millions d’euros… avec une perspective de doublement d’année en année. Une ascension fulgurante !

Sans compter son rachat par le groupe Les Affiches Parisiennes (groupe L2D) dont plus de 50% de ses 40 millions d’euros de chiffres d’affaires provient…du digital, rien d’étonnant à cela.

Le groupe se positionne donc aujourd’hui comme le leader de la legaltech française, avec l’ambition d’un développement à 2 chiffres sur les prochaines années, et des projets de développement toujours aussi nombreux.

Le chemin semble donc tout tracé pour Nathan ROTHMAN, Jeremy MAAREK et la legaltech made by Agence-Juridique.

 

CONTACT

Agence juridique

6 Rue d’Armaillé

75017 Paris

01 76 54 81 37

https://agence-juridique.com/

https://www.facebook.com/AgenceJuridique