La nouvelle émission vidéo dédiée aux PME : l'IT Interview

IT Interview : Aurélien Blaha, FINALCAD, La transformation numérique dans le secteur du BTP

En France, le secteur du bâtiment connaît une reprise depuis 2016 avec des taux de croissance autour de 2 à 3% par an. Très dynamique à l’international, le secteur est amené à doubler d’ici à 2030. Pourtant, concernant la transformation numérique, le secteur est très en retard, classé avant-dernier avant le secteur de la chasse et de la pêche. « L’investissement dans l’IT est souvent inférieur à 1% dans le secteur de la construction. Les infrastructures, travaux publics, route, rail et génie civil sont également à la traîne côté digital. Pourtant, de plus en plus, on assiste à une prise de conscience des acteurs et à une volonté de numérisation du secteur » annonce Aurélien Blaha, Directeur Marketing de FINALCAD.

Aujourd’hui, les progrès numériques sont surtout visibles au sein des cabinets d’études et d’architecture. Si le Building Information Management (BIM) est en essor, l’adoption reste faible sur le terrain, composé à 95% d’artisans, TPE et PME. « L’enjeu ? Lancer une transformation numérique inclusive pour tous les acteurs du secteur, et pas seulement les grands. Malgré les aléas des réformes politiques, notamment dans le secteur du logement, la transformation numérique est une lame de fond. En jouant sur des temps longs, elle peut aider à réparer l’appareil productif de logement qui est en panne » explique Aurélien Blaha.

Créé en 2011, FINALCAD, dédié aux industries de la construction,des travaux publics et de l’énergie,  travaille activement pour la transformation numérique de ses acteurs. Ses équipes apportent des solutions technologiques mais pas seulement. « L’important, c’est l’humain. Grâce à nos collaborateurs sur le terrain, nous passons beaucoup de temps à l’accompagnement au changement. Le but ? Bien comprendre les processus métier afin de les numériser ». Dès sa création, FINALCAD a du faire face à un défi de taille : l’absence de connexion internet sur les chantiers. Aujourd’hui, son savoir-faire associé à des technologies d’intelligence artificielle telles que le machine learning permet de faciliter la vie des opérationnels de terrain..   

FINALCAD poursuit ses innovations technologiques en s’appuyant sur l’intelligence artificielle et la réalité augmentée. Leader en France, et présent en Europe, en Amérique Latine et en Asie, l’entreprise continue son développement à l’international tout en préparant sa 3ème levée de fonds en 2018, après deux précédentes levées de fonds en 2014 et 2016.

CONTACT

FINALCAD
+33 169 819 708

https://www.finalcad.com/fr
https://www.finalcad.com/fr/contact