Press release

Accenture Interactive nommé plus grand réseau mondial d’agences digitales par Advertising Age dans son rapport annuel pour la deuxième année consécutive

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Des recettes record et une croissance de 50% génèrent un revenu de
4,4 milliards de dollars

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Accenture
Interactive
est reconnu comme le plus grand réseau d’agences
digitales au monde par Ad Age dans son Rapport Annuel 2017 qui
vient de paraitre. Accenture Interactive est en tête du classement des
réseaux digitaux pour la deuxième année consécutive. Cette analyse est
basée sur l’évaluation de plus de 700 agences et réseaux d’agences dans
le monde.

Le rapport annuel d’Ad Age inclut des classements des agences
basés sur leurs chiffres d’affaires aux Etats-Unis et dans le monde en
2016. Accenture Interactive a enregistré le plus haut revenu parmi tous
les réseaux d’agences numériques, avec 4,4 milliards de dollars pour
l’année fiscale 2016 (clôturée au 31 août 2016), reflétant une
croissance de 50,9% par rapport à l’année dernière. Accenture
Interactive arrive également en première position des réseaux consolidés
d’agences dans le monde, passant de la 4ème à la 1ère
place du classement.

Accenture Interactive est classé :

Dans le monde :

  • N°1 des 15 plus grands réseaux d’agences digitales au monde
  • N°1 des 25 plus grands réseaux consolidés d’agences au monde
  • N°6 des 25 plus grandes agences au monde

Aux Etats-Unis

  • N°1 des 50 plus grands réseaux d’agences digitales aux Etats-Unis
  • N°2 des plus grandes agences des Etats-Unis dans toutes les disciplines

Ces classements reflètent une année record pour Accenture Interactive et
témoignent d’une demande en forte croissance pour ses capacités en
matière d’expérience client différenciée qui connectent le marketing, la
technologie et la marque.

« Les marques sont aujourd’hui le fruit d’une série d’expériences
interconnectées et de plus en plus souvent numériques
, vécues par
le consommateur sur différents canaux
», a déclaré Brian Whipple,
Directeur général d’Accenture Interactive. « L’expérience client
nécessite un nouveau niveau de connectivité entre le marketing, le
commerce et la technologie, et nos clients viennent nous voir pour
fusionner ces trois mondes. Ce classement vient souligner à nouveau
notre modèle de service unique, qui associe à parts égales agence
créative, conseil aux entreprises et moteur technologique – tous tournés
vers un objectif : créer les meilleures expériences client de la planète
.
»

L’année 2016 est à marquer d’une pierre blanche pour Accenture
Interactive, qui a :

  • Lancé de nouvelles inventions, dont le
    premier outil de visualisation virtuel de voitures en 3D
    grâce à
    la réalité augmentée ; Accenture
    Genome
    , une technologie de personnalisation de nouvelle
    génération ; et l’un
    des premiers chatbots de service client
    dans le secteur du
    transport aérien
  • Pris pieds sur de nouveaux marchés, dont l’Argentine et le Japon, via
    l’acquisition de l’agence numérique IMJ
  • Ouvert des Studios Accenture Interactive à Hong
    Kong
    , au Brésil
    et à Chicago;
    et un studio de design Fjord à Dublin
    – tous étant des environnements de travail coopératif pour
    encourager la cocréation avec les clients
  • Signé de nouveaux contrats clients, dont Cushman & Wakefield, ENGIE,
    Golden State Warriors, L’Oréal et SKY Cable Corporation
  • Été nommé Partenaire de l’Année par Adobe, SAP Hybris et Elastic Path
  • Recruté des références du secteur comme l’ancienne DG de Rosette Tammy
    Soares
    , Lorna
    Ross
    de Mayo Clinic et le célèbre directeur artistique brésilien Eco
    Moliterno

« Le tout numérique est en train de transformer la manière dont les
marques attirent et impliquent leurs clients, et nécessite un nouveau
type d’agences
partenaires avec de solides compétences
technologiques pour repenser tous les aspects de l’expérience client et
utilisateur
», explique Roxanne Taylor, Directrice Marketing et
Communication d’Accenture. « Les directeurs marketing cherchent des
solutions à l’intersection du marketing et de la technologie, ainsi que
des partenaires qui peuvent leur apporter une réflexion innovante et des
compétences pour les aider à créer une culture de la disruption et de
l’expérimentation. Nous sommes fiers qu’Ad Age ait reconnu Accenture
Interactive et notre offre unique et innovante sur le marché ».

