La nouvelle émission vidéo dédiée aux PME : l'IT Interview

IT Interview : Gilles Fedak, iExec, La cryptomonnaie

Depuis 2017, les cryptomonnaies connaissent un véritable succès aussi bien pour les gros investisseurs que pour les petits. Leur essor s’explique notamment par l’émergence de nouvelles technologies comme la blockchain, qui permet aux acteurs économiques d’entrer en relation en toute confiance. La cryptomonnaie permet également de stocker et de transférer de la valeur entre deux acteurs. « Avec la nouvelle économie de la décentralisation, une cryptomonnaie telle que le bitcoin permet aux entreprises d’effectuer des transferts d’argent sans passer par une banque ou par état » explique Gilles Fedak, Fondateur d’iExec.

Pour une entreprise, créer sa cryptomonnaie est un levier intéressant. En émettant des ICO, Initial Coin Offering, l’entreprise mène une opération semblable au financement participatif. « Pour créer une monnaie d’entreprise, on émet de TOKEN, des actifs numériques, qui sont ensuite vendus à des investisseurs qui eux achètent en bitcoin. La société émettrice dispose ensuite des fonds pour financer ses projets, créer son propre marché et sa propre communauté ». A son lancement, IExec a elle-même réussi à lever près de 10 000 bitcoins soit 12 millions de dollars en à peine 2h45. En 2018, les cryptomonnaies représentent une capitalisation totale de 700 milliards de dollars, dont 230 milliards pour le bitcoin et 250 millions pour le RLC.

Créée en 2016, iExec développe des technologies et invente les nouveaux protocoles afin de mettre l’économie décentralisée à la portée de tous. A chacune de ces cryptomonnaies, dont le RLC développé par iExec, sont associés des technologies et des usages. « Notre but  est de décentraliser le cloud. Comment ? En créant une place de marché pour les ressources que l’on retrouve typiquement dans le cloud : data centers, applications et jeu de données. C’est une sorte d’Airbnb du serveur : on élimine les tiers de confiance en s’appuyant sur la blockchain pour permettre aux acteurs économiques d’interagir en toute autonomie ».  Les objectifs d’iExec ? Améliorer la qualité du service, promouvoir des solutions plus intéressantes écologiquement et favoriser l’innovation.

IExec s’appuie sur deux technologies principales : la blockchain, afin démettre la monnaie et s’assurer que les contributions des différentes machines correspondent à ce que recherchent les clients, ainsi que le calcul distribué, issu de la recherche de l’INRIA et du CNRS. Crée en décembre 2017 pour les applications décentralisées, la place de marché ouvrira aux fournisseurs de data centers dès le mois de juin 2018.

CONTACT

IEXEC BLOCKCHAIN TECH

15 Rue des Cuirassiers – Nextdoor

69003 LYON

contact@iex.ec

https://iex.ec/fr/