Selon Ad Age, le numérique a représenté au total 46,6% des
recettes des agences aux Etats-Unis en 2016, contre 8% l’année
précédente. Le rapport indique que le paysage des agences
continue d’évoluer car les sociétés de conseil « prennent pied
au sein des départements marketing et remportent l’adhésion des
directeurs marketing par leurs larges éventails de solutions
stratégiques et d’analyse de données à même de répondre aux enjeux des
entreprises.
 » Le 73ème rapport d’Advertising Age publié
chaque année depuis 1945 comprend le classement des plus grandes agences
et réseaux d’agences sur la base des chiffres d’affaires de l’année
précédente, et est disponible à l’adresse suivante : AdAge.com/agencyreport2017.

A propos d’Accenture
Accenture, un des leaders mondiaux des
services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de
services et solutions en stratégie, conseil, digital, technologie et
gestion déléguée d’opérations. Combinant son expérience et son expertise
dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions de
l’entreprise – en s’appuyant sur le plus grand réseau international de
centres de services – Accenture intervient à l’intersection de
l’activité de ses clients et de la technologie pour les aider à
renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme pour
leurs parties prenantes. Avec près de 401 000 employés intervenant dans
plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour améliorer notre
environnement de demain. Site Internet : www.accenture.com/fr

Accenture Interactive
Accenture Interactive aide les plus
grandes marques mondiales à transformer leurs expériences client sur
l’ensemble du parcours client. A travers nos offres connectées en
design, marketing, contenu et commerce, nous créons de nouvelles façons
de réussir dans une économie pilotée par l’expérience. Accenture
Interactive a été reconnu par le magazine Ad Age comme le premier réseau
mondial d’agences digitales en termes de taille et de vitesse de
croissance. Pour en savoir plus, suivez @AccentureSocial
ou rendez-vous sur www.accenture.com/interactive.

Énoncés prospectifs
À l’exception des données historiques et
analyses, les déclarations contenues dans le présent communiqué peuvent
constituer des énoncés prospectifs au sens de la loi intitulée « Private
Securities Litigation Reform Act of 1995 « . Des mots tels que
« pourrait », « sera », « devra », « probable », « anticipe »,
« suppose », « se destine à », « projette », « croit », « estime », « se
positionne », « prévoit », et autres expressions similaires sont
utilisés pour qualifier ces énoncés prospectifs. De tels énoncés
supposent un certain nombre de risques, d’incertitudes et autres
facteurs pouvant causer des résultats réels sensiblement différents de
ceux indiqués ou suggérés. Ceux-ci comprennent, sans restriction, les
risques suivants : l’entreprise pourrait ne pas être en mesure de
conclure la transaction dans les délais prévus ; un contexte économique
volatil, négatif ou incertain pourrait nuire aux résultats
d’exploitation de l’entreprise, et les effets de ce contexte pourraient
affecter les affaires des clients de l’entreprise et différentes strates
de leurs d’activités commerciales ; les activités de l’entreprise
dépendent de la création et du maintien d’un niveau rentable de demande
client pour les services et les solutions de l’entreprise, notamment à
travers l’adaptation et les déploiements de services et solutions en
réponse aux changements perpétuels en termes de technologie et d’offres,
et une réduction importante de cette demande ou l’incapacité à répondre
à l’évolution de l’environnement technologique pourrait sensiblement
nuire aux résultats d’exploitation de l’entreprise ; si l’entreprise
n’est pas en mesure de fournir suffisamment de compétences et de
ressources pour répondre à la demande de la clientèle partout dans le
monde, d’attirer et de retenir des professionnels ayant de fortes
compétences en leadership, les activités de l’entreprise, le taux
d’utilisation des professionnels de l’entreprise et ses résultats
d’exploitation pourraient s’en trouver considérablement affectés ; les
marchés du conseil sont hautement concurrentiels et l’entreprise
pourrait ne pas être en mesure de faire face à la concurrence ;
l’entreprise pourrait être tenue responsable ou voir sa réputation
entachée si elle ne parvient pas à protéger les données du client et/ou
de l’entreprise, en cas de violation des systèmes informatiques ou de
failles dans la sécurité ; les résultats d’exploitation de l’entreprise
et son aptitude à croître pourraient être considérablement affectés si
l’entreprise ne parvient pas à s’adapter et à accroître ses services et
ses solutions ; si l’entreprise n’est pas en mesure de rester
compétitive ; si les évaluations de prix de l’entreprise ne prévoient
pas correctement les coûts, ou si les contrats de l’entreprise se
trouvent en défaut de livraison ; des changements de niveau d’imposition
de l’entreprise, ainsi que des audits, des enquêtes et des procédures
fiscales, ou des changements liés à des lois fiscales ou à leur
interprétation ou application pourraient nuire considérablement au taux
d’imposition de l’entreprise, à ses résultats d’exploitation, à son flux
de trésorerie et à son état financier ; les résultats d’exploitation de
l’entreprise pourraient être considérablement affectés par la
fluctuation défavorable du taux de change des devises étrangères ; les
activités de l’entreprise pourraient être considérablement affectées si
elle encourait toute responsabilité juridique ; le travail de
l’entreprise effectué auprès de clients gouvernementaux l’expose à des
risques supplémentaires inhérents à l’environnement des contrats
gouvernementaux ; l’entreprise pourrait ne pas réussir à trouver,
acquérir ou intégrer d’autres marchés en opérant des joint-ventures ou
en cédant des parts de marchés ; le Réseau mondial de centres de
services de l’entreprise est de plus en plus concentré en Inde et aux
Philippines, ce qui pourrait l’exposer à des risques opérationnels ; en
raison des activités géographiquement dispersées de l’entreprise et de
sa stratégie de croissance visant à poursuivre son expansion
géographique, l’entreprise est plus exposée à certains risques ; tout
changement opéré dans les relations de l’entreprise avec des partenaires
clés ou lié à un secteur d’activité de ces partenaires clés pourrait
affecter négativement les résultats d’exploitation de l’entreprise ; les
services ou les solutions de l’entreprise pourraient se trouver en
violation des droits de propriété intellectuelle qui appartiennent à
d’autres, ou l’entreprise pourrait perdre son aptitude à utiliser la
propriété intellectuelle d’autres parties ; si l’entreprise n’est pas en
mesure de protéger ses droits de propriété intellectuelle contre une
utilisation non autorisée de la part de tiers, son activité pourrait
être affectée négativement ; la capacité de l’entreprise à attirer et
fidéliser des clients et des employés peut dépendre de sa réputation sur
le marché ; si l’entreprise n’est pas en mesure de gérer les enjeux
organisationnels qui résultent de son envergure, elle pourrait ne pas
être capable d’atteindre ses objectifs d’affaires ; tout changement
apporté aux estimations et aux hypothèses formulées par l’entreprise
dans le cadre de la préparation de ses états financiers consolidés
pourrait nuire à ses résultats financiers ; bon nombre des contrats de
l’entreprise comprennent le paiement à la performance qui lie certains
de ses tarifs à la concrétisation de performances ou d’objectifs
d’affaires, et/ou qui oblige l’entreprise à respecter des niveaux de
service spécifiques, ce qui pourrait accroître la variabilité des
produits de l’entreprise et avoir un impact sur ses marges de manœuvre ;
les résultats d’exploitation et le cours de l’action de l’entreprise
pourraient être affectés négativement si elle n’est pas en mesure de
maintenir l’efficacité de la vérification interne ; l’entreprise peut
faire l’objet de critiques et de publicités négatives en raison de son
implantation en Irlande ; outre ces risques, il existe des incertitudes
et d’autres facteurs dont il est fait état dans la section intitulée
« Facteurs de risque  » dans le tout récent rapport annuel d’Accenture
plc, extrait du document « Form 10-K » et d’autres documents soumis avec
ou déposés par l’entreprise auprès de la Securities and Exchange
Commission. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué
de presse s’appliquent uniquement en date du communiqué, et Accenture ne
s’engage nullement à actualiser les énoncés prospectifs contenus dans le
présent communiqué de presse ou à les conformer aux résultats réels ou
aux changements des prévisions d’Accenture.

Contacts

Accenture
Clémence Caradec, 01 53 23 55 23
clemence.caradec@accenture.com
ou
François
Luu, 01 53 23 68 55
francois.luu@accenture.com